Billet

Le GIEC : une expertise pour analyser les changements climatiques

Publié le
05 mars 2018
par marie.desaunay
Mis à jour le
06 juin 2018
Changement climatique

Le GIEC est le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (en anglais : IPCC pour Intergovernmental Panel on Climate Change).

Il a été crée en 1988 par deux organismes de l'ONU : l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (PNUE)

Ce groupe publie régulièrement des rapports qui ont pour mission de synthétiser, sans parti pris, les travaux publiés de milliers de chercheurs, et d'analyser les tendances et prévisions mondiales en matière de changements climatiques. Ces rapports peuvent aider les décideurs politiques réunis lors des COP. Le dernier rapport du GIEC date de 2013-2014.

site officiel, où l'on peut télécharger les rapports : http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml

Crédit image : Image tirée du rapport du GIEC 2014 «Changement climatiques. Incidences, adaptation et vulnérabilité », p. 3

Le GIEC est organisé en trois groupes de travail :

  • 1/ les principes physiques du changement climatique : ce groupe conclut très clairement à la responsabilité des activités humaines, notamment l’usage des énergies fossiles, dans la hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre (GES) qui transforment le climat de manière bien plus rapide que par le passé.

http://leclimatchange.fr/les-elements-scientifiques/

  • 2/ les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation du changement climatique dans les différents espaces du monde : ce groupe montre que les impacts du changements climatique sont observés dans tous les domaines, sur la santé, sur la production alimentaire, sur l'accès à l'eau potable, sur la biodiversité, sur les inégalités économiques et sociales, sur la multiplication des événements climatiques extrêmes… Ces risques touchent différemment les différents espaces et sociétés de la planète, qui sont plus moins vulnérables. Le rapport de ce groupe offre aussi quelques pistes de politiques d'adaptation.

http://leclimatchange.fr/impact-adaptation-vulnerabilite/

  • 3/ les moyens d'atténuer (en anglais « mitigation ») le changement climatique : ce groupe conclut notamment qu'il est encore possible de limiter l'élévation de la température planétaire moyenne à 2 °C de plus qu’avant la Révolution industrielle si les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont « réduites de 40 à 70 % entre 2010 et 2050 ». Il conclut également que la transition énergétique (passer des énergies fossiles comme le gaz, le pétrole, le charbon, à des énergies renouvelables) est essentielle pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

http://leclimatchange.fr/attenuations-des-changements/

Crédit image : rapport du GIEC 2014 «Changement climatique. Incidences, adaptation et vulnérabilité », p. 3

Informations générales