Diaporama

"Et demain, Fessenheim ?" : 1ère séance du parcours citoyens avec les éco-délégués de Volgelsheim

16 septembre 2021
par mbuffard
Médiation scientifique
Transition énergétique : défis citoyens

Dans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", qui s'inscrit dans le projet territoire pour l'avenir du territoire de Fessenheim, la Nef des sciences, en partenariat avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Volgelsheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?", composé de plusieurs séances.

La première séance de ce parcours,  la rencontre élèves & chercheurss'est tenue le mardi 26 janvier 2020 au collège Robert Schuman de Volgelsheim.

Elle a débuté par un brise-glace visant à faire réfléchir les élèves sur la forte présence d'ordinateurs, téléphones portables et téléviseurs au sein de leur foyer.

Elle s'est poursuivi par un "Bouche à oreille", avec les chercheurs Elise Alloin (chercheuse par l'art), Téva Meyer (géographe) et Florence Fröhlig (anthropologue) qui s'est jointe à nous en visioconférence.

Le principe est simple : les élèves sont répartis en 3 groupes (car il y a 3 intervenants). Le premier élève de chaque groupe va discuter avec le ou la chercheuse, qui va lui expliquer en quoi consistent ses recherches et son objet d'étude. Ce joueur va ensuite expliquer cela au suivant, et chaque joueur va devoir, successivement, répéter l'explication à son voisin, sans se faire entendre des autres.

Le but est bien entendu que le propos initial soit le moins déformé possible, ce qui n'est évidememnt pas facile et donne souvent des résultats assez surprenants !

La séance se poursuit avec "L'interview" des élèves deux par deux, à l'aide d'un petit questionnaire à remplir, afin qu'ils se posent des questions sur leur avenir et sur l'avenir de leur territoire qui avoisinne Fessenheim.

L'après-midi s'achève avec le "tribunal des idées".  Les élèves sont répartis en 3 groupes : les technophiles, les écolos et les historiens. Ils disposent de 20 minutes pour mettre en place leur "plaidorie", leur argumentaire sur ce qu'il conviendrait de faire du site de la centrale nucléaire, une fois celle-ci définitivement fermée ! Ensuite, chaque groupe dispose de 5 minutes pour défendre sa cause. Leurs présentations sont ensuite suivies d'échanges avec les intervenants (qui n'ont pas participé à l'élaboration de leurs plaidoiries), sur leurs arguments comme sur les perspectives que cela représente pour le site en reconversion de la centrale nucléaire.

Avec créativité, les élèves se lancent avec force dans leurs argumentations en appelant à leur appui des experts imaginaires (nous leur avions fournis une liste de personnalité "témoins" qu'ils pouvaient invoquer) à venir témoigner en la faveur du projet qu'ils défendent.

Nous avons ainsi eu l'honneur d'écouter Madame Chantal Vis, qui a travaillé à la centrale toute sa vie, Monsieur Alain Dieterlain, Vice-président de l'Université de Haute-Alsace impliqué dans le développement de solutions technologiques sur le projet de territoire, mais également, et plus surprenant, le grand hamster d'Alsace en personne

Ce contenu fait parti des parcours suivants :

Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"

Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain

Et demain Fessenheim ?