Découverte de la pile thermoélectrique

12 janvier 2022
par Célyan Jqm
13 janvier 2022
Physique
Objets de sciences

Description de l’objet tel que nous l’avons découvert :

Lorsque que nous voyons l’objet pour la première fois, nous sommes directement interpellés par sa taille. En effet, il ne mesure que 16,5 cm de haut.
Il est composé d’un socle circulaire de 6,5 cm de diamètre, d’une tige de 10 cm de haut et d’un cône, emboité dans un cylindre, au sommet de celle-ci. On observe aussi des pôles reliés au cylindre. Au fond du cône se trouve un miroir.

On relève différents matériaux sur cet objet :
- Le socle et la tige sont en
- Le cylindre est en laiton
- les pôles en cuivre

On observe plusieurs indications sur cet objet, sous le socle se trouve les numéros de série E2 et 3862. Au derrière du cylindre, il est écrit KIPP, c’est la société qui l’a fabriqué. Sur le socle, on retrouve une étiquette avec le numéro 197, nous supposons que c’est le numéro attribué par l’université pour les archives.

Comment avons-nous trouvé de quel objet il s’agit :

Tout d’abord nous avons cherché sa date de création. Pour cela, nous avons identifié les différents matériaux qui le compose.  En nous savons que, en fonctions des périodes historiques, les matériaux utilisés n’étaient pas les mêmes, cela nous a donc permis d’avoir une première idée
Une fois que nous avons la date, nous avons cherché l’utilité de l’objet. Sur l’objet, est indiqué KIPP, nous avons donc cherché sa signification. Nous avons rapidement trouvé qu’il s’agit d’une entreprise.
Sur le site de l’entreprise, nous avons trouvé qu’il s’agit d’une pile thermoélectrique. En effet elles sont encore en ventes ce qui nous a permis de trouver.
Nous sommes ensuite remontés jusqu’à l’invention de l’objet, en 1831 par deux italiens, Nobili Melloni.

La vie de l’objet à l’université :

Nous savons que l’objet était destiné à la recherche plus qu’à l’enseignement. On suppose donc qu’il est ici à l’université de Strasbourg dans le cadre de la recherche dans les laboratoires. En effet, au XIXème siècle, de nombreux chercheurs sont présents à l’université