Parcours géographique

Arbres remarquables de l'Axe impérial

16 septembre 2017
par Frédéric Tournay
16 septembre 2017
Botanique
Biodiversité urbaine
Édito

Après l’annexion qui a suivi la guerre franco-prussienne de 1870, les autorités allemandes décidèrent de réaliser d’importants travaux urbanistiques afin d’étendre et moderniser la cité strasbourgeoise devenue la capitale du Reichsland d’Alsace-Lorraine.

La ville est agrandie au Nord et une avenue monumentale orientée Ouest-Est faisant la jonction entre le centre ancien et les nouveaux quartiers est créée. Le long de cet axe qui s’étend sur près de deux kilomètres sont installés des bâtiments officiels côté Ouest tandis qu’est établi sur l’autre rive de l’Ill l’ensemble des constructions de la nouvelle Université impériale (Kaiser-Wilhelms-Universität).

Cet axe est jalonné de jardins embellissant les places, les bâtiments administratifs et les instituts universitaires. De nombreux arbres plantés il y a près d’un siècle ponctuent cette suite de jardins ménageant de multiples tableaux paysagés et assurant la liaison entre les différentes constructions. Les essences ligneuses présentes le long de l’axe impérial sont variées et constituent un patrimoine arboré urbain sans égal. Ce parcours vise à faire découvrir vingt arbres qui sont les témoins de cette diversité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, Oscahr détourne ce parcours pour en faire un jeu de piste.
Équipés d'un smartphone, partez à la découverte de quelque-uns de ces spécimens au coeur des Jardins Universitaires.
Sur les six arbres du jeu de piste, ou à proximité, se trouvent les bribes d'une phrase à reconstituer...

Bonne balade !