Parcours géographique

Médiation scientifique
Transition énergétique : défis citoyens
Édito

Le Jardin des sciences, service de médiation des sciences de l'Université de Strasbourg, a été sollicité par l’Etat dans le cadre du fond d’amorçage déployé pour la transition du territoire de Fessenheim, afin de pouvoir, dans le cadre du démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim, accompagner le nécessaire dialogue entre Sciences et Société. A l’origine, le projet devait prendre la forme d’un festival thématique de valorisation de la culture scientifique et technique déployés en Alsace et à destination du grand public - autour des enjeux de l’énergie, une « Alsasciences : Demain dans le Rhin Supérieur ». Ce projet, inscrit dans l’axe 4 du projet de territoire pour l’avenir du territoire de Fessenheim, a été financé par l’Etat, et cofinancé la Région Grand-Est sur la période de 2019-2020, et les financements ont finalement été prolongé jusqu’en 2021 en raison de la crise sanitaire.

Ce premier format envisagé impliquant une large participation du public fut impossible à réaliser compte tenu de la crise sanitaire et des contraintes de distanciation sociale et de limitation de regroupement qu’elle a généré. Le Jardin des sciences a néanmoins su être résilient et s’adapter à ces contraintes en développant le projet « Transition énergétique : défis citoyens » constitué de plusieurs sous-projets, avec des formes d’actions différentes et en agissant selon les besoins des autres acteurs du territoire.

Ce projet a impliqué différents partenaires, qui ont participé, soit tout au long du projet tel que la NEF des Sciences (centre de culture scientifique et technique de Mulhouse) et l’association Terre Avenir – ou de manière plus ponctuels, qu’il s’agisse de chercheurs et de chercheuses de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace, ou d’acteurs institutionnels, culturels ou associatifs tels que le PETR Pays-Rhin-Vignoble-Grand Ballon, la Communauté de Communes Pays-Rhin-Brisach, la Kunsthalle de Mulhouse, le nouveau centre d’art contemporain franco-allemand Art Rhéna, la fédération des Foyers Clubs d’Alsace, la Maison de la Nature du Vieux Canal, et même citoyens : la société Energies Citoyennes Pays-Rhin-Brisach, le collectif Youth for Climate Colmar.

« Transition énergétique : défis citoyens » a eu pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. Ces échanges devaient nourrir un programme culturel riche et varié autour des sciences et de l’innovation, conçu avec les acteurs locaux et au bénéfice des habitants. Son objectif était d’offrir aux participants les moyens de s’approprier les enjeux liés à la transition énergétique sur leur territoire et de favoriser l’expression de nouveaux points de vue et leur partage autour des thèmes de la production des énergies, de leur stockage, leurs utilisations et impacts, leurs histoires et récits, leurs réseaux et d’inciter le maximum de personnes à relever les défis, déjà lancés, de la transition énergétique et de la résilience des territoires. Son défi était aussi de donner de l’écho à leur parole et leurs réflexions, et lorsque cela était possible de les inscrire dans les politiques publiques locales en faisant remonter la vision du territoire, comme cela a pu être notamment le cas avec les ateliers de concertation Plan Climat.

Retrouvez toutes les actions du projet dans ce parcours géographique.