Billet

Japon : risque climatique n'est pas vulnérabilité.

Publié le
10 avril 2018
par marie.desaunay
Mis à jour le
10 avril 2018
géographie
Changement climatique

Les risques sismiques sont très présents au Japon, mais également les risques climatiques (ouragans, montée du niveau des océans, inondations…). Pourtant, paradoxalement les Japonais ne sont pas particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique, il ferait même partie des pays les moins vulnérable selon l' « Index de vulnérabilité au changement climatique », réalisé par Maplecroft, société britannique spécialisée dans l'analyse des risques internationaux pour le monde des affaires.

En effet le Japon est un pays riche, qui dispose de grandes capacité financières et technologiques pour s'adapter, mais également de diverses sources d'approvisionnements (en nourriture, en énergie) et une biodiversité plutôt riche, ce qui le rend moins dépendant d'une seule ressource pour se nourrir et pour produire.

http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/climat-quel-est-le-pays-le-plus-vulnerable-51b72e79e4b0de6db974bee4

A l'avenir, le Japon sera donc sans doute l'un des pays qui souffrira le moins des effets du changement climatique. Pourtant il fait partie des pays qui détiennent les clés pour une atténuation du réchauffement à l'échelle mondiale : parce qu'il fait partie des pays les plus développés, qui peuvent donc financer le Fond Vert pour le climat, mais aussi parce qu'il détient de très nombreux brevets et technologies dites « bas carbone », nécessaire aux pays en développement pour continuer à se développer en polluant moins.

Cette questions du transfert de technologie et du financement est un enjeu qui n'a pas vraiment trouvé de solution lors de la COP21 et qui sera au cœur des futures négociations.

l'enjeu du transfert de technologies : https://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Les-transferts-de-technologies-au-caeur-des-negociations-sur-le-climat-2013-11-11-1058991

la contribution du Japon au Fond Vert pour le climat en 2014 : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/16/le-japon-promet-1-5-milliard-de-dollars-pour-le-fonds-vert-de-l-onu_4524306_3244.html

le plan actuel du Japon pour lutter contre le changement climatique, au niveau national et international : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/15946_plan-japonais-contre-le-changement-climatique

Crédit photo : présentation d'une voiture électrique par le vice président exécutif de Toyota, Mitsuhisa Kato. © Toyota

(source : http://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/japon-la-voiture-propre-de-demain-declenche-une-guerre-des-batteries-142681.html )

Informations générales