Anthropisation
Regardez autour de vous : que reste-t-il de réellement sauvage et naturel, dans nos sociétés modernes et urbanisées ? Que l’on vive en ville ou à la campagne, force est de constater que les paysages que nous connaissons sont largement façonnés par l’être humain et ses activités. Bâtiments, routes, mais aussi champs cultivés pour l’agriculture : ce sont autant d’exemples qui résultent d’une action humaine sur les espaces et la nature. Ce phénomène de modification des paysages et de la biodiversité par l’activité humaine est nommé anthropisation. Il s’agit d’une appropriation par l’Homme de l’environnement dans lequel il vit et évolue.
L’anthropisation a impliqué et implique encore aujourd’hui des modifications globales, à la fois de la topographie des paysages, mais aussi de la faune et de la flore. Lorsque l’action de l’Homme sur un écosystème est complète, on parle d’un écosystème anthropique : c’est le cas d’un champ de blé cultivé, par exemple. Les écosystèmes anthropisés, quant à eux, peuvent sembler de prime abord naturels, mais résultent malgré tout d’une action de l’homme : c’est ici le cas de nos forêts.
Mais revenons-en à la domestication. Pour l’archéozoologue Jean-Denis Vigne :
Le processus de domestication a commencé lorsque des animaux sont entrés dans les villages en quête de nourriture, sans qu’il n’y ait aucune intentionnalité humaine. Il s’agit d’une première forme d’anthropisation des animaux.
Autrement dit, une première forme de rapprochement entre les animaux et les sociétés humaines. Ce phénomène s’est ensuite largement accéléré, dès lors que l’Homme est passé du statut de chasseur-cueilleur, à celui d’éleveur-agriculteur. En cultivant des champs et en pratiquant l’élevage d’animaux, l’espèce humaine a fortement modifié son environnement et a agi sur les écosystèmes qui l’entouraient. De ce fait, la domestication compte parmi les facteurs qui ont contribué à l’anthropisation des milieux naturels.
Sources :
Jean-Denis Vigne, « Entrée en familiarité : la domestication », Conférence du Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre du cycle « 15 000 ans d’interactions entre l’Homme et l’animal », novembre 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=5o1JZ5wo_Qs&t=358s
Ce contenu fait partie du dossier-glossaire intitulé "la domestication en questions".
N'hésitez pas consulter également le dossier "Entre chien et loup, regards sur la domestication".
Des ours et des hommes
Le Roi de rats
200 ans de métamorphose
Comment représenter les collections d’un musée en une synthèse visuelle ?
Le Coelacanthe à la loupe
La domestication en questions - Petit glossaire à l'usage du lecteur
Marronnage
Imprégnation
Commensalisme et mutualisme
Captivité
Apprivoisement
La domestication vue par différents spécialistes
Domestication
CœlaVie
Plongée dans les abysses, à la rencontre du coelacanthe
Alors que
Comment le loup a-t-il été domestiqué?
Le coelacanthe est-il un chaînon manquant ?
Le cœlacanthe a longtemps été vu comme un chaînon manquant dans l’évolution ; mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Le coelacanthe est-il un fossile vivant ?
Le terme de fossile vivant est utilisé depuis bien longtemps et continue encore parfois d’apparaître.
La domestication à pas de loup
Le coelacanthe, ce poisson qui n'était pas un fossile vivant
Entre chien et loup, regards sur la domestication
Qui est ce loup ?
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du cours de médiation scientifique, au sein du Master Communication scientifique de Strasbourg.
---
Aux origines du chien
SPECIMEN - Musée Zoologique de Strasbourg
La série de vidéos SPECIMEN dédiée aux collections du Musée Zoologique a été réalisée en collaboration entre les étudiants du Master de Communication scientifique de l'Université de Strasbourg, la Direction des Usages Numériques et le Musée d
Jean Hermann, un naturaliste et des collections
Edito à venir
Le Cabinet Hermann (par M.D. Wandhammer)
Un été au Musée zoologique
Visite du Musée Zoologique avant sa fermeture pour 4 ans de travaux... au son du parquet qui craque.
"1851, un tour d'horizon"
Le Jardin des sciences et le Musée Zoologique de Strasbourg ont invité les étudiants en 3ème année de Licence Design de la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg, à poser un regard créatif sur deux notices traitant des collections du
"1837 - Des hommes, des voyages"
Le Jardin des sciences et le Musée Zoologique de Strasbourg ont invité les étudiants en 3ème année de Licence Design de la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg, à poser un regard créatif sur deux notices traitant des collections du
"Notice sur Le musée d’histoire naturelle de Strasbourg - 1851"
Le Jardin des sciences et le Musée Zoologique de Strasbourg ont invité les étudiants en 3ème année de Licence Design de la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg, à poser un regard créatif sur deux notices traitant des collections du
"Notice sur Le musée d’histoire naturelle de Strasbourg - 1837"
Le Jardin des sciences et le Musée Zoologique de Strasbourg ont invité les étudiants en 3ème année de Licence Design de la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg, à poser un regard créatif sur deux notices traitant des collections du