Les technologies numériques offrent aux consommateurs de nouvelles modalités d’accès aux informations sur les produits. La surabondance des dispositifs numériques informationnels relatifs à l’offre alimentaire et à la mise en relation des producteurs et des consommateurs engage à décrypter les contenus de ce déploiement pléthorique pour en interroger les effets sur les modes de production et de consommation. Au niveau local, le consommateur, en attente de symétrie informationnelle, est confronté à une offre d’indications abondante, fragmentée, parfois discordante et peu maîtrisée qu’il accommode dans un processus décisionnel souhaité économe en attention. Parmi les dispositifs numériques mis en marché, les producteurs et acteurs intermédiaires doivent sélectionner comme porter de nouveaux outils à ajuster avec pertinence à leurs besoins et à intégrer à leurs pratiques. Dans ce contexte, le projet vise à répondre à la question suivante : à quelles conditions les outils numériques permettent-ils (a) la valorisation des productions agricoles locales et durables (b) la meilleure information des consommateurs et leur meilleur accès à ces produits ? Plus précisément, il s’agit : (1) de recenser et caractériser les dispositifs numériques déployés sur le territoire de l’EMS et du Bas-Rhin ; (2) de faire une analyse critique de leurs forces et faiblesses (usages et impacts sur les consommateurs et producteurs, produits et modes de productions valorisés, fiabilité des données) ; (3) d’évaluer l’influence de ceux-ci sur la relation entre producteurs et consommateurs ; (4) de formuler des recommandations aux producteurs, consommateurs et autorités.
Dossier
Édito
Copyright SA:
True
Copyright ND:
True
Copyright NC:
True
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire