Transition énergétique : défis citoyens x Youth for Climate Colmar. Etape 3, agir (caravane vélo).
A la faveur d’une amélioration des conditions sanitaires au printemps 2021, les participants au projet Transition énergétique : défis citoyens ont pu engager ou confirmer la tenue de plusieurs actions en présentiel et en extérieur. Le mois de juin a été l’occasion de mettre en place et de concrétiser plusieurs projets, et ainsi répondre à l’enjeu majeur consistant à mettre en contact les différents acteurs et citoyens de la région autour de la transition énergétique. Du côté des représentants de Youth for Climate Colmar, le retour des beaux jours a été l’occasion de renouer avec les actions de sensibilisation en faveur du climat. Le retour à un contexte sanitaire favorable a également permis aux trois lycéens de faire connaissance avec l’équipe du Jardin des Sciences, sans écrans interposés.
L’idée d’organiser une caravane à vélo, accompagnée par la tenue de stands destinés au grand public, s’est rapidement imposée. Le Jardin des Sciences et Youth for Climate Colmar, rejoints par l’association Protect Our Winters (POW) France, ont ainsi préparé et mis en place une double journée de sensibilisation auprès du grand public, les 18 et 19 juin 2021.
L’équipe du 18 juin au complet, sur le stand dressé devant la Mairie de Colmar
L’association Protect Our Winters, fondée en 2007, réunit une communauté de pratiquants de sports de montagne, d’athlètes professionnels, de stations et de marques d’outdoor, qui cherchent à adapter leurs activités pour faire face au dérèglement climatique, et à alerter sur ses phénomènes. Forte de plus de 160 000 adhérents dans le monde, l’association POW compte treize antennes nationales en Europe. Issus aussi bien des massifs concernés que de grandes villes, les adhérents comme ceux de la section Vosges ont tenu à prendre part au projet Transition énergétique : défis citoyens du Jardin des Sciences, à l’occasion des journées du 18 et du 19 juin.
La journée du 18 a débuté par la mise en place d’un stand à Colmar, dans la rue des clefs à hauteur de l’Hôtel de Ville. L’équipe composée par le Jardin des Sciences et Youth for Climate Colmar a pu proposer plusieurs activités didactiques aux passants, ainsi que des informations clé et des pistes de réflexion autour des transitions énergétique et écologique, à l’échelle notamment de la région. Les passants pouvaient à tour de rôle calculer leur empreinte écologique personnelle, se confronter aux enjeux du dérèglement climatique à l’échelle de leur bassin de vie, ou prendre connaissance de rapports officiels sur le thème de la transition énergétique. En fin de matinée, l’équipe de Protect Our Winters a pu porter main forte sur le stand, tout en communicant sur sa campagne « Objectif -57 » incitant à aller voter aux élections régionales qui se tenaient le dimanche suivant.
Interventions de Youth for Climate et du Jardin des Sciences auprès du public colmarien
Une caravane à vélo, rassemblant les membres de Youth for Climate et de Protect our Winters, a ensuite rallié la vallée et la ville de Munster depuis Colmar. Sur place, l’ensemble de l’équipe a pu partager un repas et discuter de leurs projets respectifs. Les membres de Protect our Winters ont ensuite poursuivi leur trajet à vélo vers les crêtes vosgiennes et le lac de Longemer, où ils ont passé la nuit pour installer un nouveau stand, destiné aux plaisanciers du lac.
Arrivée de la caravane à Munster
Moment de convivialité, au restaurant La Table des Malkers, à Munster.
[Ajouts : témoignage d'un membre de POW ; vidéos de la journée une fois publiées]
Ce contenu fait parti des parcours suivants :
Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"
Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain
TE : DC x Youth for Climate Colmar
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire