Résumé :
Cinq sites d'étude ont été retenus dans le cadre du volet sociologique du projet IdEx Tiques, proches ou semblables aux "sites ateliers" sélectionnés dans le projet de ZARG (voir notre billet "Zoom sur le projet de ZARG (Zone Atelier en Argonne)") et sur lesquels s'organisent les collectes de tiques par l'équipe travaillant sur le volet "santé" de l'IdEx. Témoignant à la fois de la mosaïque des milieux de l'Argonne (des milieux tantôt "ouverts", à l'instar des espaces agricoles ; tantôt "fermés", comme le sont les forêts) et constituant des zones d'interface entre activités humaines et sociales et milieux hôtes pour la tique, ces différents sites incarnent les supports sur lesquels nous menons nos observations et entretiens sociologiques, afin d'analyser les pratiques qui ont favorisé l’émergence progressive des tiques et d'identifier les biotopes actuellement favorables aux tiques et à la circulation des pathogènes. Découvrons ensemble leurs spécificités ainsi que les divers jeux d'acteurs qu'ils abritent...
Présentation du site d'étude :
1. Localisation :
Source : Projet Zone Atelier en Argonne - ZARG
La forêt de Signy-l'Abbaye (08460) constitue l'un des plus vastes et plus beaux massifs forestiers des Ardennes. Par son étendue (4 563 hectares), son caractère typique, la richesse de sa flore et de sa faune, cette Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF de type II) établie dans les Crêtes pré-ardennaises se range parmi les sites majeurs du département.
2. Caractéristiques du site d'étude :
A plus d'un titre, la forêt de Signy-l'Abbaye constitue un site précieux pour notre étude :
- Riche en secteurs humides, ses vallons humides ou marécageux parcourus par des ruisseaux aux eaux vives présentent une importante originalité floristique ;
- Elle donne à voir des types forestiers représentatifs de l'Argonne, aux essences forestières diversifiées : hêtraie, chênaie-charmaie-hêtraie, aulnaie-frênaie...
- Le massif abrite de nombreuses espèces végétales rares ou peu fréquentes...
- ...ainsi qu'une grande richesse faunistique, dont la diversité est renforcée par la présence, à proximité, de nombreuses surfaces en herbe, de vergers, de haies et d'un réseau hydrographique important : faune invertébrée aquatique (truite fario, chabot...), faune entomologique (libellules, papillons, criquets...), amphibiens (tritons, caprauds, grenouilles...), ovifaune (cigogne noire, rapaces, pic épeiche...) et de nombreux mammifères remarquables (chauves-souris, chats sauvages, putois, martres, loirs, musaraignes aquatiques, cerfs élaphes...), tout autant d'animaux susceptibles d'être les hôtes des populations de tiques.
Massif réputé pour l'importante présence de petit et grand gibier, ce sont trois sociétés de chasse différentes qui se partagent le territoire.
3. La ZNIEFF a subi plusieurs dégradations :
La forêt de Signy-l'Abbaye a néanmoins subi plusieurs dégradations, dont l'étude nous aidera probablement à saisir l'épaisseur temporelle des modifications socio-écologiques qui s'y sont déployées sur le temps long et, de facto, d'identifier les biotopes actuellement favorables (ou défavorables) aux tiques et à la circulation des pathogènes :
- Des plantations monospécifiques de peupliers et de résineux dans certains fonds de vallons non-domaniaux,
- Certaines coupes-rases dans la partie sud de la ZNIEFF dans le cadre d'opérations forestières de "grandes régénérations".
4. Signy-l'Abbaye, une région d'herbages et de bocages :
Si le nombre d'exploitations agricoles a fortement chuté, depuis vingt ans, dans le secteur de Signy-l'Abbaye, ce sont aujourd'hui une trentaine d'exploitations qui continuent à modeler le paysage grâce à une activité agricole centrée sur l'élevage essentiellement bovin (lait et viande). En dépit de la culture de quelques céréales (blé, orge, maïs, colza principalement), les terres labourables restent marginales par rapport aux surfaces en herbe.
5. L'importance des activités sylvicoles en forêt de Signy-l'Abbaye :
Cette forêt à haute futaie feuillue occupe plusieurs bûcherons (exploitation forestière), débardeurs (transport des arbres abattus) et ouvriers forestiers de l'Office National des Forêts (gestion des jeunes peuplements, des zones protégées et de la propreté du massif). Et pour cause : le massif forestier de Signy-l'Abbaye fournit le bois de chauffage de soixante-dix foyers de la commune... Cela constitue donc une dimension économique non-négligeable, à prendre en compte dans l'appréhension de son milieu naturel.
6. Faire du "tourisme vert" à Signy-l'Abbaye :
Formant l'un des premiers "antres forestiers" lorsque l'on entre dans le département des Ardennes par le sud, le massif de Signy-l'Abbaye attire de nombreux touristes (principalement issus de l'agglomération rémoise). Tourisme "vert" et tourisme culturel et historique (nombreuses églises et abbayes) prospèrent dans le secteur de Signy-l'Abbaye, qui ont amené de nombreuses structures touristiques locales à animer le développement d'activités à l'adresse des touristes... pour le plus grand plaisir des résidents (mise en place de sentiers pédestres par la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises, nombreuses associations locales de VTT, randonnée pédestre ou équestre, animation de balades de découverte par l'Office National des Forêts...).
Le massif de Signy-l'Abbaye suscite également l'intérêt d'associations naturalistes locales : Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), Maison de la nature...
7. Acteurs-ressources pour l'IdEx Tiques :
Notre incursion en forêt de Signy-l'Abbaye sera l'occasion de collaborer, en premier lieu, avec différents responsables et ouvriers forestiers de l'Office National des Forêts ; une collaboration qui sera enrichie de quelques échanges avec des chasseurs du territoire.
Crédit photographie : L'Ardennais
Nous avons été conviés à présenter le volet sociologique du projet IdEx Tiques à l'occasion de l'inauguration de la ZARG (Zone Atelier Rurale Argonne) :
A la demande de certains partenaires du projt IdEx Tiques, nous avons réalisé un flyer récapitulant les principaux résultats issus de l'enquête.
Nous avons eu le plaisir de voir retenue notre proposition de communication sur le volet sociologique du projet IdEx Tiques dans le cadre du RT38 Soci
Nous avons eu le plaisir de voir retenue notre proposition de communication sur le volet sociologique du projet IdEx Tiques au colloque scientifique « Distance et proximité par rapport à ses « enquêtés » : comment procéder pour établir une relation de confiance ? »
Une restitution du volet sociologique du projet IdEx Tiques auprès des structures cynégétiques partenaires a été organisée via la plateforme Zoom, qui a été l'occasion de précieux échanges.
Nous avons eu le plaisir de voir retenue notre proposition de communication sur le volet sociologique du projet IdEx Tiques au colloque scientifique « Santé des écosystèmes forestiers : Enjeux de société » (SANTECOFOR).
Publié le 19 janvier 2023, par
OscahrSociologie et santé publique
[The Conversation] La problématique des tiques revient régulièrement dans le débat public en France, que ce soit à travers les médias, la mobilisation de malades, les études scientifiques ou les propositions politiques.
Nous vous proposons d'explorer le diaporama de présentation des résultats préliminaires de l'enquête sociologique menée auprès des chasseurs d'Argonne, explicités à l'occasion du meeting international de la santé et de l'environnement (RISE) organ
Nous vous proposons d'explorer le diaporama de présentation des résultats préliminaires de l'enquête sociologique menée auprès des chasseurs d'Argonne, explicités à l'occasion du meeting international de la santé et de l'environnement (RISE) organ
Dans ce dossier, nous vous proposerons quelques résultats préliminaires issus de la recherche déployée tout au long du projet IdEx Tiques.
Il y a environ quarante espèces de tiques en Europe mais seules quelques unes piquent l’homme.
Il y a environ quarante espèces de tiques en Europe mais seules quelques unes piquent l’homme.
Il y a environ quarante espèces de tiques en Europe mais seules quelques unes piquent l’homme.
Il y a environ quarante espèces de tiques en Europe mais seules quelques unes piquent l’homme.
Il y a environ quarante espèces de tiques en Europe mais seules quelques unes piquent l’homme.
L'un des buts de notre projet IdEx est de collecter les tiques dans des écosystèmes bien définis, de les ramener au laboratoire pour mesurer leur taux d’infection et de voir ainsi l’écosystème le plus favorable au développement de la tique Ixodes ricinus.
La meilleure prévention repose sur la protection mécanique avec des vêtements couvrants et de couleur claire pour faciliter le repérage.
Les modifications socio-économiques et les changements environnementaux et climatiques sont identifiés comme des facteurs qui contribuent à l’expansion des populations de tiques et des maladies transmises par les tiques.
Ce parcours temporel retrace les principales actualités du projet IdEx portant sur l'étude des impacts des modifications socio-écologiques sur les maladies à tiques et leurs représentations professionnelles et sociales, dans une perspective interdisciplinaire et de sciences participatives.
Sociologie et santé publique
Les maladies à tiques ont fortement augmenté dans notre environnement depuis la moitié du XXème siècle, conséquences de modifications socio-économiques majeures.
Suivez-nous au Parc animalier de Saint-Laurent au fil de quelques photographies réalisées en Argonne dans le cadre du projet IdEx Tiques, en décembre 2021.
Nous vous proposons quelques photographies réalisées lors de notre première incursion en Argonne dans le cadre du projet IdEx Tiques, en novembre 2021. Suivez-nous au Ravin du Génie, dans la forêt de Lachalade, en Meuse.
Nous vous proposons quelques photographies réalisées lors de notre première excursion en Argonne dans le cadre du projet IdEx Tiques, en novembre 2021. Suivez-nous dans la commune de Varennes-en-Argonne, dans le département de la Meuse.
Nous vous proposons quelques photographies réalisées en Argonne dans le cadre du projet IdEx Tiques, en novembre 2021. Suivez-nous au marais de Germont-Buzancy, plus vaste marin alcalin du département des Ardennes.
Nous vous proposons quelques photographies réalisées lors de notre première excursion en Argonne dans le cadre du projet IdEx Tiques, en novembre 2021. Suivez-nous aux étangs de Belval-en-Argonne, dans le département de la Marne.
Nous vous proposons quelques photographies réalisées lors de notre première excursion en Argonne dans le cadre du projet IdEx Tiques, en novembre 2021. Suivez-nous dans le Bois de la Gruerie, entre Vienne-le-Château et Binarville (51800), dans le département de la Marne
La Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne (51320) se déploie au sud de l'Argonne, dans le département de la Marne.
Sociologie et santé publique
L'Argonne constitue une région forestière, entendue comme une "zone géographique naturelle qui présente une homogénéité de sol, de climat et de végétation suffisante pour comprendre des types de forêts comparables" (Inventaire Forestier National).
Le marais de Germont-Buzancy (08240) constitue la plus vaste des tourbières alcalines du département des Ardennes.
Montfaucon-d'Argonne et Varennes-en-Argonne, communes à forte identité agricole incarnent des milieux ouverts pas excellence, entre terres arables, surfaces agroforestières et surfaces toujours en herbe.
Situé dans les Ardennes françaises, dans la région naturelle des crêtes ardennaises, le Domaine de Belval est une propriété de la Fondation François Sommer.
Nous vous proposons d'arpenter l'Argonne et ses paysages à travers une série de cartes produites par l'un des partenaires majeurs du projet IdEx Tiques, l'association Argonne Pôle Naturel Régional (Argonne PNR).
Sociologie et santé publique
Le "top départ" du projet IdEx Tiques a été donné le mardi 9 novembre 2021, lors de la réunion de lancement dans les locaux de la Communauté de Communes de Clermont-en-Argonne.
La lettre d'information, "la ZARG et nous" vous invite à suivre l'avancée d'un ambitieux dispositif interdisciplinaire de recherche à long terme sur l'environnement et les interactions hommes-milieux en Argonne.
Deux unités de recherche de l'Université de Strasbourg sont porteuses du projet IdEx : "Impacts des modifications socio-écologiques sur les maladies à tiques et leurs représentations professionnelles et sociales".
Deux unités de recherche de l'Université de Strasbourg qui sont porteuses du projet IdEx : "Impacts des modifications socio-écologiques sur les maladies à tiques et leurs représentations professionnelles et sociales".
Sociologie et santé publique
Projet de sciences participatives par essence, le projet IdEx Tiques ne serait rien sans ses nombreux partenaires : tout autant de chercheurs et/ou professionnels de terrain, nous invitant à entremêler les sphères d'activité et à faire dialoguer les expertises. Rencontrons-les...
Sociologie et santé publique
Les modifications des socio-écosystèmes depuis la seconde moitié du XXème siècle sont régulièrement pointées comme responsables de l'accroissement du nombre et de l’incidence des maladies dites « à tiques » en Europe.