L'institut et musée de zoologie

25 mai 2021
par Delphine Issenmann
25 mai 2021
patrimoine architectural
Un campus au coeur de la cité

La sismologie se développe à la fin du 19e siècle grâce aux travaux de l’astronome allemand Rebeur-Paschwitz qui met au point un instrument révolutionnaire capable d’enregistrer les séismes à distance.

Un de ces instruments est installé en 1892 dans les sous-sols de l’observatoire et quelques années plus tard, en 1900, une station de sismologie est construite sous l’impulsion de Georg Gerland, directeur de l’institut de géographie. C’est un bâtiment de modeste apparence, implanté dans l’axe du jardin, auquel est associée une extension dès 1906. Son emplacement répond au besoin d’être situé à proximité de l’observatoire qui fournit l’heure exacte nécessaire à la précision des mesures.

Semi-enterrée, la construction qui se signale à l’extérieur par 14 cheminées d’aération,  répond au besoin d’offrir une stabilité thermique et hygrométrique. Elle est ainsi composée d’un bâtiment extérieur qui contient – et protège – un bâtiment intérieur pour les mesures. Par ailleurs, la salle des instruments doit se trouve à l’abri de la lumière et des mouvements de l’air. Les piliers qui portent les instruments sont désolidarisés des maçonneries afin d’éviter la propagation de mouvements extérieurs.

Active jusque dans les années 1970, la station est depuis 1996 un musée dédié à la sismologie, riche de l’une des plus importantes collections dans ce domaine.