ILlumine - Impact de la lumière naturelle et des écrans sur le cerveau - déroulé d'un projet de sciences participatives
La position de la terre par rapport au soleil et son inclinaison naturelle induisent à la fois une alternance jour/nuit et l’existence de saisons qui rythment notamment la vie de l'Homme dans notre climat tempéré. La lumière naturelle se situe à la source du fonctionnement de notre écosystème et constitue un lien essentiel entre l’environnement et le vivant. De plus, La lumière est le plus puissant synchroniseur des horloges biologiques. Quelles sont alors les effets de la lumière artificielle, utilisée à toutes heures du jour et de la nuit ?
- d’allier la recherche fondamentale, la recherche clinique, la participation des citoyens pour comprendre les mécanismes physiologiques de l’action de la lumière «bleue» sur le cerveau ;
- d’établir un consensus argumenté scientifiquement (livre pour les enfants, information/solutions pour les citoyens) autour des effets positifs et/ou négatifs de la lumière bleue afin d’améliorer le bien-être de chacun (sommeil, humeur, vision).
Sur oscahr.unistra.fr, le projet de recherche participative ILlumine se révèle au fil de son déroulé entre 2018 et 2021 pour partager les étapes de la recherche et ses composantes.
Bonne découverte !
Dépôt de projet ILlumine
Présentation pour le Jardin des sciences - 28.01.2019
Tableau de suivi des élèves - Collège de Schirmeck
Rapport de tests - Stimulation et exposition à la lumière dans l’IRM
"La lumière bleu c'est merveilleux ?" - Scénario
"La lumière bleue, c'est merveilleux ?" - Storyboard
Article scientifique en cours de rédaction - ILlumine
La lumière bleue, c'est merveilleux ? - Echange de travail
Présentation du projet aux élèves de 6e du Collège de la Haute-Bruche
Autorisation parentale
Questionnaire du projet ILlumine
Feuille de suivi élèves
Feuilles de suivi élèves complétées
Expérimentation - Collège de la Haute Bruche 2018-2019
Esquisse d'un projet de lampe éco-physiologique
Fiche de principe pour une lampe à réaliser dans le cadre pédagogique par des élèves de collèges en cours de technologie
Fiche pédagogique - préparation du projet de lampe écophysiologique
Point d'étape du projet ILlumine - déc. 2019
Point d'étape du projet ILlumine - février 2021
Soutenance de la thèse de Bastien Leclercq
Thèse intitulée "Rôle de la rétine dans les fonctions non-visuelles : traitement des informations relatives à la photopériode et impact de la lumière bleue sur le comportement" soutenue par
IlLuminE - Expérimentation pédagogique avec le master Design
Blue, Histoire d’une petite onde de lumière
La lumière bleue, c'est merveilleux ?
« La lumière bleue, c’est merveilleux ? » - Une capsule vidéo réalisée dans le cadre du projet de sciences participatives IlLUMINE (Impact de la LUMIère Naturelle et des écrans sur le cErveau).
Troubles du rythme circadien veille-sommeil
Blue, Histoire d’une petite onde de lumière
Point d'étape du projet ILlumine - février 2021
Soutenance de la thèse de Bastien Leclercq
Thèse intitulée "Rôle de la rétine dans les fonctions non-visuelles : traitement des informations relatives à la photopériode et impact de la lumière bleue sur le comportement" soutenue par
Point d'étape du projet ILlumine - déc. 2019
La lumière bleue, c'est merveilleux ?
« La lumière bleue, c’est merveilleux ? » - Une capsule vidéo réalisée dans le cadre du projet de sciences participatives IlLUMINE (Impact de la LUMIère Naturelle et des écrans sur le cErveau).
Questionnaire du projet ILlumine
Esquisse d'un projet de lampe éco-physiologique
Fiche de principe pour une lampe à réaliser dans le cadre pédagogique par des élèves de collèges en cours de technologie
Feuilles de suivi élèves complétées
Feuille de suivi élèves
IlLuminE - Expérimentation pédagogique avec le master Design
Fiche pédagogique - préparation du projet de lampe écophysiologique
Autorisation parentale
Présentation du projet aux élèves de 6e du Collège de la Haute-Bruche
"La lumière bleue, c'est merveilleux ?" - Storyboard
La lumière bleue, c'est merveilleux ? - Echange de travail
Article scientifique en cours de rédaction - ILlumine
Expérimentation - Collège de la Haute Bruche 2018-2019
Rapport de tests - Stimulation et exposition à la lumière dans l’IRM
Tableau de suivi des élèves - Collège de Schirmeck
"La lumière bleu c'est merveilleux ?" - Scénario
Présentation pour le Jardin des sciences - 28.01.2019
Dépôt de projet ILlumine
Les biais cognitifs
Êtes-vous certain d’être toujours rationnel dans votre jugement ? Pouvez-vous affirmer que votre raisonnement est objectif en toutes circonstances ?