Là où tout a commencé...
Maison où les instruments d’optiques sont fabriqués, la maison Soleil a été fondé en 1819 par l’ingénieur opticien Jean-Baptiste Soleil (1798-1878) et est située au 23 passage Vivienne à Paris. C’est là où instruments d’optiques de qualités été fabriqués par de grands constructeurs dont les destinataires sont de grands savants comme Foucault, Babinet, Arago, Fresnel, Régnault, Delezenne, …
En effet, les spécialités de la Maison sont les sources lumineuses, la réfraction, les appareils de projection, les interférences, la diffraction, la polarimétrie, l’acoustique en projection et beaucoup d’autres mais ce qui nous intéressent ici c’est la réfraction.
En 1849, la maison fut divisée en deux branches, l’une est reprise par Henri Soleil, fils de Jean-Baptiste Soleil, et l’autre par Jules Duboscq (1817 - 1886), ingénieur-opticien, photographe et son gendre. En 1852, l’atelier Soleil fut racheté par Louis Sautter (fabricant des lentilles de Fresnel pour les phares) et fonde son entreprise Sautter et Cie qui changera plusieurs fois de noms pour arriver au nom de Sautter-Harlé. Maintenant, la branche Soleil est connue aujourd’hui sous le nom de Jobin Yvon.
En revanche, pour la branche Duboscq, Philippe Pellin (1847- 1923), ingénieur-opticien français, co-inventeur du prisme de Pellin-Broca, codirigea les ateliers de la maison Duboscq-Pellin en 1883 avec Jules Duboscq jusqu’au décès de celui-ci, après son décès la maison fut renommée Pellin, et en assumera seul le commandement jusqu’en 1900 car il va s’associait par la suite avec son fils Félis Pellin (1877-1940). La Maison Soleil-Duboscq-Pellin s’associera plus tard en 1941 avec la Maison Deleuil fondée par Louis-Joseph Deleuil en 1820, ingénieur-opticien et inventeur d’instruments de physique.
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire