Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion

par Kevin Janneau
22 novembre 2018
Géologie
Un campus au coeur de la cité

Assortiment de grès.

A droite de l’entrée arrière de cette faculté, on peut observer une mosaïque de roches constituant la façade du bâtiment. Il s’agit de différents grès qui sont différenciables par leur coloration et la taille des grains qui les composent. La roche présentant des grains grossiers est le grès de Champenay (Bas-Rhin), formé à partir du sable déposé dans un désert il y a plus de 250 millions d’années. C’est l’action du vent sur les dunes qui a pu arrondir les grains. Le grès vosgien est plus fin, mais possède également quelques grains grossiers, voire des galets. Ces dépôts sont typiques d’un environnement fluviatile (rivière ou fleuve) et sont daté d’environ 245 millions d’années.Enfin le grès bigarré présente des teintes rose-grises et des grains fins. Par endroit une observe la présence de lentilles d’argiles, issues d’un dépôt de crue dans un environnement deltaïque. Ce grès à 240 millions d’années.

Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion

Détail de l'assortiment de grès