Billet

De la photo à la vidéo

Publié le
07 mai 2018
par Juliette Ganteille
Mis à jour le
21 décembre 2018
Astronomie
Vigie-ciel dans le Grand Est

Le projet de vidéos d’animation autour des météorites continue. Précédemment vous aviez découvert le storyboard ainsi que la réalisation des objets en papier figurant dans la vidéo. Maintenant, place à la prise de vue ! Pour réaliser cette séquence en stop-motion, je dois prendre une série de photos qui seront ensuite montées les unes à la suite des autres. D’une photo à l’autre, je déplacerai légèrement les éléments en papier. C’est cela qui créera l’effet d’animation.

Pour mettre tout cela en pratique, direction le musée de minéralogie. En effet, j’utilise le banc de reproduction du musée, un matériel qui me permet de fixer mon appareil photo pour avoir toujours le même point de vue, et d’éclairer les objets pour conserver sur toute la vidéo une luminosité homogène. Une fois les réglages réalisés, c’est parti !  Il me faudra une à deux heures pour prendre toutes les photos.

Vient ensuite la dernière étape : le montage. Concrètement, je dois positionner toutes les images dans l’ordre, mais aussi décider de la durée d’apparition de chaque image pour créer le rythme de la vidéo. Ce rythme doit correspondre à celui de la voix-off, enregistrée la veille. J’ajoute également des bruitages et une musique de fond pour plonger le spectateur dans l’univers de mon choix.

Ce billet fait partie du parcours temporel Design et sciences : récit d'une immersion

Informations générales