Lancement des ateliers de concertation Plan Climat Air Energie Territorial à destination du public scolaire
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, en partenariat avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, a lancé une action conjointe à l’attention des élèves et du personnel des établissements scolaires du territoire, en les invitant à participer à la démarche de concertation citoyenne autour des 4 axes du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), qui s’est tenue à partir de septembre 2020 jusqu’au début de l’année 2021.
Afin d’accompagner la réflexion autour de la transition du territoire auprès des jeunes citoyens, le PETR et le Jardin des sciences ont proposé une démarche inclusive, clé en main, à destination des élèves des classes de la 4ème à la terminale, des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon. Ces initiatives permettront de compléter et de faire écho à l'"éducation au développement durable", développée dans les programmes de collège et de lycée.
Plusieurs thématiques ont été abordées, autour du développement des mobilités douces, de la rénovation de l'habitat, des enjeux durables des entreprises et des territoires, ou encore de la préservation des ressources.
Pour Qui et Comment participer ? Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 15 octobre 2020 et s’adressent à des groupes de 15 à 32 personnes maximum, dans la limite des places disponibles.
Un dossier d’accompagnement conçu afin d’aider les enseignants à se préparer et à préparer leurs élèves à leur participation aux ateliers de concertation a été envoyé après inscription.
Cette action conjointe s'inscrit dans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens" porté par le Jardin des sciences et cofinancé par l'Etat et la Région Grand-Est dans le cadre du projet de territoire pour l'avenir de Fessenheim. Concrètement, le Jardin des sciences a accompagné les établissements pour :
- l’organisation d’ateliers de concertation dans les établissements (tables-rondes d'1-2 h selon le choix des enseignants), pouvant inclure l’intervention d’un spécialiste de la thématique étudiée (septembre à décembre 2020) ;
- la participation d’élèves représentants des ateliers à un après-midi de restitution inter-établissements ainsi qu’à la réunion de concertation publique du PCAET (fin 2020-début 2021), entièrement encadrés par le programme – qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu à cause des restrictions sanitaires.
Ce contenu fait parti des parcours suivants :
Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"
Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain
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