Le site de la porte des Pêcheurs
Quand la nouvelle université de Strasbourg est fondée en 1872, les bâtiments se répartissent sur 5 sites à l’intérieur de la ville ancienne. Très vite, est évoquée la construction d’un nouvel ensemble. Le projet consiste à établir un programme unitaire rassemblant toutes les disciplines sur une surface estimée à plus de 12 hectares. La superficie est telle que son implantation à l’extérieur de la ville s’impose. L’emplacement est d’abord envisagé à proximité de la faculté de médecine à côté de l’hôpital, dans une logique de regroupement. Mais le coût des terrains et la présence des fortifications que le ministère de la guerre veut préserver condamnent cette solution.
C’est alors qu’est examinée son installation au nord-est de la ville. Mais cette fois-ci la proposition se heurte à l’impossibilité de déménager la faculté de médecine pour des questions financières. On se résout donc à scinder l’institution malgré le mécontentement du corps enseignant.
L’implantation de l’université impériale dans le secteur dit de la porte des pêcheurs coïncide avec l’ambitieux projet d’extension de Strasbourg, la future Neustadt, dont elle constitue d’ailleurs le premier grand chantier urbain structurant.
Le site d’une quinzaine d’hectares, vierge de toute construction, correspond à l’ancien glacis des fortifications. Le plan d’aménagement, confié en 1875 à l’architecte Hermann Eggert, est approuvé 2 ans plus tard ; il subira quelques ajustements au fur et à mesure de l’avancement du projet. Ce plan propose l’implantation des différents instituts sur un axe longitudinal au sein d’un jardin d’agrément. Depuis l’imposant palais universitaire jusqu’aux allées sinueuses du jardin botanique, le site perd progressivement de son caractère minéral et monumental et de sa rigueur géométrique au profit du végétal et de la courbe.
L'Université impériale de Strasbourg - un campus au coeur de la Neustadt
L'institut et musée de zoologie
La sismologie se développe à la fin du 19e siècle grâce aux travaux de l’astronome allemand Rebeur-Paschwitz qui met au point un instrument révolutionnaire capable
La station de sismologie
L'institut de géologie
L'observatoire astronomique
Le nouvel institut de botanique
Le Jardin botanique et les serres
L'ancien institut de botanique
L'institut de chimie
L'institut de physique
Le palais universitaire
La fondation de l'Université
Balade géologique en ville
La ville de Strasbourg constitue un terrain propice aux déambulations. Son patrimoine immobilier et architectural en particulier, est source de découvertes à chaque coin.
Planétarium de Strasbourg
Musée de Sismologie et de Magnétisme Terrestre
Eglise réformée Saint-Paul
Palais universitaire
Nuovo Caffè Milano
Institut de Géologie
Musée Zoologique
Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion
Statue d'Athena
Les jardins de l'observatoire astronomique
Composition des jardins de l'axe impérial
Plan du campus - porte des Pêcheurs (1901)
Les jardins de l'observatoire
Le jardin et l'institut de botanique
Le jardin de l'institut de zoologie
Les jardins de l'institut de physique
La station de sismologie
Les jardins universitaires
La place de l'Université
L'axe impérial
Jardins d'agrément ou jardins scientifiques ?
A Strasbourg comme dans les autres villes européennes, jardins et urbanisme sont liés.
Un bâtiment - instrument
1 /
Observatoire sismique de Göttingen
2 /
Plan de la « cave sismologique » de l’observatoire d’Uccle © Observatoire royal de Belgique
Vues du Campus Impérial
Première image : L’Université impériale : porte des Pêcheurs et porte de l’Hôpital. Gravure extraite de : Über Land und Meer, Allgemeine Illustrierte Zeitung, Janvier 1885. (repro JL Stadler © Grand-Est, Inventaire général).