Compte-rendu de la réunion extraordinaire de la rédaction au sujet de l’alerte d’une crue du Rhin
Étaient présents
L’équipe de la rédaction locale;
M. Dorian Jeune, rédacteur en chef;
M. Rodolphe Zimmermann, adjoint au maire en question de sécurité, domaine public;
Au téléphone : Mme Cassandre Schwarz, météorologue au SCHAPI
Absents de la réunion
Marc Lejay, journaliste
Camille Grimaud, journaliste
Les différentes mairies de quartier recevront le compte-rendu en copie pour information.
Se réunissent aujourd'hui, le lundi 25 Février 2019, à 14H00
Au siège de la rédaction des Dernières Nouvelles d’Alsace,
17, rue de la nuée bleue, 67000 Strasbourg
Au sujet de la crue du Rhin qui s'annonce dans les jours suivants.
L’ordre du jour est le suivant :
À la une : Alerter la population
Information du Schapi
M. Zimmermann : informations à déléguer aux Strasbourgeois
Qui contacter en cas de besoin ?
Accessibilité de la rédaction
Dispense des employés pompiers-volontaires
Compte rendu rédigé par Marion Durr, journaliste secteur Strasbourg centre.
Avis de la direction de la rédaction :
Priorité N°1 en Alsace : alerter la population
Les événements de politique internationale ne feront pas la une ces temps-ci, le droit à l'information générale sur les risques majeurs s'applique. Les habitants de l'Eurométropole et de la région ont perdu la mémoire collective de la vie avec les cours d’eaux. De même, faute d’aménagements agro-industriels et d’urbanisation intense, ils ne connaissant plus les crues, et ne sont plus familiers avec les comportements à adopter afin d'éviter les dangers directs (masses d’eaux mobilisées et éventuels torrents) et indirects (sanitaires) possibles.
Afin de pouvoir communiquer de façon correcte et adaptée à la situation, tout article des DNA doit se restreindre à une communication très factuelle et s'interdire des formulations sujettes à d'éventuelles mauvaises interprétations.
Comme entité médiatique, nous devons nous assurer que chaque lecteur prenne conscience de sa propre vulnérabilité face aux risques et puisse l’évaluer afin de la minimiser.
Directives rédactionnelles : clarté des textes, mise-en-page aérée.
Clarifications techniques via les explications d’une météorologue du Schapi/Vigicrue (Météo-France) : Cassandre Schwarz au téléphone
Quelles dimensions aura la crue ?
Mme Schwarz : Les fortes précipitations des dernières semaines sont responsables du niveau de saturation des sols dans la région Grand Est et dans le sud de l’Allemagne. D’ailleurs, cette capacité de saturation a été fortement réduite par les aménagements urbains et d’autres mesures d’imperméabilisation des sols. L’aménagement du cours du Rhin pour la navigation la restreint d’avantage. En clair les masses d’eau dues à la fonte des neiges qui vont arriver à Strasbourg auront considérablement accéléré puisque le fleuve n’a que très peu de possibilités de s’étendre sur les terres agricoles. Le polder d’Erstein et les barrages sont également presque remplis. Ils ne pourront alors pas agir de façon effective contre une augmentation temporaire du niveau de l’eau. Pour faire court : l’Eurométropole devrait se préparer à une crue relativement violente et dangereuse pour un fleuve de la taille du Rhin, car les masses d’eaux arrivent à grande vitesse. Cela veut dire que des inondations vont se produire au bord du Rhin et notamment au bord des affluents qui circulent à des vitesses moins fortes. Leur débit ne pourra plus pénétrer le bassin du Rhin, déjà plein.
Quels quartiers seront particulièrement touchés ?
Mme Schwarz : La grande île du centre, la plaine des Bouchers et la Montagne Verte ainsi qu’Illkirch et Koenigshoffen se trouvent clairement dans le périmètre à risque. Si vous souhaitez visualiser cela, je vous conseille de vous familiariser avec les tronçons de Strasbourg définis par Vigicrue. Ces cartes sont accessibles sur notre site internet, elles peuvent vous donner une idée de la dynamique hydrique dans votre ville.
Que pouvons nous prévoir en terme de durée de la crue à Strasbourg ?
Mme Schwarz : C’est difficile à prévoir avec exactitude. Je dirais raisonnablement une bonne semaine. Dans tous les cas, la décrue, c’est-à-dire la période après le passage du pic de la crue que l’on appelle des fois aussi la vague d’une crue, prendra plus de temps que la montée à la hauteur d’eau maximale.
Quelle station de mesure de débit de hauteur d’eau est primordiale pour les éventuelles inondations à Strasbourg ?
Mme Schwarz : C’est très clairement la station Kehl-Kronenhof en Allemagne, exactement à hauteur de l’Eurométropole. Mais, chaque jour, Vigicrue publie également un bulletin de crue, très simple à interpréter. Je vous conseille de vous renseigner grâce à cet outil.
Directive rédactionnelle : Besoin d’exploiter l’intégralité de nos canaux de communication : format papier, web et mobile (point informatique : pouvons-nous réaliser des notifications d’alerte dans l’application DNA selon la localisation des utilisateurs?), utiliser les bulletins vigicrue.
M. Zimmermann : informations à déléguer aux strasbourgeois
Selon le Plan communal de sauvegarde et le PPI, plan particulier d’intervention, les divisions de sapeurs-pompiers et des renforts de marins-pompiers ainsi que de l’armée, donc les forces de secours, se tiennent prêts pour garantir la sécurité de la population civile et des industries de l’Eurométropole.
Les signaux d'alerte (d’ailleurs tous définis selon le code national d’alerte, principe initié par la loi du 22 juillet 1987) arriveront chez les citadins selon plusieurs canaux : les panneaux d’affichage public, les médias publics et en cas d’urgence les sirènes pneumatiques. “Pour donner l’alerte, une sirène émet un signal prolongé ; modulé, montant et descendant ; de trois séquences séparées par un intervalle de cinq secondes. Chaque séquence est composée d’un signal modulé de 61 secondes, qui s’atténue ensuite pendant 40 s. Ce signal peut être schématisé ainsi :
La fin de l’alerte est également annoncée par une sirène émettant un signal continu de 30 secondes.”
Des centres d’accueil pour les personnes sans domicile fixe avec une capacité d’accueil de 150 personnes sont installés dans les gymnases Saint Florent à Cronenbourg et Guynemer au quartier de la Meinau.
D’autres centres pour les personnes qui doivent être évacuées se trouvent au gymnase de la Rotonde et au gymnase Heyritz à proximité relative des hôpitaux.
La municipalité appelle les Strasbourgeois à se mettre à l'abri du risque en se réfugiant dans des bâtiments, de préférence en hauteur. L’acte citoyen de s’inquiéter de la sécurité de p.ex. ses voisins ne doit jamais mener à la confrontation au risque. Il est alors préférable d’essayer de joindre et d’alerter son entourage via les télécommunications. Une fois que ceci est fait, il est important de débrancher tout appareil électronique. De ce fait, il convient de s’équiper avec une radio à piles afin de pouvoir continuer à accéder aux informations transmises aux citoyens.
En cas d’évacuation il est important de ne pas prendre l'ascenseur et de ne pas revenir sur ses pas et de respecter toute consigne des secours. Après le retour dans les lieux évacués et inondés, il est indispensable d’aérer et de désinfecter les pièces, de chauffer dès que possible mais d’attendre de rétablir l’électricité après le séchage des installations.
Ces instructions sont extrêmement importantes. Néanmoins la crue est techniquement maîtrisée ce qui rend des scénarios d’évacuations massives très improbables. Il convient de rappeler ces directives comme code de bonne conduite lors d’une crue, mais en aucun cas ne faut-il insister sur la possibilité que de tels besoins se produisent réellement dans les prochains jours. Dans ce contexte, il serait souhaitable de rappeler aux lecteurs des DNA que tous les élèves et agents publics reçoivent régulièrement des formations de sécurité civile, une sensibilisation aux risques majeurs, dont les inondations, et une rapide formation aux premiers secours. Ceci renforce la sécurité civile en rendant tous les Français des acteurs à part entière de leur sécurité.
D’ailleurs, chaque établissement scolaire du Bas-Rhin est équipé avec un lot de crise et une mallette de première urgence fournies dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS). Les lots de documents de crise contiennent :
• PPMS de l’école (version complète) ;
• lot de tableaux d’effectifs vierge ;
• lot de fiches individuelles d’observation ;
• lot de fiches conduites à tenir en première urgence ;
• projet(s) d’accueil individualisé et traitement associé ;
• plan(s) indiquant l’ensemble des lieux de mise en sûreté / confinement de l’école.
Cet ensemble aide à gérer la crise de façon ordonnée et en règle avec le PPMS.
Le lot matériel d’organisation de crise pour sa part est constitué de
• brassards (pour identifier les personnes ressources) ;
• radio à piles (avec piles de rechange) et inscription des fréquences de France Bleu Creuse radio locale conventionnée par le préfet ;
• rubans adhésifs (larges) ;
• ciseaux ;
• linges, chiffons, essuie-tout ;
• lampe de poche avec piles ;
• gobelets ;
• seau ou sacs plastiques (si pas d’accès W-C) ;
• eau potable (si pas d’accès point d’eau) ;
• jeux de cartes, dés, papier, crayons …
Il aidera aux agents sur place d’occuper les enfants afin d’instaurer une ambiance de sécurité même en temps de crise.
Pour pouvoir agir face aux problèmes de santé, petits accidents ou autre, la mallette de première urgence, en conformité avec celle du protocole des soins et des urgences est équipée de :
• savon de Marseille ;
• antiseptique ;
• sucres enveloppés ;
• flacons de solution hydro alcoolique (SHA) ;
• dosettes de sérum physiologique ;
• pince à échardes ;
• paire de ciseaux ;
• thermomètre frontal ;
• couverture iso thermique ;
• coussin réfrigérant ou compresses watergel ;
• compresses individuelles ;
• mouchoirs en papier
• garnitures périodiques
• pansements adhésifs hypoallergiques et sparadrap ;
• pansements compressifs ;
• bandes de gaze de 5 cm, 7 cm et 10 cm et filets à pansement ;
• écharpe de 90 cm de base ;
• talkiewalkies ;
• masques de protection dits « chirurgicaux » ou « anti-projections ».
Les établissements scolaires sont appelés à vérifier l’état complet de ces équipements.
Attention à ne pas diffuser des informations fausses et inquiétantes. Il semblerait qu’une habitante du nom de Charlotte Töricht annonce une crue catastrophique sur les réseaux sociaux. Soyons clairs : Ce n'est pas Armageddon, faisons alors attention à ne pas donner cette impression ! Nous pouvons nous référencer à la crue décennale de janvier 2018 qui, grâce à la maîtrise technique du fleuve, n’a causé quasiment pas de dégâts.
Directives rédactionnelles : rester factuel, rappeler les préventions prises dans les établissements publics, ne pas semer la panique !
Qui contacter en cas de besoin ?
Informations :
Les actions de sécurité civile sont pilotées par le Service Interministériel de Défense et de la Protection Civile (SIDPC) qui dépend du préfet. Ce service tient informées les Mairies de la situation.
Besoins particuliers :
Accessibilité de la rédaction
Si le niveau du Rhin dépasse 6 mètres à la station Kehl-Kronenhof (en temps normal c’est entre 2 et 3 mètres), l'accès sécurisé aux locaux n’est plus garanti, la rédaction reste alors fermée. Les rédacteurs sont appelés à travailler à domicile. Des vidéoconférences seront tenues quotidiennement.
Dispense des employé.e.s pompiers-volontaires
Tous les rédacteurs engagés dans des missions de sécurité civile sont dispensés immédiatement et jusqu’au retour à la normale.
---
Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Publié le 05 décembre 2018, par
OscahrCommunication scientifique
Le parcours « Quand le Rhin déborde...
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Publié le 05 décembre 2018, par
Oscahr
Le parcours « Crue du Rhin, entre science et fiction » rend compte du travail mené par les étudiants du Master Sciences et société de l’Université de Strasbourg (promotion 2019), coordonné par Julie Morgen et Delphine Issenmann (Jardin des science
Communication scientifique
Paul Daire, secrétaire à la Préfecture du Bas-Rhin, rédige le compte-rendu d'une réunion de la cellule de crise assignée à la gestion de la crue du Rhin le 02 Mars 2019.
Communication scientifique
Suite au bulletin du SCHAPI, l'alerte orange inondation a été déclenchée. Madame la Préfète et Madame la commissaire Meissa Mbaye s'expriment au sujet des consignes et mesures de sécurité, lors d'une conférence de presse. -- Texte : Estelle Hutschka, Simon Bourdin -- Voix : Simon Bourdin, Marieke D'Argent-Merle, Juliette Torregrosa -- Montage : Estelle Hutschka, Stéphanie de Blois. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Communication scientifique
La journaliste Mireille Petitverglas fait un entretien de Germaine, sinistrée durant les dernières crues du Rhin. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Communication scientifique
Interview de Germaine sur son expérience lors de la crue de 1970
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
---
Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Publié le 04 décembre 2018, par
manonCommunication scientifique
La Croix-Rouge mobilise ces bénévoles via des appels, des mails et des sms après confirmation des risques d'inondation. Jean Partis fait parti des bénévoles mobilisés et reçoit un sms indiquant le lieu où il est mobilisé et son rôle.
Communication scientifique
Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Communication scientifique
Reportage sur Mamie Jeannette, la mère de Charles Lutz : une héroïne du quotidien. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Communication scientifique
Appel téléphonique entre Jeannette et le Samu de Strasbourg --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Communication scientifique
Alors que la décrue s’amorce, Mireille Petitverglas donnent des nouvelles rassurantes de la Centrale de Fessenheim, et ce, malgré une nouvelle polémique soulevée. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Publié le 03 décembre 2018, par
LouiseCommunication scientifique
Aline Mertzig, sapeur-pompier envoie un rapport détaillé à son supérieur. Elle détaille les deux interventions d'évacuation qu'elle a effectuée sur Germaine Schultz en début de matinée puis sur Charles Lutz en début d'après-midi.
Communication scientifique
Le premier échange de SMS est envoyé aux alentours de 9h.
Communication scientifique
Michel, technicien à la centrale nucléaire de Fessenheim, appelle sa cousine Mireille pour lui faire part qu'il est retenu à la centrale à cause de problèmes liés à la crue du Rhin. Il s'inquiète pour ses enfants, mais Mireille le rassure, ils sont en sécurité avec elle. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Communication scientifique
Raphaël Bangenthutten est un militant engagé dans l'écologie. Il tient un blog appelé "La Belette Engagée", dont voici un court extrait.
Communication scientifique
Charles Lutz est propriétaire d'un bateau restaurant sur le quai des pêcheurs. La perspective de maintes et maintes démarches administratives concernant son entreprise et ses employés si son bateau reste fermé pendant une longue période le désespère. Il pense à toutes les pertes financières s’il part et qu’il laisse la crue faire ses dégâts. Il veut être la pour réagir et limiter au maximum la casse.
Publié le 03 décembre 2018, par
LouiseCommunication scientifique
Charles Lutz, batelier restaurateur, s'inquiète de la situation actuelle. Il se rend sur le site internet des Voies navigables de France (VNF) et découvre qu'il y a un décret d'arrêt de la navigation.
Publié le 03 décembre 2018, par
LouiseCommunication scientifique
En fin d'après-midi du 28 février, Charles Lutz s'informe de l'évolution de la crue en surveillant les réseaux sociaux comme twitter.
Communication scientifique
Suite à la conférence de presse, tenue par la préfète, la ville de Strasbourg a relayé une infographie auprès des ses habitants. Celle-ci reprend toutes les consignes de sécurité à suivre en cas de crue.
Communication scientifique
Mireille Petitverglas écrit un compte rendu journalistique sur les crues du Rhin et la relation de l'Homme avec le fleuve. Son article parait un an après les crues de 2018 et dressse un bilan.
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Communication scientifique
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Communication scientifique
Echange de SMS entre Germaine, libraire sur les quais et son ami Charles, batelier restaurateur qui s'inquiètent pour la situation de l'autre face à la crue.
Communication scientifique
Echange de SMS entre Germaine, libraire sur les quais et son ami Charles, batelier restaurateur qui s'inquiètent pour la situation de l'autre face à la crue.
Communication scientifique
Echange de SMS entre Germaine, libraire sur les quais et son ami Charles, batelier restaurateur qui s'inquiètent pour la situation de l'autre face à la crue.
Communication scientifique
Echange de SMS entre Germaine, libraire sur les quais et son ami Charles, batelier restaurateur qui s'inquiètent pour la situation de l'autre face à la crue.
Communication scientifique
Echange de SMS entre Germaine, libraire sur les quais et son ami Charles, batelier restaurateur qui s'inquiètent pour la situation de l'autre face à la crue.
Publié le 02 décembre 2018, par
manonCommunication scientifique
Echange de sms entre Jean Partis, un bénévole de la Croix-Rouge et sa femme. Leur maison est située dans une zone inondable proche de la Bruche, zone qui doit être évacuée par la Croix-Rouge et les pompiers.
Publié le 02 décembre 2018, par
manonCommunication scientifique
Mars 2019, la bruche et l'Ill débordent, inondant certains quartiers de Strasbourg. La Croix-Rouge est mobilisée sur différents fronts. Le DNA écrit un article, visible sur internet.
Communication scientifique
Pierre, le directeur de la Centrale de Fessenheim, appelle Michel, l'un des responsables techniques. A cause de la crue du Rhin, l'une des pompes (Système de production d'Eau Brute) a cessé de fonctionner et cela nécessite l'arrêt du réacteur. Pour régler le problème, plusieurs systèmes auxiliaires doivent être mis en marche : le système de refroidissement à l’arrêt et le système d'injection secondaire qui sont situés à coté de la cuve du réacteur.
Communication scientifique
Le 13 mars 2019 à 18h, le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) annonce un retour à la normale (vert) pour l'ensemble du territoire Rhin-Sarre où se trouve Strasbourg.
Communication scientifique
Le 8 mars 2019 à 11h30, le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) passe de l'alerte orange à l'alerte jaune sur l'ensemble du territoire Rhin-Sarre où se trouve Strasbourg.
Communication scientifique
Le 28 février 2019 à 10h, le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) lance l'alerte orange sur l'ensemble du territoire Rhin-Sarre où se trouve Strasbourg.
Communication scientifique
Le 26 février 2019 à 15h, le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) lance l'alerte jaune sur l'ensemble du territoire Rhin-Sarre où se trouve Strasbourg.
Communication scientifique
Extrait du bulletin météo sorti le 06 mars 2019. Les précipitations abondantes se calment, retour du soleil sur le Grand Est.
Communication scientifique
Extrait du bulletin météo sorti le lundi 25 février 2019. De fortes précipitations sont prévues sur le Grand Est, tandis qu'un redoux accélère la fonte des neiges dans les Alpes.
--
Crédits images : Météo France -
Communication scientifique
Image du polder d'Erstein pris du ciel avec une caméra thermique. L'utilisation d'une caméra thermique permet de trouver les sources de chaleur.
Publié le 30 novembre 2018, par
mdargentCommunication scientifique
Déposition de R.Bangenthutten, reporter militant introduit illégalement au Polder d'Erstein, malgré la fermeture du site et l'alerte orange.
Communication scientifique
Voici le plan d'évacuation des œuvres du Palais Rohan e en cas d'inondation.
Communication scientifique
Le compte @strasculture annonce la fermeture exceptionnelle du Palais Rohan au public à 13h30 par mesure préventive et de sécurité. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Communication scientifique
Appel téléphonique entre Laurent le directeur du Palais Rohan (musée strasbourgeois) et Gustave le conservateur du musée. Le site vient de fermer ses portes au public en raison de l'alerte à la crue du Rhin. Gustave et Louis, son assistant, vérifient alors l'étanchéité du sous-sol, là où se trouve la collection archéologique du musée et listent les oeuvres à mettre en sécurité en priorité. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Après la crue, Francis Baumann, ingénieur d'étude à la centrale hydroélectrique de Gerstheim, explique lors d'une conférence les règles suivies par son équipe au cours de la crue.
A la foire des métiers, Marion Dürr fait la promotion des sapeurs-pompiers volontaires de Bas-Rhin, revenant notamment sur l'épisode de crue du Rhin passé.
Publié le 29 novembre 2018, par
mori« L’histoire devint une légende , la légende devint un mythe et pendant plus d’un an on n’entendit plus parler de Charlotte Töricht »
Suite à l'appel de Pierrick à son électricien, ce dernier le rappelle... --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Pierrick Le Goff, mécontent de ses installations, appelle l'électricien qui a installé l'électricité dans son entreprise. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Pierrick, en pleine crue, tente de contacter l'école dans laquelle sont ses enfants. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Pierrick Le Goff, technicien travaillant au Port du Rhin reçoit dans la nuit un appel de son chef l'informant de l'imminence de la crue du Rhin. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Sapeuse-pompière volontaire, la jeune journaliste Marion Durr est dispensée de son travail à la rédaction des DNA lors de la durée de la crue.
We all remember seeing in the past year, shared massively on every and any form of social media, a short video of a terrified woman.
Communication scientifique
Appel téléphonique entre Germaine, libraire de 65 ans, dont la boutique est située en bordure de quai, qui appelle son amie Alice pour l'aider à vider sa cave qui commence à être inondée. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Jacques SCHMITT est un agriculteur alsacien.
Un an après la dramatique crue du Rhin et le « buzz » perpétré par une militante complotiste, nous avons cherché à comprendre où en était ce phénomène en France et quel a été l’impact médiatique de celle que tout le monde surnommait « la folle du Rhin ».
Jacques SCHMITT est un agriculteur alsacien.
Communication scientifique
Réaction sur Facebook d'Hansy Weiss suite au retard du polder d'Erstein. Ce retard a été causé par une personne qui s'est introduit dans le polder après l'évacuation et qui a refusé de suivre les gendarmes dehors.
Jacques SCHMITT est un agriculteur alsacien.
Communication scientifique
Nouvelle promotion de 30% sur les bottes "Bottino et Bottina", les bottes anti-flotte ! Promotion valable du 4 mars au 10 mars 2019.
Amira El Fahri, ingénieure VNF, appelle Christophe, technicien au Polder d'Erstein, afin de l'informer de la situation : une crue du Rhin a été annoncé par les services de météorologie.
Source : Photo by Ilan Dov on Unsplash --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Du fait de la situation de crue, Christophe appelle sa fille, Léah, pour lui rappeler de prendre un itinéraire différent de celui qu'elle prend d'habitude pour rentrer chez elle après l'école.
Source : Photo by Dakota Corbin on Unsplash --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
L'alerte a été lancée. De ce fait, la Préfecture du Bas-Rhin publie un communiqué de presse afin d'informer la population des mesures qui seront prises.
Suite à son appel, Amira El Fahri, ingénieure aux Voies Navigables de France (VNF), envoie la procédure détaillée de mise en eau (et de vidange) du Polder d'Erstein afin que Christophe soit au fait de la démarche à suivre.
La crue a commencé. Christophe "aquaman" Strohmenger envoie un mail à Francis Baumann afin de se coordonner pour ouvrir le barrage hydro-électrique de Gerstheim lorsque la crue aura atteint son pic.
Dans la phase de décrue du Rhin, le technicien de gestion du polder d'Erstein, Christophe Strohmenger, l'ingénieur d'étude du barrage de Gerstheim, Francis Baumann, la météorologue Cassandre Scharwz et l'ingénieure Amira El Fah
Publié le 27 novembre 2018, par
matthieuCommunication scientifique
Publié le 27 novembre 2018, par
matthieuCommunication scientifique
Pour anticiper la crue du Rhin, l'évacuation du polder d'Erstein à eu lieu hier pour préparer la mise en eau.
Aujourd'hui, juste avant l'ouverture des vannes, les gendarmes ont repéré quelqu'un dans la forêt qui va être inondée grâce à la caméra thermique embarquée dans l'hélicoptère.
Une équipe de gendarmes est envoyée sur place afin d'interpeller l'individu.
Cet échange radio entre l'hélicoptère et les gendarmes au sol permet de rendre compte de la situation.
Afin de coordonner l'action des ingénieurs au Polder et les prévisions de Vigicrues, Cassandre appelle Amira. Cette dernière lui explique brièvement la suite des opérations prévues par les VNF.
L’ouverture du polder a été efficace, la décrue commence enfin. Cassandre Schwarz prévient Amira El Fahri du succès de l’opération, et cette dernière invite la météorologue à participer à une réunion aux locaux des VNF Strasbourg.
La crue a désormais atteint son pic. Alors que Cassandre Schwarz prépare le bulletin pour confirmer le passage en vigilance rouge, elle reçoit un sms de son fils : la cave de l’immeuble est inondée !
Cassandre Schwarz est une femme de 46 ans, météorologue au SCHAPI. Son rôle est d’informer régulièrement la population par le biais du site de Vigicrues ; elle expertise et synthétise des données qui viennent des services de prévision.
Publié le 27 novembre 2018, par
Johana F
Publié le 27 novembre 2018, par
Johana F
Publié le 27 novembre 2018, par
Johana F
Publié le 27 novembre 2018, par
Johana F
Publié le 27 novembre 2018, par
Johana F
Francis, ingénieur d'étude au barrage de Gerstheim est débordé à cause de l'ampleur imprévue de la crue nécessitant un investissant plus important. Il reçoit un appel de sa femme paniquée car elle doit quitter le domicile, elle lui reproche de ne pas l'avoir prévenue. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Ce document s'inscrit dans le cadre du cours de " Montage de projet" (Master Sciences et société) et participe à l'élaboration du récit fictif d'une crue inédite du Rhin.