Signature du projet territoire pour l'avenir du territoire de Fessenheim
La centrale nucléaire de Fessenheim a fermé en juin 2020 pour plusieurs raisons. Doyenne des centrales française, engagement de campagne du président de la République, la fermeture de la centrale de Fessenheum s’inscrit surtout dans le plan stratégique pour atteindre les grands objectifs énergétiques de la France et le respect de l’objectif de réduction de la part du nucléaire dans son mix énergétique de 75% à 50%.
Le fonctionnement de la centrale de Fessenheim depuis 40 ans a joué un rôle important dans l’économie et la vie du territoire. L’annonce de la fermeture de celle-ci a donc nécessairement à une remise en question profonde du modèle économique, environnemental et social sur lequel le développement du territoire s’est appuyé ces dernières décennies.
Les réflexions collectives ont permis d’acter une ambition commune qui s'est matérialisée dans une première version du projet de territoire pour l'avenir du territoire de Fessenheim : devenir un territoire de référence à l’échelle européenne en matière d’économie bas-carbone, une économie reposant sur des filières d’excellence et d’innovation, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée, et permettant d’assurer entre autres la réussite de la nécessaire mutation économique des communes les plus concernées par la fermeture de la centrale.
Retrouvez dans le rapport ci-dessus, les quatre axes stratégiques autour desquels s'articule cette vision collective.
Ce contenu fait parti des parcours suivants :
Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"
Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain