1 an après la crue du Rhin, qu'en est-il de Charlotte Töricht ?
Un an après la dramatique crue du Rhin et le « buzz » perpétré par une militante complotiste, nous avons cherché à comprendre où en était ce phénomène en France et quel a été l’impact médiatique de celle que tout le monde surnommait « la folle du Rhin ».
« On nous ment, on nous ment », c’est par ces paroles et son attitude que le 26 février 2019 Charlotte Törricht débutait malgré elle une carrière inattendue sur le web. Rappelez-vous, un de nos confrères d'une chaîne de télévision était rejeté en direct hors du champ de sa caméra alors qu’il attendait devant la préfecture de Strasbourg la décision que devais prendre les élus locaux afin de solutionner la gestion de la crue du Rhin. Nous avons cherché à recontacter Charlotte mais elle n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations s’estimant vraisemblablement victime d’un emballage médiatique, elle qui ne faisait que transmettre « la parole de Jésus ». Au-delà du caractère perçu comme comique par les réseaux sociaux de la scène, tentons de percer le mystère d’une idéologie largement répandue dans les pays occidentaux et qui continue à s’enraciner et à se diffuser en France via les réseaux sociaux : les théories du complot. Comment le phénomène Charlotte a exposé sur la scène publique le sujet des croyances erronées ou considérées comme telles ? Quelle importance accorder à ces pensées dans une société sans cesse plus méfiante envers ses politiques et ses institutions et où la volonté de s’extraire de tout mouvement politique conduit les individus à se tourner vers des domaines plus spirituels et ésotériques ?
Qu’entend-on par « complotisme »
La théorie du complot est, selon le chercheur Peter Knight de l’université de Manchester, ce « récit théorique qui se prétend cohérent et qui cherche à démontrer l’existence d’un complot entendu comme le fait qu’un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale ou néfaste affectant le cours des évènements ». Le complotisme politique jouerait ainsi sur une moindre diffusion ou une diffusion fausse de l’information dans le but de conserver une forme absolue de pouvoir. Charlotte Törricht considérait, elle, que la crue du Rhin de 2019 était l’évènement qui marquait le début de l’Apocalypse annoncé par les textes saints de multiples religions et croyances. Dans un court entretien accordé par Charlotte à nos confrères en mars dernier, celle-ci considérait la crue du Rhin comme le début d’une période de fin des Temps, période commencée, selon sa croyance, en 1914. Que ce soit à tort ou à raison, force est de constater l’emballement médiatique qui a eu lieu autour de cette affaire.
« Des gens puissants se coordonne[nt] en secret pour planifier et entreprendre une action illégale ou néfaste »
L’emballement des réseaux sociaux
Nombre d’entre vous se remémore les images relayées sur les réseaux sociaux et par les journaux télévisés qui montraient Charlotte Törricht qui, en direct à la télévision après avoir interrompu un journaliste en profitait pour diffuser son message apocalyptique. Le partage de la vidéo ou de screenshot sur les réseaux sociaux ne manquant pas de moquer, insulter ou ridiculiser tant Charlotte elle-même que le journaliste qui, dans un premier temps semble s’opposer à l’intrus avant finalement de s’amuser de la situation. Appel à la haine, récupération par d’autres complotistes ou rejet des minorités pensantes sont autant de thèmes différents qui ont émergés sur la toile, thèmes accessibles aux plus jeunes générations. La multiplication des réseaux sociaux aidant, les moins de 35 ans sont deux fois plus nombreux à adhérer aux complots, selon une étude de l’Institut Jean Jaurès. Ainsi, 18% des 18-24 ans sont partisans de « la théorie de la Terre plate » et 21% des moins de 35 ans rejoignent les idées d’au moins sept théories du complot. Le détournement des jeunes des réseaux d’informations traditionnels vers les réseaux sociaux pose un vrai problème de société. Là où les informations ne sont pas vérifiées scientifiquement, difficile de faire le part des choses dans le flot continu d’Internet, d’autant que les théories auxquelles on nous demande d’adhérer sont bien souvent dénuées de preuves.
Quelle(s) suite(s) contre les théories du complot ?
Bien que solidement ancrées dans nos sociétés, les théories du complot continuent d’être une cible privilégiée dans l’éducation des nouvelles générations. Loin de vouloir instaurer une pensée unique, le gouvernement souhaite avant tout faire passer la juste information. De nombreuses campagnes de sensibilisation à la circulation de l’information sur Internet sont déjà en œuvre dans les collectivités via les établissements scolaires ou le site internet du gouvernement, mais l’action des politiques à venir va consister à la maîtrise de l’information. Le travail est considéré comme prioritaire pour les élèves qui, exposés, bien souvent, seuls devant les écrans, sont plus susceptibles de croire à toute information rencontrée. Une éducation critique mais également une formation d’enquêteur doit leur être inculquée, à savoir : recherche et vérification de la thèse rencontrée et ce quelque soit le média diffuseur.
« 18% des 18-24 ans sont partisans de « la théorie de la Terre plate » et 21% des moins de 35 ans rejoignent les idées d’au moins sept théories du complot »
Pour les adultes, un réel travail de connaissance de soi serait à effectuer d’après les spécialistes. En effet, selon le site SciencePop, les plus matures d’entre nous doivent tenter de saisir l’ensemble des tenants et aboutissants d’une pensée. Force est de constater qu’il est difficile de saisir toute la complexité du monde, ne retenir que les arguments avec lesquels nous sommes en accord est un réflexe parfaitement humain, cela permet de donner une interprétation simple à un phénomène complexe même quand celui-ci va à l’encontre de nos a priori. Il est donc de la responsabilité de chacun de mettre en perspective toute information reçue à partir de n’importe quel média, qu’il soit télévisé ou issu d’Internet.
Pour aller plus loin :
Le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/on-te-manipule
SciencePop : https://sciencepop.fr/
---
Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Quand le Rhin déborde ... - Master Communication Scientifique
Le parcours « Quand le Rhin déborde...
Carnet de Germaine 28 février 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Crue du Rhin, entre science et fiction - Master Sciences & société
Le parcours « Crue du Rhin, entre science et fiction » rend compte du travail mené par les étudiants du Master Sciences et société de l’Université de Strasbourg (promotion 2019), coordonné par Julie Morgen et Delphine Issenmann (Jardin des science
CR cellule de crise - 02/03/2019
Paul Daire, secrétaire à la Préfecture du Bas-Rhin, rédige le compte-rendu d'une réunion de la cellule de crise assignée à la gestion de la crue du Rhin le 02 Mars 2019.
Conférence de Presse : Alerte Orange
Suite au bulletin du SCHAPI, l'alerte orange inondation a été déclenchée. Madame la Préfète et Madame la commissaire Meissa Mbaye s'expriment au sujet des consignes et mesures de sécurité, lors d'une conférence de presse. -- Texte : Estelle Hutschka, Simon Bourdin -- Voix : Simon Bourdin, Marieke D'Argent-Merle, Juliette Torregrosa -- Montage : Estelle Hutschka, Stéphanie de Blois. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Interview de Germaine par Mireille Petitverglas
La journaliste Mireille Petitverglas fait un entretien de Germaine, sinistrée durant les dernières crues du Rhin. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Interview de Germaine, article du 25 février 1970
Interview de Germaine sur son expérience lors de la crue de 1970
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
---
Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Mobilisation Croix-Rouge
La Croix-Rouge mobilise ces bénévoles via des appels, des mails et des sms après confirmation des risques d'inondation. Jean Partis fait parti des bénévoles mobilisés et reçoit un sms indiquant le lieu où il est mobilisé et son rôle.
Echange de sms entre Mamie Jeannette et son fils Charles
Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
"Jeannette, 81 ans, héroïne de la crue du Rhin en Alsace"
Reportage sur Mamie Jeannette, la mère de Charles Lutz : une héroïne du quotidien. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Appel entre Mamie Jeannette, le Samu et la Croix rouge
Appel téléphonique entre Jeannette et le Samu de Strasbourg --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
"Fessenheim : après la crue, des questions refont surface"
Rapport d'activité sapeur Mertzig Aline
Aline Mertzig, sapeur-pompier envoie un rapport détaillé à son supérieur. Elle détaille les deux interventions d'évacuation qu'elle a effectuée sur Germaine Schultz en début de matinée puis sur Charles Lutz en début d'après-midi.
SMS entre Mireille et Michel
Le premier échange de SMS est envoyé aux alentours de 9h.
Conversation téléphonique entre Mireille et Michel
Michel, technicien à la centrale nucléaire de Fessenheim, appelle sa cousine Mireille pour lui faire part qu'il est retenu à la centrale à cause de problèmes liés à la crue du Rhin. Il s'inquiète pour ses enfants, mais Mireille le rassure, ils sont en sécurité avec elle. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Blog du militant R. Bangenthutten
Raphaël Bangenthutten est un militant engagé dans l'écologie. Il tient un blog appelé "La Belette Engagée", dont voici un court extrait.
Interview de Charles Lutz
Charles Lutz est propriétaire d'un bateau restaurant sur le quai des pêcheurs. La perspective de maintes et maintes démarches administratives concernant son entreprise et ses employés si son bateau reste fermé pendant une longue période le désespère. Il pense à toutes les pertes financières s’il part et qu’il laisse la crue faire ses dégâts. Il veut être la pour réagir et limiter au maximum la casse.
Carte des Voies Navigables de France
Charles Lutz, batelier restaurateur, s'inquiète de la situation actuelle. Il se rend sur le site internet des Voies navigables de France (VNF) et découvre qu'il y a un décret d'arrêt de la navigation.
Tweet de @Prefet67 relayant l'alerte de Vigicrues
En fin d'après-midi du 28 février, Charles Lutz s'informe de l'évolution de la crue en surveillant les réseaux sociaux comme twitter.
Infographie - Consignes de sécurité en cas de crue
Suite à la conférence de presse, tenue par la préfète, la ville de Strasbourg a relayé une infographie auprès des ses habitants. Celle-ci reprend toutes les consignes de sécurité à suivre en cas de crue.
"Crues du Rhin : peut-on les empêcher ?", un article du 7 janvier 2019
Mireille Petitverglas écrit un compte rendu journalistique sur les crues du Rhin et la relation de l'Homme avec le fleuve. Son article parait un an après les crues de 2018 et dressse un bilan.
Carnet de Germaine, 10 mars 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Carnet de Germaine, 9 mars 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Carnet de Germaine, 8 mars 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Carnet de Germaine 7 mars 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Carnet de Germaine, 6 mars 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Carnet de Germaine, 5 mars 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Carnet de Germaine, 4 mars 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Carnet de Germaine, 2 mars 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Carnet de Germaine, 1er mars 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Carnet de Germaine, 28 février 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Carnet de Germaine, 27 février 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Carnet de Germaine, 26 février 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
Carnet de Germaine, 25 février 2019
Carnet intime de Germaine qui relate ses pensées personnelles, sa vision de la crue du Rhin.
Auteurs: Vanessa Narbonne et Mathilde Lecanuet
SMS entre Germaine et Charles (n°5)
Echange de SMS entre Germaine, libraire sur les quais et son ami Charles, batelier restaurateur qui s'inquiètent pour la situation de l'autre face à la crue.
SMS entre Germaine et Charles (n°4)
Echange de SMS entre Germaine, libraire sur les quais et son ami Charles, batelier restaurateur qui s'inquiètent pour la situation de l'autre face à la crue.
SMS entre Germaine et Charles (n°3)
Echange de SMS entre Germaine, libraire sur les quais et son ami Charles, batelier restaurateur qui s'inquiètent pour la situation de l'autre face à la crue.
SMS entre Germaine et Charles (n°2)
Echange de SMS entre Germaine, libraire sur les quais et son ami Charles, batelier restaurateur qui s'inquiètent pour la situation de l'autre face à la crue.
SMS entre Germaine et Charles
Echange de SMS entre Germaine, libraire sur les quais et son ami Charles, batelier restaurateur qui s'inquiètent pour la situation de l'autre face à la crue.
Echange de sms entre Jean Partis (bénévole ) et sa femme
Echange de sms entre Jean Partis, un bénévole de la Croix-Rouge et sa femme. Leur maison est située dans une zone inondable proche de la Bruche, zone qui doit être évacuée par la Croix-Rouge et les pompiers.
"La croix-Rouge sur tous les fronts! ", un article des DNA
Mars 2019, la bruche et l'Ill débordent, inondant certains quartiers de Strasbourg. La Croix-Rouge est mobilisée sur différents fronts. Le DNA écrit un article, visible sur internet.
Conversation téléphonique entre Michel et Pierre
Pierre, le directeur de la Centrale de Fessenheim, appelle Michel, l'un des responsables techniques. A cause de la crue du Rhin, l'une des pompes (Système de production d'Eau Brute) a cessé de fonctionner et cela nécessite l'arrêt du réacteur. Pour régler le problème, plusieurs systèmes auxiliaires doivent être mis en marche : le système de refroidissement à l’arrêt et le système d'injection secondaire qui sont situés à coté de la cuve du réacteur.
Bulletin de retour à la normale Vigicrues - 13 mars 2019
Le 13 mars 2019 à 18h, le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) annonce un retour à la normale (vert) pour l'ensemble du territoire Rhin-Sarre où se trouve Strasbourg.
Alerte Jaune Vigicrues - 8 mars 2019
Le 8 mars 2019 à 11h30, le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) passe de l'alerte orange à l'alerte jaune sur l'ensemble du territoire Rhin-Sarre où se trouve Strasbourg.
Alerte Orange Vigicrues - 28 février 2019
Le 28 février 2019 à 10h, le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) lance l'alerte orange sur l'ensemble du territoire Rhin-Sarre où se trouve Strasbourg.
Alerte Jaune Vigicrues - 26 février 2019
Le 26 février 2019 à 15h, le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) lance l'alerte jaune sur l'ensemble du territoire Rhin-Sarre où se trouve Strasbourg.
Bulletin météo du 06 mars 2019
Extrait du bulletin météo sorti le 06 mars 2019. Les précipitations abondantes se calment, retour du soleil sur le Grand Est.
Bulletin météo du 25 février 2019
Extrait du bulletin météo sorti le lundi 25 février 2019. De fortes précipitations sont prévues sur le Grand Est, tandis qu'un redoux accélère la fonte des neiges dans les Alpes.
--
Crédits images : Météo France -
Photo du polder d'Erstein avec caméra thermique
Image du polder d'Erstein pris du ciel avec une caméra thermique. L'utilisation d'une caméra thermique permet de trouver les sources de chaleur.
Déposition de R. Bangenthutten
Déposition de R.Bangenthutten, reporter militant introduit illégalement au Polder d'Erstein, malgré la fermeture du site et l'alerte orange.
Plan d'évacuation des oeuvres du Palais Rohan en cas d'inondation
Voici le plan d'évacuation des œuvres du Palais Rohan e en cas d'inondation.
Tweet de @Strasculture informant de la fermeture du Palais du Rohan
Le compte @strasculture annonce la fermeture exceptionnelle du Palais Rohan au public à 13h30 par mesure préventive et de sécurité. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Conversation téléphonique entre Gustave et Laurent
Appel téléphonique entre Laurent le directeur du Palais Rohan (musée strasbourgeois) et Gustave le conservateur du musée. Le site vient de fermer ses portes au public en raison de l'alerte à la crue du Rhin. Gustave et Louis, son assistant, vérifient alors l'étanchéité du sous-sol, là où se trouve la collection archéologique du musée et listent les oeuvres à mettre en sécurité en priorité. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
Francis explique la gestion d'un barrage lors d'une crue
Après la crue, Francis Baumann, ingénieur d'étude à la centrale hydroélectrique de Gerstheim, explique lors d'une conférence les règles suivies par son équipe au cours de la crue.
La vidéo de Charlotte se propage sur les réseaux sociaux 8/8
La vidéo de Charlotte se propage sur les réseaux sociaux 7/8
Marion Dürr à la foire des métiers
A la foire des métiers, Marion Dürr fait la promotion des sapeurs-pompiers volontaires de Bas-Rhin, revenant notamment sur l'épisode de crue du Rhin passé.
L'énigme Charlotte Töricht
Charlotte Töricht publie sur son blog 4/5
Charlotte Töricht publie sur son blog 5/5
Charlotte Töricht publie sur son blog 2/5
Charlotte Töricht publie sur son blog 3/5
Charlotte Töricht publie sur son blog 1/5
La vidéo de Charlotte se propage sur les réseaux sociaux 6/8
La vidéo de Charlotte se propage sur les réseaux sociaux 5/8
La vidéo de Charlotte se propage sur les réseaux sociaux 4/8
La vidéo de Charlotte se propage sur les réseaux sociaux 3/8
La vidéo de Charlotte se propage sur les réseaux sociaux 2/8
La vidéo de Charlotte se propage sur les réseaux sociaux 1/8
L'électricien de Pierrick le rappelle
Suite à l'appel de Pierrick à son électricien, ce dernier le rappelle... --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Pierrick appelle l'électricien de son entreprise
Pierrick Le Goff, mécontent de ses installations, appelle l'électricien qui a installé l'électricité dans son entreprise. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Pierrick appelle l'école de ses enfants
Pierrick, en pleine crue, tente de contacter l'école dans laquelle sont ses enfants. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Pierrick reçoit un appel de son chef
Pierrick Le Goff, technicien travaillant au Port du Rhin reçoit dans la nuit un appel de son chef l'informant de l'imminence de la crue du Rhin. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Echange de SMS entre Christophe et Francis (décrue) 2/2
Echange de SMS entre Christophe et Francis (décrue) 1/2
Echange de SMS entre Christophe et Francis (Pic de Crue) 2/2
Echange de SMS entre Christophe et Francis (Pic de Crue) 1/2
Charlotte Töricht passe un message d'alerte
Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Flash Info DNA : Le Polder d'Erstein mis en eau depuis deux jours
Sapeuse-pompière volontaire, la jeune journaliste Marion Durr est dispensée de son travail à la rédaction des DNA lors de la durée de la crue.
Social Media, or the knell of democracy?
Appel téléphonique entre Germaine et Alice
Appel téléphonique entre Germaine, libraire de 65 ans, dont la boutique est située en bordure de quai, qui appelle son amie Alice pour l'aider à vider sa cave qui commence à être inondée. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel fictionnel intitulé "Quand le Rhin, déborde..."
SMS entre une libraire bordant le Rhin et un bâtelier restaurateur
Mobilisation des Agriculteurs alsaciens face à la crue
Jacques SCHMITT est un agriculteur alsacien.
Lettre-réponse de l'assurance CRCA
Jacques SCHMITT est un agriculteur alsacien.
Réaction d'Hansy Weiss sur le retard de la mise en eau du polder
Réaction sur Facebook d'Hansy Weiss suite au retard du polder d'Erstein. Ce retard a été causé par une personne qui s'est introduit dans le polder après l'évacuation et qui a refusé de suivre les gendarmes dehors.
Echange de mails entre un paysan sinistré et un ami naturaliste
Jacques SCHMITT est un agriculteur alsacien.
Nouvelle promotion pour les bottes "Bottino et Bottina"
Nouvelle promotion de 30% sur les bottes "Bottino et Bottina", les bottes anti-flotte ! Promotion valable du 4 mars au 10 mars 2019.
Amira appelle Christophe
Amira El Fahri, ingénieure VNF, appelle Christophe, technicien au Polder d'Erstein, afin de l'informer de la situation : une crue du Rhin a été annoncé par les services de météorologie.
Source : Photo by Ilan Dov on Unsplash --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Christophe appelle sa fille Léah
Du fait de la situation de crue, Christophe appelle sa fille, Léah, pour lui rappeler de prendre un itinéraire différent de celui qu'elle prend d'habitude pour rentrer chez elle après l'école.
Source : Photo by Dakota Corbin on Unsplash --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Communiqué du sous-préfet du Bas-Rhin
L'alerte a été lancée. De ce fait, la Préfecture du Bas-Rhin publie un communiqué de presse afin d'informer la population des mesures qui seront prises.
Amira envoie un mail à Christophe
Suite à son appel, Amira El Fahri, ingénieure aux Voies Navigables de France (VNF), envoie la procédure détaillée de mise en eau (et de vidange) du Polder d'Erstein afin que Christophe soit au fait de la démarche à suivre.
Christophe envoie un mail à Francis
La crue a commencé. Christophe "aquaman" Strohmenger envoie un mail à Francis Baumann afin de se coordonner pour ouvrir le barrage hydro-électrique de Gerstheim lorsque la crue aura atteint son pic.
Réunion post-crue aux VNF
Dans la phase de décrue du Rhin, le technicien de gestion du polder d'Erstein, Christophe Strohmenger, l'ingénieur d'étude du barrage de Gerstheim, Francis Baumann, la météorologue Cassandre Scharwz et l'ingénieure Amira El Fah
Compte-rendu d'une réunion extraordinaire aux DNA
La Grande Crue : Hansy Weiss raconte
Intrusion dans le polder d'Erstein
Pour anticiper la crue du Rhin, l'évacuation du polder d'Erstein à eu lieu hier pour préparer la mise en eau.
Aujourd'hui, juste avant l'ouverture des vannes, les gendarmes ont repéré quelqu'un dans la forêt qui va être inondée grâce à la caméra thermique embarquée dans l'hélicoptère.
Une équipe de gendarmes est envoyée sur place afin d'interpeller l'individu.
Cet échange radio entre l'hélicoptère et les gendarmes au sol permet de rendre compte de la situation.
Point technique au téléphone entre Cassandre et Amira
Afin de coordonner l'action des ingénieurs au Polder et les prévisions de Vigicrues, Cassandre appelle Amira. Cette dernière lui explique brièvement la suite des opérations prévues par les VNF.
Echange de mails entre Cassandre et Amira
L’ouverture du polder a été efficace, la décrue commence enfin. Cassandre Schwarz prévient Amira El Fahri du succès de l’opération, et cette dernière invite la météorologue à participer à une réunion aux locaux des VNF Strasbourg.
Julien informe sa mère, Cassandre, que sa cave est inondée
La crue a désormais atteint son pic. Alors que Cassandre Schwarz prépare le bulletin pour confirmer le passage en vigilance rouge, elle reçoit un sms de son fils : la cave de l’immeuble est inondée !
Cassandre informe son fils de l'imminence d'une crue
Cassandre Schwarz est une femme de 46 ans, météorologue au SCHAPI. Son rôle est d’informer régulièrement la population par le biais du site de Vigicrues ; elle expertise et synthétise des données qui viennent des services de prévision.
Bulletin vigicrues alerte verte
Bulletin vigicrues alerte jaune
Bulletin vigicrues alerte orange
Bulletin vigicrues alerte rouge
Bulletin vigicrues alerte orange
Appel de la femme de Francis, inquiète
Francis, ingénieur d'étude au barrage de Gerstheim est débordé à cause de l'ampleur imprévue de la crue nécessitant un investissant plus important. Il reçoit un appel de sa femme paniquée car elle doit quitter le domicile, elle lui reproche de ne pas l'avoir prévenue. --- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.
Présentation du barrage de Gerstheim
Ce document s'inscrit dans le cadre du cours de " Montage de projet" (Master Sciences et société) et participe à l'élaboration du récit fictif d'une crue inédite du Rhin.