Réunion de lancement du groupe de Romilly-sur-Seine par Terre Avenir

par mbuffard
Médiation scientifique
Transition énergétique : défis citoyens

Terre avenir est une association d’éducation au développement durable créée en 2007 et agréée par les rectorats de Créteil et de Reims Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public (AECEP), ainsi que Jeunesse et Éducation Populaire (JEP) par la Direction Départementale Interministérielle de la Cohésion Sociale. Elle s’attache depuis de nombreuses années à expliquer et donner les clés de compréhension des enjeux du développement durable et de la préservation de l’environnement.

Terre avenir a été un des partenaires du projet « Transition énergétique : défis citoyens » cofinancé par le fonds d'amorçage Fessenheim par l'Etat et la Région Grand-Est dans le cadre du projet de territoire pour l'avenir de Fessenheim. L'association a accompagné un groupe de citoyens et de lycéens dans un parcours de réflexion sur la transition énergétique.

La réunion de lancement s’est déroulée le jeudi 13 février 2020 à 18h00 au lycée Joliot Curie de Romilly-sur-Seine avec groupe très varié : un doux mix entre ceux qui viennent sans à priori mais en savoir plus, et les plus « experts », qui veulent agir localement, ou cherchent des réponses très précises, et finalement assez peu de lycéens.

Cette séance, classique dans un dispositif de questionnement citoyen, a été consacrée à ce que chacun donne son point de vue, son questionnement, ses inquiétudes parfois, et surtout ses sujets d’intérêt pour ces rencontres. Les échanges avec le groupe ont été très intéressants, il faut réussir à faire le lien entre les attentes, les intérêts et les personnalités de chacun, pour bâtir le principe du parcours, et chercher les intervenants.

Terre avenir a ensuite choisi des dates avec l’ensemble des participants, calé un jour et un horaire fixe, et ainsi 5 dates inscrites à l’agenda de tous, pour avoir terminé avant l’été. Cela leur a donné des pistes, et ils ont ensuite, dans un second temps, bâti un « principe de parcours » pour répondre aux nombreuses questions posées. Pour faire simple ensuite, chaque rencontre a porté sur une question, Terre avenir a cherché et invité des chercheurs de laboratoires divers, pour venir partager leur connaissance.

Tout était donc bien prévu avant le début de la crise de la COVID19 qui les a amenés à modifier leur calendrier. Mais dès le mois de mai, Terre Avenir a recontacté ses intervenants pour fixer avec eux des dates, et repositionner le parcours entre septembre et décembre. Avec le reconfinement et la tension sanitaire, ils ont dû ensuite passer en visioconférence, mais les questions et les échanges se sont fait bien et de façon fluide malgré cela!

Ce contenu fait parti des parcours suivants :

Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"

Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain

Réflexions sur la transition énergétique avec Terre Avenir