Japon : risque climatique n'est pas vulnérabilité.
Les risques sismiques sont très présents au Japon, mais également les risques climatiques (ouragans, montée du niveau des océans, inondations…). Pourtant, paradoxalement les Japonais ne sont pas particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique, il ferait même partie des pays les moins vulnérable selon l' « Index de vulnérabilité au changement climatique », réalisé par Maplecroft, société britannique spécialisée dans l'analyse des risques internationaux pour le monde des affaires.
En effet le Japon est un pays riche, qui dispose de grandes capacité financières et technologiques pour s'adapter, mais également de diverses sources d'approvisionnements (en nourriture, en énergie) et une biodiversité plutôt riche, ce qui le rend moins dépendant d'une seule ressource pour se nourrir et pour produire.
A l'avenir, le Japon sera donc sans doute l'un des pays qui souffrira le moins des effets du changement climatique. Pourtant il fait partie des pays qui détiennent les clés pour une atténuation du réchauffement à l'échelle mondiale : parce qu'il fait partie des pays les plus développés, qui peuvent donc financer le Fond Vert pour le climat, mais aussi parce qu'il détient de très nombreux brevets et technologies dites « bas carbone », nécessaire aux pays en développement pour continuer à se développer en polluant moins.
Cette questions du transfert de technologie et du financement est un enjeu qui n'a pas vraiment trouvé de solution lors de la COP21 et qui sera au cœur des futures négociations.
→ l'enjeu du transfert de technologies : https://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Les-transferts-de-technologies-au-caeur-des-negociations-sur-le-climat-2013-11-11-1058991
→ la contribution du Japon au Fond Vert pour le climat en 2014 : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/16/le-japon-promet-1-5-milliard-de-dollars-pour-le-fonds-vert-de-l-onu_4524306_3244.html
→ le plan actuel du Japon pour lutter contre le changement climatique, au niveau national et international : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/15946_plan-japonais-contre-le-changement-climatique
Crédit photo : présentation d'une voiture électrique par le vice président exécutif de Toyota, Mitsuhisa Kato. © Toyota
Simulation de négociations climatiques
Les négociations climatiques ne sont pas nouvelles : le Sommet de la Terre à Rio en 1992 avait donné naissance à la CCNUCC (Convention-Cadre des nations Unies sur le Changement Climatique).
Allemagne : sortie du nucléaire et transition énergétique
Mali : l'enjeu des migrants climatiques
Arabie Saoudite : un développement basé sur le pétrole
L'Arabie Saoudite menacée par le réchauffement
Costa-Rica : « Paradis vert » ?
Australie : des climatosceptiques au pouvoir
Australie : les mines de charbons, toujours d'actualité
Islande : développement... peu durable ?
Russie et changement climatique
L'été 2010 avait été marqué par d'immenses incendies en Russie, suite notamment à une canicule sans précédant dans le pays.
Russie : un refus de s'engager pour le climat ?
Russie : réchauffement climatique et pergélisol
Sénégal : quels engagements pour le climat ?
Sénégal et changement climatique
Gabon : la forêt, ressource écologique ou économique ?
Gabon : le secteur énergétique
Japon : quelle politique énergétique après Fukushima ?
Norvège_simulation de négociations climatiques
Maldives_simulation de négociations climatiques
Bhoutan_simulation de négociations climatiques
Canada_simulation de négociations climatiques
Inde_simulation de négociations climatiques
Maroc_simulation de négociations climatiques
Brésil_simulation négociations climatiques
Fidji_simulation de négociations climatiques
Etats-Unis_simulation de négociations climatiques
Chine_simulation de négociations climatiques
Vatican_simulation de négociations climatiques
Le GIEC