Billet

Focus sur la tique Ixodes ricinus : écosystèmes et mode de collecte

Publié le
21 mars 2022
par Aude Dziebowski
Mis à jour le
30 mai 2023
Santé publique
Les tiques in situ

LES TIQUES Ixodes ricinus ET LEUR ÉCOSYSTÈME : 

Mâle et femelle Ixodes ricinus ; les forêts mixtes sont les principaux biotopes des tiques

Les tiques Ixodes ricinus qui transmettent la bactérie responsable de la maladie de Lyme vivent surtout en forêt car elles sont très sensibles à la sècheresse. Elles ne se nourrissent que de sang sur des animaux très variés (rongeurs, oiseaux, cerfs par exemple). Il y a trois stases après les œufs : les larves, les nymphes et les adultes, mâle et femelle (photo).

De gauche à droite : femelle Ixodes ricinus à l’affût ; collecte des tiques sur la végétation avec un drap éponge blanc ; piqûre de nymphe sur la peau

 

Elles chassent à l’affût sur la végétation ; on les collecte avec un tissu éponge blanc où elles s’accrochent, surtout de mars à juin. On collecte surtout les nymphes qui sont le plus à risque pour l’homme car elles sont les plus abondantes dans l’environnement et passent inaperçues sur l’homme.


Une fois accrochées sur le tissu, les tiques sont prélevées avec une pince fine et transférées dans un tube

On les attrape avec une pince et on les met dans un tube que l’on ramène au laboratoire pour les analyser. 

LES TIQUES Ixodes ricinus ET LES AGENTS PATHOGÈNES ASSOCIÉS :

Au laboratoire, on extrait l’ADN complet contenu dans la tique (à gauche). Si elle est infectée, on pourra détecter l’ADN des agents pathogènes par biologie moléculaire (photo de droite) et ainsi définir un taux d’infection des tiques collectées.

L'un des buts du projet IdEX est de collecter les tiques dans des écosystèmes bien définis (forêt, zone de marais, zone d’étangs, parc avec une forte densité de cervidés...), de les ramener au laboratoire pour mesurer leur taux d’infection et de voir ainsi l’écosystème le plus favorable au développement de la tique Ixodes ricinus. Ainsi, l’impact des pratiques humaines sur les tiques peut être mesuré.

 

Pour en savoir plus : 

Création et Contact : nboulanger@unistra.fr  

Informations générales