Parcours temporel

Carnet de bord - "Transition énergétique : défis citoyens"

Lundi, 6 septembre, 2021
par mbuffard
Médiation scientifique
Transition énergétique : défis citoyens
Edito

Le Jardin des sciences, service de médiation des sciences de l'Université de Strasbourg, a développé le projet « Transition énergétique : défis citoyens », qui s’inscrit dans l’axe 4 du projet de territoire pour l’avenir du territoire de Fessenheim signé en février 2019. Il a été financé par l’Etat et la Région Grand-Est sur la période de 2019-2020, prolongé jusqu’en 2021 en raison de la crise sanitaire. Ce projet implique différents partenaires dont le PETR Pays-Rhin-Vignoble-Grand Ballon, la NEF des Sciences (centre de culture scientifique et technique de Mulhouse), et l’association Terre Avenir.

« Transition énergétique : défis citoyens » a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·nes, chercheur·es et élu·es autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. Ces échanges doivent nourrir un programme culturel riche et varié autour des sciences et de l’innovation, conçu avec les acteurs locaux et au bénéfice des habitant·es. Son objectif est d’offrir aux participant·es les moyens de s’approprier les enjeux liés à la transition énergétique sur leur territoire et de favoriser l’expression de nouveaux points de vue et leur partage autour des thèmes de la production des énergies, de leur stockage, leurs utilisations et impacts, leurs histoires et récits, leurs réseaux et d’inciter le maximum de personnes à relever les défis, déjà lancés, de la transition énergétique et de la résilience des territoires.

Ce projet a démarré à la fin de l’année 2019 et a connu de nombreux rebondissements qui ont entrainés plusieurs remaniements. La crise sanitaire a été génératrice de freins comme d’opportunités puisque le doute sur nos possibilités d’accueil du public nous ont poussé à repenser et diversifier notre projet, à l’origine conçu sous la forme d’un festival de sciences à destination du grand public, le festival Alsasciences. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre des besoins des acteurs sur ce territoire et avons mené diverses actions au cours des deux dernières années. Ce parcours vous permettra de les découvrir, les unes après les autres !

Pour ces différentes actions, nous avons proposé avec nos partenaires de mettre en relation les citoyens et le monde de la recherche mais également l’administration publique et les élus. Notre défi est aussi de donner de l’écho à leur parole et leurs réflexions, de les inscrire dans les politiques publiques locales en faisant remonter la vision du territoire, comme cela est notamment le cas avec les ateliers de concertation Plan Climat.

Mots-clés:
Transition