TE : DC x Youth for Climate Colmar
Le projet Transition énergétique : défis citoyens, porté par le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, a permis de mettre en contact de nombreux acteurs de la région pour le projet de territoire pour l’avenir de Fessenheim. Citoyens, chercheurs et élus ont pu établir un dialogue, grâce à l’engagement de plusieurs établissements locaux, d’institutions, et d’associations.
Au cours de l’année universitaire 2020-2021, l’équipe du projet Transition énergétique : défis citoyens a pu encadrer par exemple le groupe de jeunes bénévoles de l’association Youth for Climate Colmar. Composée aujourd’hui de trois membres actifs, tous lycéens scolarisés à Colmar, l’association se définit comme un mouvement citoyen engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ses membres cherchent à encourager un mode de vie plus écologique, à l’échelle locale et régionale.
Malgré les contraintes sanitaires, Alexis, Jeanne et Lucie ont pu bénéficier d’un accompagnement dans la poursuite de leur engagement, à travers plusieurs projets et le partage de connaissances. Un parcours a été mené avec eux, permettant au groupe colmarien Youth for Climate de pérenniser leurs activités et de prendre part aux réflexions à l’œuvre dans le cadre du projet de territoire pour l’avenir de Fessenheim.
Jeanne, Lucie et Alexis, à l’occasion de la première rencontre en visioconférence
Durant l’année, quatre étapes ont pu être franchies avec cette équipe. De la transmission de connaissances à l’organisation d’une action de sensibilisation à vélo, en passant par la réalisation de « Fresques du Climat », ces échanges ont permis au projet de prendre corps et de répondre aux enjeux fixés.
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire