Musée Zoologique

Des ours et des hommes

Ce qui m’intéressait en premier lieu au Musée zoologique, c’était la représentation que les humains font des animaux à travers la taxidermie.

Le Roi de rats

C’est autour d’un récit numérique et interactif destiné aux enfants que j’ai choisi de mettre en lumière « Le Roi de rats », dépoussiérer son aspect repoussant du premier regard et inviter l’usager à s’immerger dans un récit farfelu et poétique mêlant réalité et fiction.

200 ans de métamorphose

Ce module interactif simple, coloré et ludique, à l’inverse de la grande quantité de données recueillies au départ, donne une vue d’ensemble sur la collection, et apporte progressivement des informations variées sur les différentes classes de spécimens.

CœlaVie

Dans ce podcast présenté par Célia Kant, partez à la découverte d'une espèce encore méconnue : les humains.
Portrait de s.freund

Plongée dans les abysses, à la rencontre du coelacanthe

Alors que sa présence dans la région est pressentie depuis des décennies, le premier cœlacanthe de la baie de Sodwana, est enfin observé dans un canyon sous-marin à 120 mètres de profondeur, en l'an 2000. Après cette première découverte, il faut plus de 10 ans à Laurent Ballesta et son équipe pour monter l’expédition Gombessa dans le but d’étudier l’animal.

La domestication à pas de loup

Voyage réflexif autour de la domestication du loup, qui entremêle interventions scientifiques et narratives.

Un été au Musée zoologique

Visite du Musée Zoologique avant sa fermeture pour 4 ans de travaux... au son du parquet qui craque.

"1851, un tour d'horizon"

Le Jardin des sciences et le Musée Zoologique de Strasbourg ont invité les étudiants en 3ème année de Licence Design de la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg, à poser un regard créatif sur deux notices traitant des collections du Musée de Zoologie afin de se les approprier et de les mettre en forme graphiquement. Rédigés en 1837 et 1851 par Auguste Lereboullet, qui prend la direction du musée en 1837, ces textes sont des "instantanés" qui éclairent, de façon riche, l'histoire de l'établissement et ses développements successifs.