Jeudi 5 avril, 15h. C’est l’heure de la grande réunion ! Je dis grande réunion car c’est un moment important pour le déroulé de mon stage. Sont présents autour de la table : Julie, ma maître de stage, chargée de projets en médiation culturelle, Delphine, chargée de collection et de l’inventaire, Milène, responsable du planétarium, Barbara, chargée de collection en minéralogie et Jean-Yves, médiateur scientifique spécialisé en astronomie. Tous sont présents aujourd’hui pour discuter valorisation de l’astronomie sur Oscahr et réagir aux pistes de projets que je propose. Voici en effet les différentes hypothèses de projets liées à l’astronomie et aux météorites que j’ai identifiées depuis le début de mon immersion au Jardin des Sciences.
Tout d’abord, la réalisation de capsules de vidéo d’animation. Ce projet naît d’une collaboration avec l’association étudiante Gé-P-To. Dans le cadre de leur chaîne Youtube de vulgarisation “Gé-P-To compris !”, Théobald et Julien vont réaliser un film sur les météorites et le projet Vigie-Ciel. Je souhaite me joindre à eux afin de proposer au sein de la vidéo des pastilles d’animation permettant de prendre de la hauteur par rapport au discours scientifique, d’apporter un regard décalé et complémentaire afin de toucher un public plus vaste.

Ces séquences d’animation peuvent ensuite exister en dehors de la vidéo Gé-P-To, pour être utilisées au musée de minéralogie, intégrer les mallettes pédagogiques Vigie-Ciel, ou encore être diffusées sur Oscahr.

En effet, l’un des enjeux du stage est de créer des liens entre les actions de médiation réalisées par les médiateurs sur le terrain et la plateforme numérique Oscahr, qui rassemble des contenus et met en relation des acteurs très variés. Aussi, pourquoi ne pas valoriser les ressources déjà existantes au sein du Jardin des Sciences ? J’ai donc identifié plusieurs activités pouvant être mises à disposition du public et réalisées chez soi, à la manière des “do it yourself”. Ces activités pourront être proposées au sein de dossiers thématiques, et enrichies au fil du temps par d’autres contenus publiés par les membres d’Oscahr.

L’une des ressources évoquée plus haut, un flip-book représentant les orbites des planètes du système solaire m’a donnée une idée. Pourquoi de pas utiliser un principe d’animation permettant de voir plusieurs mouvements du système solaire ? Plutôt que le flip-book qui n’est pas cyclique, j’imagine utiliser le principe de disque du phénakistiscope. Ainsi, je pourrai réaliser une collection de disques à imprimer et découper chez soi, pour découvrir en animation les phases de la Lune, la rotation de la Terre, ou encore les interactions Terre / Lune / Soleil. Ce principe permettrait aussi aux enfants de dessiner leur propre animation spatiale !

[Ceci est une mise en abîme]. J’explique lors de la réunion que je publie un journal de bord sur Oscahr. Julie et moi devons prochainement rencontrer Timothé Roland, un doctorant en astrophysique en mission complémentaire auprès du Jardin des Sciences, pour voir s’il serait également intéressé pour tenir son propre carnet de bord en tant que scientifique.

J’aimerais également réaliser une série de manipulations sensorielles permettant de faire l’expérience de certaines propriétés physiques des météorites. La liste de ces propriétés / principes reste à préciser. Pour ces objets, je souhaite sortir d’une forme de réalisme, comme les modèles de plâtre du musée de minéralogie. En choisissant l’abstraction, je souhaite aborder les notions séparément les unes des autres et ainsi créer un cheminement jusqu’à une vision d’ensemble de ce qu’est une météorite. Ce choix ouvre également la porte à une réflexion autour des matériaux, des textures et des couleurs à employer.


L’enjeu de mon stage est de proposer des pistes créatives de médiation culturelle autour des météorites. Il faut donc affirmer mon positionnement de designer, et proposer des idées différentes de celles qu’auraient pu avoir les scientifiques ou les médiateurs. Aussi, je me place pour la proposition suivante dans un démarche plus plastique et humoristique. Pour sortir de l’image apocalyptique des chutes de météorites, je propose de réaliser une collection d’objets en papier représentant des objets ou bâtiments ayant véritablement été victimes d’une chute de météorite. Par exemple, une météorite est tombée en 2011 en banlieue parisienne sur le toit de la maison de… Mme Comette !

Ce dictionnaire ludique a pour but de jouer sur la double interprétation que l’on peut avoir du vocabulaire lié à l’astronomie selon que l’on soit expert ou profane. Associé à un travail d’illustration, il pourra prendre la forme d’une petite édition papier et/ou intégrer la rubrique “questions de sciences” d’Oscahr.

Différents éléments ont été identifiés en lien avec l’astronomie et la narration. Comment valoriser ces éléments ? Quels projets peuvent-ils impulser ? Ces questions n’auront peut être pas le temps d’être traitées pendant mon stage, mais la réflexion reste ouverte pour les membres du Jardin des Sciences.

Enfin, dernier sujet mais pas des moindres : il s’agit de déterminer avec les membres de l’équipe comment je peux m’inscrire dans l’éco-système Vigie-Ciel et proposer des projets pertinents dans le cadre des mallettes pédagogiques, des conférences, etc.

Voilà un tour d’horizon de toutes les pistes évoquées durant la réunion. Celles-ci ont été enrichies par diverses remarques et suggestions au fil des échanges. La réunion a été fructueuse, et le champ des possibles est très dense. La prochaine étape sera bien sur de hiérarchiser ces différentes idées, car une chose est sûre : tout ne pourra pas être réalisé d’ici fin juillet !
---
Ce billet fait partie du parcours temporel Design et sciences : récit d'une immersion
---
Nous n'avons pas été en mesure d'identifier tous les auteurs des images publiées dans cet article, si vous constatez qu'une image présente sur le site porte atteinte à votre propriété intellectuelle, vous pouvez nous contacter et nous retirerons l'image concernée.
Dans le cadre de la licence 3 préparation au professorat des écoles (PPE), les travaux dirigés de l'unité d'enseignement "Sciences en culture" ont permis, cette année, aux étudiants de réaliser des vidéos de vulgarisation scien
Publié le 04 décembre 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
Rendez-vous le 31 janvier 2019 pour découvrir l'épisode "A la recherche des météorites" de la série "Tombées du ciel", réalisée dans le cadre du programme de sciences participatives « Vigie-ciel ».
Publié le 03 décembre 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
Rendez-vous le 24 janvier 2019 pour découvrir l'épisode "Naissance des astéroïdes" de la série "Tombées du ciel", réalisée dans le cadre du programme de sciences participatives « Vigie-ciel ».
Publié le 02 décembre 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
Rendez-vous le 17 janvier 2019 pour découvrir l'épisode "De l'espace à la Terre" de la série "Tombées du ciel", réalisée dans le cadre du programme de sciences participatives « Vigie-ciel ».
Publié le 01 décembre 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
Rendez-vous le 10 janvier 2019 pour découvrir l'épisode "Qu'est-ce qu'une météorite ?" de la série "Tombées du ciel", réalisée dans le cadre du programme de sciences participatives « Vigie-ciel ».
Publié le 01 décembre 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
Depuis quelques mois maintenant, Juliette Ganteille a terminé son immersion dans le domaine scientifique et est partie vivre de nouvelles aventures
Astronomie & Astrophysique
Du 1er mars au 31 juillet : voilà les dates de mon stage au Jardin des Sciences. Durant ces 5 mois, j’aurai la chance d’être une designer en immersion dans le service de médiation scientifique de l'Université de Strasbourg.
Astronomie & Astrophysique
Cet été sur oscahr.unistra.fr, découvrez "Rêve de Pierre" : cette nouvelle sera publiée en plusieurs épisodes et à chaque fois, nous vous invitons à venir imaginer une suite possible dans les commentaires du dernier billet !
Astronomie & Astrophysique
Je suis dans le cirage, mes yeux s’ouvrent à peine et je balbutie...
Astronomie & Astrophysique
Aucune réponse fiable transmise. Nous restons dans un flou total et les médias nous questionnent sans cesse autour de rumeurs de plus en plus folles. Entre théories du complot, annonces de fin du monde, hypothèses d’aliens, tout se mêle sans que nous puissions y répondre.
Astronomie & Astrophysique
Samedi après-midi, je m’installe en extérieur pour proposer une nouvelle session de l’atelier “Dictionnaire collaboratif”. Cette fois-ci ce sont uniquement des enfants qui participent !
Publié le 04 juin 2018, par
OscahrAstronomie & Astrophysique
La révélation vient d’un labo lié à la recherche spatiale travaillant régulièrement avec l’ESA et son réseau de surveillance des débris spatiaux.
Astronomie & Astrophysique
Où en étais-je ? Ah oui, août 2021 : tout s’accélère subitement pour notre petit monde de passionnés...
Astronomie & Astrophysique
Fier, l’enfant affirme :
- Monsieur, j’ai quelque chose qui va vous intéresser !
Étonné, mon sens auditif en éveil :
- Ah et quoi donc ?
Astronomie & Astrophysique
En salle de conférence, une cohorte agitée de journalistes et de scientifiques me fait face. Je devrais être stressé dans une telle situation, mais je suis calme, libre de mes paroles, libre de mon choix à dévoiler enfin la vérité.
Astronomie & Astrophysique
Comment distingue-t-on une météorite d’une roche terrestre ? La deuxième vidéo de la série sur les météorites sera consacrée aux critères de reconnaissance.
Astronomie & Astrophysique
Samedi 19 mai. 19h. Ça y est le grand jour est arrivé, ce soir c’est la Nuit des musées ! Ce soir, je propose aux visiteurs un atelier afin de co-construire un dictionnaire à double sens autour des météorites.
Astronomie & Astrophysique
Le projet de vidéos d’animation autour des météorites continue. Maintenant, place à la prise de vue ! Pour réaliser cette séquence en stop-motion, je dois prendre une série de photos qui seront ensuite montées les unes à la suite des autres. C’est cela qui créera l’effet d’animation.
Astronomie & Astrophysique
Je vous avais présenté précédemment un projet de séquences de vidéo d’animation sur les météorites. Et bien aujourd’hui, les choses sérieuses commencent : c’est parti pour les premiers test !
Astronomie & Astrophysique
Pour sa vidéo, Théobald souhaite réaliser une expérience sur une météorite : la couper, la polir puis y appliquer de l’acide. Des figures caractéristiques doivent alors apparaître ...
Astronomie & Astrophysique
Je découvre à 23 ans quelque chose de stupéfiant. Ce rocher, dont l'escalade était l’un des passe-temps favoris de mes vacances, s’est trouvé dans la forêt à deux pas de chez mes grands parents grâce à une météorite de 10km de diamètre.
Astronomie & Astrophysique
Pour me familiariser avec l’offre de médiation du Jardin des Sciences - en matière d’astronomie, mais pas que - je participe à différentes activités. Aujourd’hui les enfants sont à l'honneur avec Objectif Mars et le Planétarium mobile !
Astronomie & Astrophysique
“La cosmologie du cochonnet”. Ce nom original éveille ma curiosité. Le sous-titre du projet est “Pétanque - Astronomie - Théâtre”. Cette association surprenante de disciplines me donne pour sûr envie d’en savoir plus !
Astronomie & Astrophysique
En lisant un livre sur les météorites, je découvre des récits, j’identifie des notions qui m’inspirent, des éléments qui pourraient être ré-exploités dans de futurs dispositifs de médiation ! Petit tour d’horizon de mes premières intuitions.
Astronomie & Astrophysique
Après avoir entendu parler de météorites, après avoir développé tout un imaginaire autour de leurs formes, de leurs origines et des cultes qui leur sont voués, je vais aujourd’hui voir - de mes propres yeux - de véritables météorites ! Je crois que mon niveau de curiosité est à son maximum
Astronomie & Astrophysique
Lundi, 10h. Ce matin, je rencontre Barbara, chargée de collections en minéralogie. Tranquillement installées dans mon bureau, je suis sur le point de faire mon premier pas dans l’univers des météorites !
Astronomie & Astrophysique
Avant mon stage, j’ai habité deux ans à Strasbourg. Le planétarium, je n’y était pourtant jamais allée. D’ailleurs, la différence entre le Planétarium et l’Observatoire ne me semble pas si évidente. Aujourd’hui, les choses s’éclaircissent !
Astronomie & Astrophysique
Le voyant clignote et l’ordinateur sonne. C’est l’heure du rendez-vous Skype pour discuter du contenu de ma mission au sein du Jardin des Sciences !