Maldives_simulation de négociations climatiques
- État insulaire de l'océan Indien, les Maldives sont directement menacées par le changement climatique : en effet, le niveau de la mer monte et pourrait faire disparaître ces îles dont le point culminant est à moins de 3 mètres au dessus du niveau de la mer.
Le 17 octobre 2009, le président Nasheed avait alerté l'opinion internationale sur la situation des Maldives en réunissant son conseil des ministres… sous l'eau !
→ vidéo (1 min. 42) du conseil des ministres sous-marin : https://www.dailymotion.com/video/xb7ntg
D'autres risques liés aux changements climatiques peuvent toucher les Maldives : multiplication des tsunamis, allongement de la période de sécheresse et déficit d'eau potable… Des risques, avec la montée du niveau des océans, qui touchent bien des espaces insulaires. C'est pourquoi les Maldives font partie de l'Alliance des petits États insulaires (AOSIS), qui entendent peser dans les négociations.
→ site officiel, en anglais : http://aosis.org/
- Si les Maldives font des efforts pour développer des énergies renouvelables, ce n'est pas parce que le pays est responsable d'une importante émission des gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, mais c'est plutôt pour inciter les autres pays, beaucoup plus pollueurs, à agir. Petit État en développement, les Maldives devront en effet peser auprès des autres délégations étatiques, pour espérer avoir un financement aidant à l'adaptation de leur pays aux effets du changement climatique et pour freiner le réchauffement climatique en cours.
→ bref article pour comprendre l'importance de mobiliser l'opinion internationale : https://www.courrierinternational.com/article/2009/11/19/tout-pour-sauver-nos-iles
→ entretien avec le secrétaire d’État à l'Environnement des Maldives, Abdullahi Majeed, sur les enjeux de la COP21 en 2015, la contribution nationale des Maldives et l'attente vis à vis des pays développés : https://www.euractiv.fr/section/aide-au-developpement/interview/pour-les-maldives-un-accord-sur-le-climat-ne-suffira-pas-a-enrayer-la-disparition-de-nombreuses-iles/
- Cependant, le développement économique semble être une priorité encore plus pressante pour le pays, qui mise beaucoup sur le tourisme… Dans quelles conditions ce développement touristique peut-il être une solution durable d'adaptation du pays aux effets du changement climatique ?
→ http://www.liberation.fr/planete/2015/11/18/maldives-l-ecologie-est-un-argument-touristique_1414475
Simulation de négociations climatiques
Les négociations climatiques ne sont pas nouvelles : le Sommet de la Terre à Rio en 1992 avait donné naissance à la CCNUCC (Convention-Cadre des nations Unies sur le Changement Climatique).
Allemagne : sortie du nucléaire et transition énergétique
Mali : l'enjeu des migrants climatiques
Arabie Saoudite : un développement basé sur le pétrole
L'Arabie Saoudite menacée par le réchauffement
Costa-Rica : « Paradis vert » ?
Australie : des climatosceptiques au pouvoir
Australie : les mines de charbons, toujours d'actualité
Islande : développement... peu durable ?
Russie et changement climatique
L'été 2010 avait été marqué par d'immenses incendies en Russie, suite notamment à une canicule sans précédant dans le pays.
Russie : un refus de s'engager pour le climat ?
Russie : réchauffement climatique et pergélisol
Sénégal : quels engagements pour le climat ?
Sénégal et changement climatique
Gabon : la forêt, ressource écologique ou économique ?
Gabon : le secteur énergétique
Japon : risque climatique n'est pas vulnérabilité.
Japon : quelle politique énergétique après Fukushima ?
Norvège_simulation de négociations climatiques
Bhoutan_simulation de négociations climatiques
Canada_simulation de négociations climatiques
Inde_simulation de négociations climatiques
Maroc_simulation de négociations climatiques
Brésil_simulation négociations climatiques
Fidji_simulation de négociations climatiques
Etats-Unis_simulation de négociations climatiques
Chine_simulation de négociations climatiques
Vatican_simulation de négociations climatiques
Le GIEC