Billet

Russie : un refus de s'engager pour le climat ?

Publié le
05 mars 2018
par marie.desaunay
Mis à jour le
03 décembre 2020
Géopolitique
Changement climatique

Pays le plus vaste du monde, avec un quart des forêts mondiales sur son territoire, la Russie a aussi la plus grande réserve de gaz naturel au monde sur son territoire et est le 3ème producteur de pétrole. Sa politique climatique semble donc être un élément clé pour l'avenir de la planète.

Cependant, la Russie n'a toujours pas signé l'accord de Paris (2015) et sa contribution nationale lors de la COP 21 est jugée largement insuffisante, pour ne pas dire trompeuse :

discours du président Poutine lors de la COP 21 : http://en.kremlin.ru/events/president/news/50812

décryptage critique des engagements de la Russie : http://macop21.fr/contributions/russie/

L'engagement de baisser d'ici 2030 les émissions de CO2 d'environ 30 % par rapport à 1990 est en effet peu ambitieux lorsque l'on sait que ces émissions ont de toute façon baissé depuis 1990, date de la chute de l'URSS, qui a entrainé une désindustrialisation du pays. Ce chiffre ne représente donc aucun effort de réduction par rapport à aujourd'hui, voire même une légère augmentation des émissions par habitant car la population baisse.

Autre engagement peu marqué : les forêts sont considérées comme permettant de stocker le CO2 et donc de réduire leurs émissions globales... Ces forêts sont menacées par des incendies et le pergélisol menace de fondre et ainsi de dégager des quantités très importantes de gaz à effet de serre.

Crédit photo : Vladimir Poutine à la COP 21 (Paris, 30 novembre 2015)

http://en.kremlin.ru/events/president/news/50812/photos/42654

Informations générales