Au sein de nombreuses populations animales, les bénéfices évolutifs tirés de la vie en société sont nombreux, depuis la simple protection du groupe jusqu’à la coopération organisée au quotidien. Ces avantages ont garanti le succès de plusieurs espèces d’insectes, d’oiseaux ou de mammifères dans un environnement en perpétuel changement. Pourtant, la socialité peut avoir des effets contrastés à l’échelle individuelle. De subtils équilibres sociaux se créent qui peuvent affecter directement le stress, les performances et l’espérance des individus.
Il semblerait que des femelles apparentées, bien que territoriales, soient plus tolérantes et moins agressives entre-elles que des femelles non-apparentées.
Puisque des femelles de la même famille partagent un patrimoine génétique commun, une femelle se reproduisant en proximité de proches parentes augmente indirectement son succès “génétique” car la reproduction de ses parentes est également facilitée.
Dans cette courte séquences vidéo, découvrez quelques images du réalisateur, Aurélien Prudor, réalisateur de films Science et Environnement (Wild Talks, France) en plein tournage pour le film « Au cœur du réseau : Querelles de voisinage chez les écureuils terrestres »
---
Sur oscahr.unistra.fr, nous vous proposons de découvrir un ensemble des contenus inédits venant enrichir l'approche thématique développée dans le documentaire « Au cœur du réseau : Querelles de voisinage chez les écureuils terrestres ».
Interview de Thomas Ebbesen, Directeur de Recherche CNRS, Directeur de l’Université de Strasbourg Institut d’Etudes Avancées (USIAS), Physico-chimiste, Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire, France
Thomas Ebbesen, physico-chimiste reconnu pour son travail pionnier dans les nanosciences et médaille d’or du CNRS en 2019, nous livre sa perspective sur les travaux d’écophysiologie et écologie animale et leur apport à la connaissance humaine.
Interview de Jan O Murie, Professeur Emerite,University of Alberta, Canada
Langue : Anglais
Les suivis à long-terme réalisés sur la faune sauvage nécessitent un investissement humain important, souvent le fruit du travail de nombreuses générations successives de chercheurs. Dans cette interview, Jan O Murie nous parle du commencement du suivi à long-terme réalisé depuis plus de 28 ans sur le spermophile du Columbia, des questions fondamentales à ses origines, et des générations de chercheurs s’étant succédées dans l’étude de ces animaux surprenants.
Interview de Sebastian Sosa, Post-doctorant, Expert dans l’étude du comportement social, Département Ecologie, Physiologie, Ethologie, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, France
Fort de son expérience chez les primates et corvidés, Sebastian Sosa, post-doctorant travaillant sur le projet spermophiles, nous parle de l’étude des relations sociales entre individus.