Les supers-héros des Energies Citoyennes Pays-Rhin-Brisach

par mbuffard
Médiation scientifique
Transition énergétique : défis citoyens

La Communauté de Communes Pays Rhin Brisach (CCPRB) en partenariat avec les Foyers Clubs d’Alsace organisent pendant les vacances scolaires des activités aux jeunes âgées de 9 à 17 ans. C’est dans ce cadre-là qu’un stage création d’un super héros de l’énergie et sa bande dessinée ont été proposés avec l’appui du Jardin des sciences, service de médiation des sciences de l’Université de Strasbourg, dans le cadre du projet « Transition énergétique : défis citoyens » et du soutien apporté à la société « Energies Citoyennes Pays-Rhin-Brisach » pour arriver à une certaine autonomie énergétique sur le territoire de la CCPRB.

Ce projet est financé par l’Etat et la Région Grand-Est et s’inscrit dans l’axe 4 du projet de territoire pour l’avenir du territoire de Fessenheim. Son objectif est d’offrir aux participants les moyens de s’approprier les enjeux liés à la transition énergétique sur leur territoire et de favoriser l’expression de nouveaux points de vue et leur partage autour des thèmes de la production des énergies, de leur stockage, leurs utilisations et impacts, leurs histoires et récits, leurs réseaux et d’inciter le maximum de personnes à relever les défis, déjà lancés, de la transition énergétique et de la résilience des territoires.

Cécileux (de son vrai nom Cécile Bine) est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée qui est née en 1997 à Mulhouse et a étudié à l’école supérieure d’art d’Épinal. Elle travaille au numérique, ce qui lui permet de faire non seulement des illustrations et de la BD mais aussi des animations. Elle est inspirée par la science, surtout celle qui concerne la faune et la flore, par la culture numérique et bien sûr par l’art, du plus récent au plus ancien. Son rôle dans l’atelier fut de guider les artistes en herbe dans la construction de leur personnage et bande dessinée mais aussi de faire à côté, plusieurs dessins en direct narrant les deux journées.

Ce contenu fait parti des parcours suivants :

Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"

Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain