Faux-noyer du Caucase

Botanique
Biodiversité urbaine

Faux-noyer du Caucase en hiver

Pterocarya fraxinifolia (Poir.) Spach.
Faux-noyer du Caucase
Juglandaceae

Origine : Caucase
Hauteur : 20 m
Circonférence : 5,50 m
Jardin botanique

Le faux-noyer du Caucase est l’un des « monuments » du Jardin botanique avec son tronc dépassant 5 mètres de circonférence et sa large couronne de branches horizontales. Cette espèce native du Sud du Caucase et d’Anatolie était présente dans l’ancien Jardin botanique situé dans le quartier de la Krutenau. Cet arbre avait été semé à partir de graines récoltées dans le Caucase en 1836 par le missionnaire et botaniste suisse Rudolph Friedrich Hohenacker. Nous n’avons malheureusement pas la certitude que l’exemplaire (planté vers 1890)  qui se dresse aujourd’hui dans le jardin botanique actuel provienne de l’ancien site et donc de la récolte effectué par Hohenacker.

Le faux noyer du Caucase photographié au début du XXe siècle (source : archives du jardin botanique de l'Université de Strasbourg)

Vue inédite de la cime du faux-noyer du Caucase (juillet 2017)

Un spécimen de faux-noyer collecté dans le Caucase par R.F. Hohenacker (source : Herbier de l'Université de Strasbourg)

Ce billet fait partie du parcours  Les arbres remarquables de l'Axe Impérial