Coelacanthe

Portrait de louise charpentier

Le Coelacanthe à la loupe

Le cœlacanthe est un poisson très mystérieux. Aventurons-nous dans les entrailles de cet animal et découvrons toutes les particularités qui le rendent si fascinant.

CœlaVie

Dans ce podcast présenté par Célia Kant, partez à la découverte d'une espèce encore méconnue : les humains.
Portrait de s.freund

Plongée dans les abysses, à la rencontre du coelacanthe

Alors que sa présence dans la région est pressentie depuis des décennies, le premier cœlacanthe de la baie de Sodwana, est enfin observé dans un canyon sous-marin à 120 mètres de profondeur, en l'an 2000. Après cette première découverte, il faut plus de 10 ans à Laurent Ballesta et son équipe pour monter l’expédition Gombessa dans le but d’étudier l’animal.

Le coelacanthe est-il un chaînon manquant ?

Le cœlacanthe a longtemps été vu comme un chaînon manquant dans l’évolution ; mais qu’est-ce que cela veut dire ? Derrière un terme qui parait simple, se cachent les grands principes de l’évolution, mais aussi une grossière erreur d’anthropomorphisme.

Références :

Bergman, Jerry. "Did Fish Evolve Hands?."

Roux, E. "Origine et évolution de l'appareil respiratoire aérien des Vertébrés." Revue des maladies respiratoires 19.5 (2002): 601-615.

Le coelacanthe est-il un fossile vivant ?

Le terme de fossile vivant est utilisé depuis bien longtemps et continue encore parfois d’apparaître. Pour savoir ce qui se cache derrière ces mots, voici une vidéo explicative, à travers l’exemple du cœlacanthe, ce curieux poisson, presque aussi vieux que le monde.

Références :

Casane, Didier, and Patrick Laurenti. "Why coelacanths are not ‘living fossils’ A review of molecular and morphological data." Bioessays 35.4 (2013): 332-338.