Atelier à la nuit des musées

20 mai 2018
par Juliette Ganteille
21 décembre 2018
Astronomie & Astrophysique
Vigie-ciel dans le Grand Est

Samedi 19 mai. 19h. Ça y est le grand jour est arrivé, ce soir c’est la Nuit des musées ! Au programme, de nombreuses activités sont organisées sur les différents sites de l’Université de Strasbourg, de la grande coupole au musée de sismologie en passant par les jardins botaniques. Pour ma part, je suis à l’institut de géologie, devant le musée de minéralogie.

Ce soir, je propose aux visiteurs un atelier afin de co-construire un dictionnaire à double sens autour des météorites. Au fil de mon immersion, et avec l’aide des médiateurs scientifiques, j’ai identifié un ensemble de mots ayant deux signification : l’une dans le langage courant, l’autre dans le domaine de l’astronomie. Lors de l’ateliers, les participants sont invités à donner leur propre définition de ces termes et ce en quelques mots, et en quelques coups de crayons. Je souhaite récolter un maximum de définitions illustrées pour représenter de manière visuelle la manière dont le grand public perçoit les mots proposés. Ensuite, j’irai à la rencontre de scientifiques pour voir comment eux les définissent. Ainsi, ce dictionnaire collaboratif et atypique permettra de découvrir de manière ludique le jargon météoritique ! Un premier pas vers la découverte de ces mystérieuses pierres venues de l’espace. Mais ça, les participants ne le savent pas encore au moment où ils dessinent...

Les petits comme les grands se prennent au jeu. Ils écrivent et dessinent leurs définitions avec des propositions parfois pleines d’originalité ! À la fin de l’atelier, je révèle aux participants le pourquoi du comment et leur explique le projet auquel ils viennent de collaborer. sur une petite fiche, ils découvrent le sens scientifique des mots ainsi que l’adresse de ce journal de bord pour suivre l’évolution du dictionnaire à double sens.

Un grand merci à Maelys, Anaïs, Hanna, Magali, Rina, Pieter, Book, Marion, Jeremy et Thomas pour leur contribution ! Le premier atelier du dictionnaire collaboratif a été une réussite. Je renouvellerai l’expérience prochainement pour récolter de nouvelles définitions.

Ce billet fait partie du parcours temporel Design et sciences : récit d'une immersion