Vidéo

"Et demain, Fessenheim ?" : 2ème séance du parcours citoyens avec les éco-délégués de Fessenheim

14 janvier 2021
par mbuffard
Filmé le
07 décembre 2020
Médiation scientifique
Transition énergétique : défis citoyens

Ce reportage a été réalisé par Céline Heitzler, de la télévision locale de Bisheim (TLB), sur le parcours de réflexion collectif "Et demain, Fessenheim" réalisé avec les éco-délégués du collège Félix Eboué de Fessenheim, par La Nef des sciences, en partenariat avec le Jardin des sciences, dans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens"qui s'inscrit dans le projet territoire pour l'avenir du territoire de Fessenheim financé par l'Etat.

La deuxième séance de ce parcours s'est tenue le lundi 7 décembre 2020 selon le programme suivant :

9h : Les élèves partent en bus du collège Félix Eboué de Fessenheim pour se rendre dans les locaux de la Nef des sciences, situés sur le campus Illberg de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse.

10h : Annonce du programme de la journée dans la salle jaune et début du "Bouche à oreille", avec les chercheurs Téva Meyer (géographe), Elise Alloin (chercheuse par l'art) et Florence Fröhlig (anthropologue) qui se joint à nous en visioconférence.

Le principe est simple : les élèves sont répartis en 3 groupes (car il y a 3 intervenants). Le premier élève de chaque groupe va discuter avec le ou la chercheuse, qui va lui expliquer en quoi consistent ses recherches et son objet d'étude. Ce joueur va ensuite expliquer cela au suivant, et chaque joueur va devoir, successivement, répéter l'explication à son voisin, sans se faire entendre des autres.  Le but est bien entendu que le propos initial soit le moins déformé possible ! Ce qui, vous vous en doutez, n'est pas si facile et donne souvent des résultats assez rigolos !

10h45 : On passe à l'activité suivante : "L'interview". A l'aide d'un petit questionnaire à remplir, les éco-délégués vont se poser des questions sur leur avenir et celui de la ville de Fessenheim.

11h15 : "Le tribunal des idées" commence ! Les élèves sont répartis en 3 groupes : les technophiles, les écolos et les historiens. Ils disposent de 20 minutes pour mettre en place leur "plaidoirie", leur argumentaire sur ce qu'il conviendrait de faire du site de la centrale nucléaire, une fois celle-ci fermée définitivement !

Ensuite, chaque groupe a 5 minutes pour défendre sa cause. Leurs présentations sont ensuite suivies d'échanges avec les intervenants (qui n'ont pas participé à l'élaboration de leurs plaidoiries), sur leurs arguments comme sur les perspectives que cela représente pour le site en reconversion de la centrale nucléaire : faut-il y installer un centre de recherche sur les énergies renouvelables, créer un parc naturel dédié à la protection du grand hamster d'Alsace, ou bien encore transformer la centrale en un musée historique de l'énergie ? Les arguments ne manquent pas !

Entre 12h30 et 13h, c'est repas tirés du sac et mangés dans le bus car le temps nous manque ! Il nous faut partir pour aller rejoindre le site où se dérouleront les activités de l'après-midi. Retour sur Fessenheim !

13h30 : Nous voilà enfin arrivés sur la digue du grand canal d'Alsace, pile en face de la centrale de Fessenheim : le lieu le plus adapté à l'atelier "croquis" de la centrale, où EDF a gentiment accepté que nous nous rendions pour bénéficier du meilleur point de vue. Avec l'appui de Laurence Mellinger, artiste plasticienne engagée dans le milieu de l'art contemporain, hebergée à la Kunsthalle de Mulhouse, les élèves vont réaliser des dessins de la centrale sur du papier blanc, puis sur un rhodoïde (filme transparent) posé sur une photo de la vue du site que nous leur distribuons. Il est temps de laisser libre cours à sa créativité !

Nous nous rendons ensuite en bus à un deuxième point de vue, plus éloigné de la centrale, qui permet de la situer dans son environnement : entre champs labouré, prairie et forêts, poteaux électriques sur fond de ciel bleu très nuageux et des montagnes de la forêt noire qui se découpent en arrière-plan. Certains élèves qui ont déjà terminés leurs dessins sont interviewés pour la réalisation d'un petit reportage sur cette journée, réalisé par Céline Heitzler de la télévision locale de Bisheim.

La journée s'achève, les élèves peaufinent leurs dessins qu'ils nous présentent dans le bus tandis que nous les ramenons vers le collège.

Ce contenu fait parti des parcours suivants :

Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"

Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain

Et demain Fessenheim ?

Réalisateur:
Céline Heitzler
Producteur:
Télévision locale de Bisheim
Année de production:
Durée:
Définition (HD vs. LD):
HD