Parcours temporel

"Et demain, Fessenheim ?" : parcours citoyens avec les éco-délégués de Fessenheim et de Volgelsheim

Jeudi, 16 septembre, 2021
par mbuffard
Médiation scientifique
Transition énergétique : défis citoyens
Edito

Dans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", qui s'inscrit dans le projet territoire pour l'avenir du territoire de Fessenheim, la Nef des sciences, en partenariat avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Fessenheim et de Volgelsheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?", composé de plusieurs séances.

Ce projet a été mené en partenariat avec les chercheurs Téva Meyer (CRESAT-UHA), Florence Fröhlig (Södertörn University-Stockholm) et l'artiste Elise Alloin, (associée au CRESAT et à la Kunsthalle de Mulhouse).

La première séance a pris la forme d'une animation "Energie" et s'est tenue respectivement le 09/11/2020 à Fessenheim et le 26/01/2021 à Volgelsheim.

La deuxième séance consistait en la tenue d'un atelier de dessins de la centrale dans son environnement : le 07/12/2020 pour les élèves de Fessenheim et le 12/03/2021 avec ceux de Volgelsheim.

La troisième séance était un échange, une rencontre entre les élèves et les chercheurs sur la thématique de la reconversion du territoire et leurs recherches respectives : le 26/01/2021 pour Fessenheim et le 17/05/2021 pour Volgelsheim.

Mots-clés:
Transition