Édito

Après des études en art conclues par un master en théorie et critique d'art (« Émergence et développement des préoccupations écologiques dans l'art contemporain »), Catherine Merckling a d'abord été chargée des expositions dans une structure culturelle pluridisciplinaire en Moselle. Elle est en charge de la programmation des expositions à La Chambre depuis trois ans et co-dirige la structure depuis un an. Elle y défend une ligne artistique où le médium photographique agit à la fois par l'émotion esthétique et par l'interrogation de sujets actuels. La Chambre a accueilli entre janvier et mars 2020 le deuxième volet de l'exposition "Les Bruits du Temps". Extrait du texte de présentation de l'exposition à La Chambre : "Les tremblements de terre nous rappellent l’instabilité du monde et la fragilité de nos existences. Mais ils provoquent également des réflexions spéculatives sur ce qui se passe à l’intérieur de la terre. Les nouvelles approches scientifiques du 19ème siècle tentent de passer de la simple observation des phénomènes naturels à leur enregistrement et leur retranscription visuelle. La photographie joue désormais un rôle primordial dans ces nouvelles imageries scientifiques. Pourtant, les relations entre photographie et sismologie n’ont curieusement jamais fait l’objet de recherches". Suite à une résidence de recherche-création à l’Université de Strasbourg, Arno Gisinger propose à La Chambre un travail de réactivation artistique des archives et une reconstitution des principes photographiques en sismologie par le biais d’une chambre noire. Son récit documentaire raconte sous forme d’un atlas scientifique l’histoire des inventions visuelles pour donner forme à l’invisible ou à l’imperceptible."

En savoir plus : La Chambre | Espace d'exposition et de formation à l'image : https://www.la-chambre.org/portfolio/les-bruits-du-temps-ii/

---

"Les Bruits du Temps" est une résidence produite par l’Université de Strasbourg, à l’initiative du Suac, en partenariat avec le Jardin des sciences. Avec le soutien de l’IdEx Université & Cité, de la Drac Grand Est et du Consulat général d'Autriche à Strasbourg. Expositions "Les Bruits du Temps I" et "Les Bruits du Temps II" produites par le Frac Alsace et La Chambre.

La plate-forme oscahr.unistra.fr se propose d'en garder trace et d'augmenter les expositions de contenus inédits rassemblés et produits par Arno Gisinger et Nicolas Bailleul, vidéaste.

(Crédit photo de couverture : Romain Darnaud)

---