Le nouvel institut de botanique
Le nouvel institut de botanique tranche par son architecture moderne avec les autres bâtiments du site de l'université impériale. Il est construit de 1964 à 1967 par l'architecte Roger Hummel, grand prix de Rome, auteur sur le campus moderne de l’esplanade de la faculté de droit et de la tour de chimie. De plan carré, la tour s'élève sur 5 étages entièrement vitrés, montés sur une ossature en béton matérialisée en rez-de-chaussée par les hauts piliers inclinés. Un système de pare-soleils monté sur une légère structure métallique forme une deuxième peau extérieure à l'édifice. Le dernier étage est le fruit d'un ajout postérieur.
Le bâtiment jouxte une construction annexe contemporaine à fonction de serres froides et chaudes qui communiquent avec le jardin botanique. Elles succèdent aux grandes serres de l'université impériale. Après avoir été fortement endommagées par un orage de grêle en 1958, celles-ci avaient été détruites en 1963 pour faire place au nouvel institut. Elles s'organisaient en plusieurs bâtiments au sein d'un complexe monumental que dominait la coupole de la serre à palmiers. Elles disposaient d'un système sophistiqué de chauffage ou d'engrenages pour le maniement rapides des volets. La serre aquarium de Bary constitue aujourd'hui le seul rescapé de cet ensemble. Ces serres témoignent des méthodes pédagogiques au 19e siècle qui exigeaient le recours à un grand nombre de plantes. Mais l'évolution des enseignements après la seconde guerre mondiale, l'avènement de la génétique et de la biologie cellulaire ont réduit l'intérêt pour les collections végétales.
L'Université impériale de Strasbourg - un campus au coeur de la Neustadt
L'institut et musée de zoologie
La sismologie se développe à la fin du 19e siècle grâce aux travaux de l’astronome allemand Rebeur-Paschwitz qui met au point un instrument révolutionnaire capable
La station de sismologie
L'institut de géologie
L'observatoire astronomique
Le Jardin botanique et les serres
L'ancien institut de botanique
L'institut de chimie
L'institut de physique
Le palais universitaire
Le site de la porte des Pêcheurs
La fondation de l'Université
Balade géologique en ville
La ville de Strasbourg constitue un terrain propice aux déambulations. Son patrimoine immobilier et architectural en particulier, est source de découvertes à chaque coin.
Planétarium de Strasbourg
Musée de Sismologie et de Magnétisme Terrestre
Eglise réformée Saint-Paul
Palais universitaire
Nuovo Caffè Milano
Institut de Géologie
Musée Zoologique
Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion
Statue d'Athena
Les jardins de l'observatoire astronomique
Composition des jardins de l'axe impérial
Plan du campus - porte des Pêcheurs (1901)
Les jardins de l'observatoire
Le jardin et l'institut de botanique
Le jardin de l'institut de zoologie
Les jardins de l'institut de physique
La station de sismologie
Les jardins universitaires
La place de l'Université
L'axe impérial
Jardins d'agrément ou jardins scientifiques ?
A Strasbourg comme dans les autres villes européennes, jardins et urbanisme sont liés.
Un bâtiment - instrument
1 /
Observatoire sismique de Göttingen
2 /
Plan de la « cave sismologique » de l’observatoire d’Uccle © Observatoire royal de Belgique
Vues du Campus Impérial
Première image : L’Université impériale : porte des Pêcheurs et porte de l’Hôpital. Gravure extraite de : Über Land und Meer, Allgemeine Illustrierte Zeitung, Janvier 1885. (repro JL Stadler © Grand-Est, Inventaire général).