Billet

Tulipier de Virginie

Publié le
21 juin 2017
par Frédéric Tournay
Mis à jour le
16 septembre 2017
Botanique
Biodiversité urbaine

Tulipier de Virginie

Liriodendron tulipifera L.
T
ulipier de Virginie
Magnoliaceae
Origine : Est de l’Amérique du Nord
Hauteur : 30 m 
Circonférence : 2,76 m
Localisation : parc du Palais du Rhin

Cette essence possède des feuilles à la forme singulière : l’extrémité du limbe à une forme en « V », dessinant deux lobes pointus, sans beaucoup d’équivalent dans le règne végétal. Ses fleurs sont aussi remarquables : dressées sur les rameaux au début de l’été, elles ont une silhouette qui rappelle celle de la tulipe. L’arbre est pour cette raison appelé « tulipier ». Émerveillés par cette espèce à l’allure si particulière, les naturalistes qui ont exploré l’Amérique du Nord l’ont très vite introduite en Europe. Le tulipier est ainsi cultivé depuis le milieu du XVIIème siècle au Royaume-Uni et depuis 1732 en France.

En savoir plus :

Un article sur la découverte en Alsace de fossiles de Liriodendron (Geissert, F. 1979. Caractéristiques paléobotaniques du Pliocène et du Quaternaire en Basse-Alsace. Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire 16(4): 159-169)

Bilan des introductions et perspectives  d’utilisation du Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) en Bretagne, Hainry, D. & Colombet, M., C.R.P.F. Bretagne, Juin 2010

La silhouette du tulipier de Virginie en hiver

La feuille du tulipier de Virginie

- - -

Ce billet fait partie du parcours  Les arbres remarquables de l'Axe Impérial

Informations générales