Bhoutan_simulation de négociations climatiques
- Petit pays enclavé, peu peuplé et longtemps resté méconnu, le Bhoutan propose de mesurer le développement du pays selon un indice bien particulier : le « Bonheur National Brut » (BNB), qui place au centre le bonheur de ses habitants (et non pas leur richesse économique, calculée avec le PIB). Cet indice prend notamment en compte la sauvegarde de l'environnement et la promotion d'un développement économique durable et responsable. Le Bhoutan a même réussi à introduire cette notion à l'ONU !
→ interview de la cinéaste Marie-Monique Robin qui a réalisé un reportage sur le Bouthan et son indicateur de Bonheur National Brut. La question de la politique autoritaire menée par le gouvernement est aussi posée : https://info.arte.tv/fr/bhoutan-au-pays-du-bonheur-national-brut
→ en 2011 l'ONU commence à réfléchir à la façon de prendre en compte le bonheur dans les mesures du développement : https://news.un.org/fr/story/2011/07/222972-lonu-appelle-introduire-le-bonheur-comme-indicateur-economique
Le Bhoutan est ainsi l'un des très rares pays modèles en matière d'écologie et de développement durable : ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sont négatives.
Ceci est possible grâce à ses forêts qui capturent davantage de CO2 que le pays n'en émet, mais également à une très faible consommation et à une électricité entièrement produite par des centrales hydroélectriques.
→ http://geopolis.francetvinfo.fr/le-bhoutan-a-lavant-garde-de-la-protection-de-la-planete-87809
- Cependant, les piliers du développement économique du Bouthan (l'agriculture, l'exploitation forestière, l'énergie hydraulique…) sont très vulnérables aux effets du changement climatique.
→ exemple d'un programme d'aide à l'adaptation au changement climatique dans le secteur des ressources naturelles renouvelables au Bouthan : http://www.gcca.eu/fr/programmes-nationaux/asie/amcc-bhoutan
C'est pourquoi en 2015, à l'occasion de la COP21, le Bhoutan a participé à la création du "club" des 20 pays les plus vulnérables au changement climatique : le V20... sorte de miroir du G20 qui, lui, réunit les pays les plus puissants de la planète.
- Le Bhoutan offre donc un exemple de « développement » et de « richesse » pensés de manière radicalement différente… Le pays arrivera-t-il à faire de son exemple un modèle pour d'autres pays lors des négociations climatiques ?
Simulation de négociations climatiques
Les négociations climatiques ne sont pas nouvelles : le Sommet de la Terre à Rio en 1992 avait donné naissance à la CCNUCC (Convention-Cadre des nations Unies sur le Changement Climatique).
Allemagne : sortie du nucléaire et transition énergétique
Mali : l'enjeu des migrants climatiques
Arabie Saoudite : un développement basé sur le pétrole
L'Arabie Saoudite menacée par le réchauffement
Costa-Rica : « Paradis vert » ?
Australie : des climatosceptiques au pouvoir
Australie : les mines de charbons, toujours d'actualité
Islande : développement... peu durable ?
Russie et changement climatique
L'été 2010 avait été marqué par d'immenses incendies en Russie, suite notamment à une canicule sans précédant dans le pays.
Russie : un refus de s'engager pour le climat ?
Russie : réchauffement climatique et pergélisol
Sénégal : quels engagements pour le climat ?
Sénégal et changement climatique
Gabon : la forêt, ressource écologique ou économique ?
Gabon : le secteur énergétique
Japon : risque climatique n'est pas vulnérabilité.
Japon : quelle politique énergétique après Fukushima ?
Norvège_simulation de négociations climatiques
Maldives_simulation de négociations climatiques
Canada_simulation de négociations climatiques
Inde_simulation de négociations climatiques
Maroc_simulation de négociations climatiques
Brésil_simulation négociations climatiques
Fidji_simulation de négociations climatiques
Etats-Unis_simulation de négociations climatiques
Chine_simulation de négociations climatiques
Vatican_simulation de négociations climatiques
Le GIEC