ILlumine - Impact de la lumière naturelle et des écrans sur le cerveau - déroulé d'un projet de sciences participatives
La position de la terre par rapport au soleil et son inclinaison naturelle induisent à la fois une alternance jour/nuit et l’existence de saisons qui rythment notamment la vie de l'Homme dans notre climat tempéré. La lumière naturelle se situe à la source du fonctionnement de notre écosystème et constitue un lien essentiel entre l’environnement et le vivant. De plus, La lumière est le plus puissant synchroniseur des horloges biologiques. Quelles sont alors les effets de la lumière artificielle, utilisée à toutes heures du jour et de la nuit ?
- d’allier la recherche fondamentale, la recherche clinique, la participation des citoyens pour comprendre les mécanismes physiologiques de l’action de la lumière «bleue» sur le cerveau ;
- d’établir un consensus argumenté scientifiquement (livre pour les enfants, information/solutions pour les citoyens) autour des effets positifs et/ou négatifs de la lumière bleue afin d’améliorer le bien-être de chacun (sommeil, humeur, vision).
Sur oscahr.unistra.fr, le projet de recherche participative ILlumine se révèle au fil de son déroulé entre 2018 et 2021 pour partager les étapes de la recherche et ses composantes.
Bonne découverte !
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire