Pour me familiariser avec l’offre de médiation du Jardin des Sciences - en matière d’astronomie, mais pas que - je participe à différentes activités animées par les médiateurs et médiatrices. Aujourd’hui je vais vous raconter mes séances Objectif Mars et Planétarium mobile, ou quand les enfants font de l’astronomie !
Avant d’embarquer dans un vaisseau spatial pour réaliser une expédition de la plus haute importance, direction l’Atelier des Sciences, une salle utilisée par le Jardin des Sciences pour les animations scolaires. Aujourd’hui, c’est une classe de cycle 3 qui s’apprête à partir à l’aventure. Les élèves ont reçu une lettre de la Nasa. Les scientifiques ont besoin d’un coup de pouce pour identifier une planète du système solaire à explorer et réfléchir à ce que l’Homme devrait faire pour réussir à y vivre. Après en avoir appris un peu plus sur Mars, les enfants se répartissent en différents groupes : les explorateurs, les agriculteurs, les ingénieurs en énergie, les ingénieurs en bâtiment et les chercheurs d’eau. Et maintenant que le voyage commence ! Une fois sur le sol de Mars, les enfants créent avec des objets, des jouets et autres matériaux les infrastructures qu’ils imaginent opérationnelles sur Mars. Tous ensembles, ils créent un écosystème complexe qui permettrait à l’Homme de séjourner sur Mars. Ce jeu de rôle permet de découvrir de manière ludique les propriétés de Mars, bien différentes de celles de notre planète. Il fait également réaliser aux enfants le fait que la Terre est unique et qu’il est vital de la préserver.
L’animation Objectif Mars est donc pour les enfants une réelle expédition en direction de cette planète rouge dont ils entendent souvent parler et qui excite leur imagination. Cela dit, le planétarium mobile aussi est une sacrée expédition. Non pas vers une autre planète, mais vers les établissements scolaires du Bas-Rhin qui en font la demande, de Wissembourg à Ferrette. Initier le public scolaire à l’astronomie, sans contraintes météorologiques ou de pollution lumineuse, grâce à un dôme gonflable de 4,5 mètres de diamètre qui s’installe aisément dans les salles de classes, salles polyvalentes ou autres bibliothèque : voilà l’objectif de ce planétarium mobile.
L’expédition commence donc un mardi matin à 7h45, sur un parking d’autopartage au coeur de Strasbourg. Je monte dans la voiture avec Natacha et Alexandre, deux médiateurs scientifiques du Jardin des Sciences, et nous voilà partis pour une matinée à l’école élémentaire Hohberg dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg. Arrivés à destination, direction la salle d’arts plastiques du deuxième étage. Le matériel avait été installé la veille ; en arrivant nous avons juste à gonfler le planétarium. En moins de 5 minutes, le dôme est gonflé et occupe la salle.
La partie la plus intéressante de l’objet (à distinguer de l’activité) est selon moi l’ouverture qui permet d’entrer dans le planétarium. La bonne fermeture de cette porte est essentielle puisque c’est elle qui permet au planétarium de ne pas s'affaisser. Concrètement, il s’agit d’une fente dans le dôme maintenue fermée par deux “boudins” gonflés, alimentés en permanence par un ventilateur silencieux. Visuellement, rien d’étonnant. Pourtant, j’ai été surprise et transportée en franchissant cette porte. Bien que j’utilise mes mains pour me frayer un passage, mon corps est enserré. Pendant que j’essaye de me faufiler, je sens de l’air frais soufflé par le ventilateur. Une fois cette porte franchie, je me retrouve comme propulsée dans un lieu où il fait totalement nuit. Plus un bruit. Franchir la porte du planétarium mobile est une véritable expérience sensorielle. Cela marque le début d’un temps de médiation déconnecté du cadre scolaire.
Une fois l’installation terminée, les enfants arrivent. Une classe se dirige vers le planétarium mobile et l’autre vers une salle où sera réalisée une activité, puis ils échangeront. La séance commence. “Qui d’entre vous fait de l’astronomie ?” Personne ne lève la main. “Qui d’entre vous a déjà regarder le ciel ou les étoiles ?” De nombreuses mains se lèvent. “Et bien voilà, vous faites tous de l’astronomie alors !” Natacha vient déjà de briser une première idée reçue, celle que l’astronomie est une pratique complexe qui s’adresse aux professionnels ou bien aux amateurs passionnés, équipés dans leurs jardins de coûteux télescopes. La planétarium mobile montre aux enfants le ciel étoilé tel qu’ils peuvent le voir à l’oeil nu. Le dessin des constellations, les légendes qui y sont associés, l’étoile polaire qui indique le nord, Sirius qui brille plus que toutes les autres étoiles, la lune, les planètes visibles dans le ciel, etc. autant d’éléments que les enfants découvrent de la plus simple des manières : en levant la tête et en ouvrant grand leurs yeux.
---
Ce billet fait partie du parcours temporel Design et sciences : récit d'une immersion
Dans le cadre de la licence 3 préparation au professorat des écoles (PPE), les travaux dirigés de l'unité d'enseignement "Sciences en culture" ont permis, cette année, aux étudiants de réaliser des vidéos de vulgarisation scien
Publié le 04 décembre 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
Rendez-vous le 31 janvier 2019 pour découvrir l'épisode "A la recherche des météorites" de la série "Tombées du ciel", réalisée dans le cadre du programme de sciences participatives « Vigie-ciel ».
Publié le 03 décembre 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
Rendez-vous le 24 janvier 2019 pour découvrir l'épisode "Naissance des astéroïdes" de la série "Tombées du ciel", réalisée dans le cadre du programme de sciences participatives « Vigie-ciel ».
Publié le 02 décembre 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
Rendez-vous le 17 janvier 2019 pour découvrir l'épisode "De l'espace à la Terre" de la série "Tombées du ciel", réalisée dans le cadre du programme de sciences participatives « Vigie-ciel ».
Publié le 01 décembre 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
Rendez-vous le 10 janvier 2019 pour découvrir l'épisode "Qu'est-ce qu'une météorite ?" de la série "Tombées du ciel", réalisée dans le cadre du programme de sciences participatives « Vigie-ciel ».
Publié le 01 décembre 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
Depuis quelques mois maintenant, Juliette Ganteille a terminé son immersion dans le domaine scientifique et est partie vivre de nouvelles aventures
Astronomie & Astrophysique
Du 1er mars au 31 juillet : voilà les dates de mon stage au Jardin des Sciences. Durant ces 5 mois, j’aurai la chance d’être une designer en immersion dans le service de médiation scientifique de l'Université de Strasbourg.
Astronomie & Astrophysique
Cet été sur oscahr.unistra.fr, découvrez "Rêve de Pierre" : cette nouvelle sera publiée en plusieurs épisodes et à chaque fois, nous vous invitons à venir imaginer une suite possible dans les commentaires du dernier billet !
Astronomie & Astrophysique
Je suis dans le cirage, mes yeux s’ouvrent à peine et je balbutie...
Astronomie & Astrophysique
Aucune réponse fiable transmise. Nous restons dans un flou total et les médias nous questionnent sans cesse autour de rumeurs de plus en plus folles. Entre théories du complot, annonces de fin du monde, hypothèses d’aliens, tout se mêle sans que nous puissions y répondre.
Astronomie & Astrophysique
Samedi après-midi, je m’installe en extérieur pour proposer une nouvelle session de l’atelier “Dictionnaire collaboratif”. Cette fois-ci ce sont uniquement des enfants qui participent !
Publié le 04 juin 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
La révélation vient d’un labo lié à la recherche spatiale travaillant régulièrement avec l’ESA et son réseau de surveillance des débris spatiaux.
Astronomie & Astrophysique
Où en étais-je ? Ah oui, août 2021 : tout s’accélère subitement pour notre petit monde de passionnés...
Astronomie & Astrophysique
Fier, l’enfant affirme :
- Monsieur, j’ai quelque chose qui va vous intéresser !
Étonné, mon sens auditif en éveil :
- Ah et quoi donc ?
Astronomie & Astrophysique
En salle de conférence, une cohorte agitée de journalistes et de scientifiques me fait face. Je devrais être stressé dans une telle situation, mais je suis calme, libre de mes paroles, libre de mon choix à dévoiler enfin la vérité.
Astronomie & Astrophysique
Comment distingue-t-on une météorite d’une roche terrestre ? La deuxième vidéo de la série sur les météorites sera consacrée aux critères de reconnaissance.
Astronomie & Astrophysique
Samedi 19 mai. 19h. Ça y est le grand jour est arrivé, ce soir c’est la Nuit des musées ! Ce soir, je propose aux visiteurs un atelier afin de co-construire un dictionnaire à double sens autour des météorites.
Astronomie & Astrophysique
Le projet de vidéos d’animation autour des météorites continue. Maintenant, place à la prise de vue ! Pour réaliser cette séquence en stop-motion, je dois prendre une série de photos qui seront ensuite montées les unes à la suite des autres. C’est cela qui créera l’effet d’animation.
Astronomie & Astrophysique
Je vous avais présenté précédemment un projet de séquences de vidéo d’animation sur les météorites. Et bien aujourd’hui, les choses sérieuses commencent : c’est parti pour les premiers test !
Astronomie & Astrophysique
Pour sa vidéo, Théobald souhaite réaliser une expérience sur une météorite : la couper, la polir puis y appliquer de l’acide. Des figures caractéristiques doivent alors apparaître ...
Astronomie & Astrophysique
Je découvre à 23 ans quelque chose de stupéfiant. Ce rocher, dont l'escalade était l’un des passe-temps favoris de mes vacances, s’est trouvé dans la forêt à deux pas de chez mes grands parents grâce à une météorite de 10km de diamètre.
Astronomie & Astrophysique
Jeudi 5 avril, 15h. C’est l’heure de la grande réunion ! Tout le monde est la pour discuter valorisation de l’astronomie sur Oscahr et réagir aux différentes pistes de projets que j’ai identifiées depuis le début de mon immersion au Jardin des Sciences.
Astronomie & Astrophysique
“La cosmologie du cochonnet”. Ce nom original éveille ma curiosité. Le sous-titre du projet est “Pétanque - Astronomie - Théâtre”. Cette association surprenante de disciplines me donne pour sûr envie d’en savoir plus !
Astronomie & Astrophysique
En lisant un livre sur les météorites, je découvre des récits, j’identifie des notions qui m’inspirent, des éléments qui pourraient être ré-exploités dans de futurs dispositifs de médiation ! Petit tour d’horizon de mes premières intuitions.
Astronomie & Astrophysique
Après avoir entendu parler de météorites, après avoir développé tout un imaginaire autour de leurs formes, de leurs origines et des cultes qui leur sont voués, je vais aujourd’hui voir - de mes propres yeux - de véritables météorites ! Je crois que mon niveau de curiosité est à son maximum
Astronomie & Astrophysique
Lundi, 10h. Ce matin, je rencontre Barbara, chargée de collections en minéralogie. Tranquillement installées dans mon bureau, je suis sur le point de faire mon premier pas dans l’univers des météorites !
Astronomie & Astrophysique
Avant mon stage, j’ai habité deux ans à Strasbourg. Le planétarium, je n’y était pourtant jamais allée. D’ailleurs, la différence entre le Planétarium et l’Observatoire ne me semble pas si évidente. Aujourd’hui, les choses s’éclaircissent !
Astronomie & Astrophysique
Le voyant clignote et l’ordinateur sonne. C’est l’heure du rendez-vous Skype pour discuter du contenu de ma mission au sein du Jardin des Sciences !