Vidéo

"Et demain, Fessenheim ?" : 2ème séance du parcours citoyens avec les éco-délégués de Volgelsheim

20 septembre 2021
par mbuffard
Filmé le
17 mai 2021
Médiation scientifique
Transition énergétique : défis citoyens

Dans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", qui s'inscrit dans le projet territoire pour l'avenir du territoire de Fessenheim financé par l'Etat, la Nef des sciences, en partenariat avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Volgelsheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?", composé de plusieurs séances.

La troisième séance de ce parcours s'est tenue le lundi 17 mai 2021 et a débuté par la tenue d'un "atelier "croquis" de la centrale, depuis deux sites. Le long du grand canal d'Alsace tout d'abord, les élèves vont réaliser des dessins de la centrale sur du papier blanc. Mais la météo n'est pas au rendez-vous ! Une averse nous oblige à nous replier dans le bus et d'aller observer, depuis le bus, le CNPE d'un peu plus loin, au milieu des champs ce qui permettra aux élèves de situer la centrale dans son environnement : entre champs labouré, prairie et forêts, poteaux électriques sur fond de ciel très nuageux.

De retour bien au sec dans le collège Robert Schuman, et après un bref rappel des différentes activités que nous avions faites ensemble au cours des précédentes séances (Bouche à oreilles,Tribunal des idées, Animation Energie) nous leur donnons différentes photos du site et leur proposons de dessiner sur un rhodoïde (filme transparent) posé sur une photo. Il est temps de laisser libre cours à sa créativité autour la thématique : Que faire de la centrale de Fessenheim ?

Un temps d'échange collectif et de présentations a lieu en fin de journée, en compagnie des chercheurs Elise Alloin et Teva Meyer, que ces très riches productions des élèves intéressent beaucoup dans le cadre de leur recherche respective sur l'avenir du territoire de Fessenheim.

Ce contenu fait parti des parcours suivants :

Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"

Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain

Et demain Fessenheim ?

Réalisateur:
Marianne Buffard
Producteur:
Marianne Buffard
Année de production:
Durée:
Définition (HD vs. LD):
HD