Édito

Les documents présentés dans ce dossier ont été réalisés dans le cadre du programme HistConnex dont le but principal consiste en l’élaboration de documents variés par des enseignants-chercheurs de l’Unité de Recherche ARCHE (Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe) de la Faculté de Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg, à destination de professeurs de l’enseignement secondaire.

Ces documents peuvent prendre des formes variées : capsules vidéos, diaporamas, cartes historiques, extraits de textes, plans archéologiques, photographies d’objets ou documents iconographiques commentés… Ces documents sont également réalisés en fonction des programmes scolaires en concertation avec les professeurs de l’enseignement secondaire, mais n’ont pas pour vocation de constituer directement des supports pédagogiques.

Sont présentés dans ce dossier et à l’occasion des Nocturnes de l’Histoire 2022, les premiers documents réalisés dans le cadre de ce programme IDEX Université-Cité.

Les enseignants-chercheurs qui en sont à l’origine remercient tout particulièrement pour leur aide aux prises de vues et au montage numérique, Zoya et Ali Safar, Abdelsattar Al-Herek, ainsi que le personnel de la Direction du Numérique et de la plate-forme OSCAHR de l’Université de Strasbourg.