énergies

3ème séance du parcours du groupe de Romilly-sur-Seine avec Terre Avenir

Transition énergétique : produire mieux. Quelles réponses des énergies renouvelables ? enjeux, impacts, coûts de production, limites etc…

Signature du projet territoire pour l'avenir du territoire de Fessenheim

La fermeture de la centrale de Fessenheum s’inscrit dans le plan stratégique énergétique de la France et l’objectif de réduction du nucléaire dans son mix énergétique de 75% à 50%.

Retour sur la 1ère année du projet de territoire pour l'avenir de Fessenheim

Le Jardin des sciences s'est adapté aux contraintes sanitaires de 2020-2021 en transformant le projet « Transition énergétique : défis citoyens » en plusieurs sous-projets, aux diverses formes d’actions faisant en écho aux besoins des acteurs du territoire.

Les supers-héros des Energies Citoyennes Pays-Rhin-Brisach

Dans le cadre du projet « Transition énergétique : défis citoyens », un stage création d’un super héros de l’énergie et sa bande dessinée ont été proposés avec l’appui du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg.
Portrait de marie.desaunay

Allemagne : sortie du nucléaire et transition énergétique

L’Allemagne est à la fois le plus gros émetteur de GES de l'Union Européenne et l'un des pays où le secteur des énergies renouvelables est le plus développé.
Portrait de marie.desaunay

Arabie Saoudite : un développement économique basé sur le pétrole

Participer à atténuer le réchauffement climatique revient pour l'Arabie Saoudite à changer radicalement son modèle économique.
Portrait de marie.desaunay

Arabie Saoudite : un pays du Golfe menacé par le réchauffement

L'Arabie Saoudite détient le record des températures ressenties (81°C, en 2003).
Portrait de marie.desaunay

Russie_Changement climatique : source de risques ou d'opportunités ?

L'été 2010 avait été marqué par d'immenses incendies en Russie, suite notamment à une canicule sans précédant dans le pays.

Portrait de marie.desaunay

Gabon : le secteur énergétique, un exemple de "Françafrique" ?

Début 2018, le Gabon annonce la rupture du contrat de concession que le groupe Véolia avait sur la Société d’Énergie et d'Eau du Gabon.
Portrait de marie.desaunay

Japon : quelle politique énergétique après Fukushima ?

Le Japon, avec près de 9 fois moins d'habitants que toute l’Afrique, a pourtant émis plus de CO2 que tout le continent africain en 2014.