Durant l’année universitaire 2020-2021, le projet Transition énergétique : défis citoyens a été l’occasion pour l’équipe du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg d’encadrer un groupe de lycéens de l’association Youth for Climate Colmar. En amont de cette collaboration fructueuse, des objectifs partagés et une chronologie commune lient, à leur échelle, ces groupes de citoyens et acteurs du territoire.
Affiche du projet Transition énergétique : défis citoyens et logo de Youth for Climate Colmar
« Transition énergétique : défis citoyens » est un projet de médiation scientifique et culturelle qui s'inscrit dans le cadre du projet de territoire pour l’avenir de Fessenheim, signé par treize partenaires, français et allemands, en février 2019. L’ambition de ce projet est d’ériger la région de Fessenheim en territoire de référence en matière d’économie bas carbone, grâce à l’implantation d’entreprises, la création d’emplois, l’innovation et l’excellence énergétique, tout en assurant les enjeux d’un développement durable, solidaire et équilibré. Inscrit dans ce programme par le biais du Jardin des Sciences, le projet « Transition énergétique : défis citoyens » propose aux participants et acteurs locaux de contribuer et de s’approprier les enjeux de cette transition énergétique à l’œuvre. L’objectif du projet est d’initier et d’encourager les échanges entre citoyens, élus, associations et chercheurs autour d’un programme culturel et scientifique riche, dynamisé par les organismes culturels.
La création du collectif Youth for Climate remonte elle aussi au début de l’année 2019. À la suite de l’appel de la militante écologiste Greta Thunberg, autour des « Fridays for Future » dénonçant l’inaction face au dérèglement climatique, le mouvement Youth for Climate voit le jour dès janvier 2019 en Belgique, et en février en France. Plusieurs groupes locaux sont créés à l’occasion des marches et mobilisations organisées sur le territoire. Le groupe Youth for Climate Colmar s’organise ainsi à partir de mars 2019, favorable à un activisme modéré, en prenant part à plusieurs manifestations et marches, en entrant en contact avec les élus, ou en proposant des ateliers de sensibilisation auprès des habitants de la ville.
Action de Youth for Climate Colmar, en mai 2019. Cl. : L. Didelot
C’est dans ce contexte que Marianne Buffard, Cheffe de projet médiation scientifique en territoire au Jardin des Sciences et responsable du projet « Transition énergétique : défis citoyens », prend contact avec le groupe colmarien dans le cadre des Parcours citoyens. Trois membres encore actifs du groupe s’engagent alors pour une collaboration avec le Jardin des Sciences. Tous les trois sont lycéens, scolarisés dans trois établissements différents de Colmar, et ont pris part au mouvement Youth for Climate à ses débuts : Jeanne Fuchs, Lucie Didelot et Alexis Oehler. Plusieurs objectifs communs sont fixés, et doivent s’adapter au contexte sanitaire imposé par l’épidémie de covid-19. Tout au long de l’année se poursuivent les échanges par l’intermédiaire des outils de visioconférence, permettant aux équipes de construire des projets et d’engager une coopération au sein du programme Transition énergétique : défis citoyens.
Capture d’écran d’une visioconférence, avec les 3 membres de Youth for Climate et leurs deux encadrants. Cl. : M. Buffard
Présentations
Lucie
"Moi, c'est Lucie, j'ai 17 ans et je suis en classe de Terminale au lycée Saint-André qui se situe en plein cœur de notre si belle ville alsacienne, Colmar. J'adhère depuis 2 ans à l'association Youth for Climate Colmar. Cette association est née en mars 2019 à la suite de la création du mouvement mondial de la jeunesse pour le climat mené par Greta Thunberg, une militante suédoise déterminée. Le but premier était de manifester dans les rues pour partager notre grande inquiétude concernant notre vie future, ainsi que celle de notre descendance sur Terre. En effet, nos craintes sont dues aux conséquences déjà visibles, du dérèglement climatique tant négligé par les puissances gouvernementales. Le second but de la mobilisation fut de sensibiliser la société à cette problématique majeure actuelle, ainsi que d'amener réflexions et questionnements sur celle-ci."
Alexis
"Je m'appelle Alexis, j'ai 18 ans et je suis en classe de terminal SN au lycée Saint-Jean de Colmar. J'ai adhéré depuis 3 ans à l'association Youth for Climate Colmar/Strasbourg. J’ai rejoint le mouvement car le monde change, le réchauffement climatique est là ! Je ne pouvais pas laisser passer un tel enjeux ! je me dois de venir en aide à notre terre en danger."
Jeanne
"Je m’appelle Jeanne et j’ai 17 ans. Je suis en classe de terminale au lycée Bartholdi, à Colmar. En grandissant dans le monde qui est le nôtre, je me suis rendu compte de l’ampleur de la situation écologique actuelle. J’ai pris conscience de l’impact que l’humain avait sur le réchauffement climatique et des conséquences sur notre avenir si nous ne changions pas rapidement notre mode de fonctionnement. Je me suis alors engagée dans l’association Youth For Climate Colmar en 2019. Bien que notre association ait un petit impact, chaque mobilisation ou tentative pour sensibiliser les Colmariens à la situation écologique me semble être un pas de plus vers une transition écologique notoire ! Je pense que chaque geste, même s’il est petit, nous rapproche d’une terre plus saine et d’un avenir plus stable !"
Ce contenu fait parti des parcours suivants :
Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"
Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain
TE : DC x Youth for Climate Colmar
Publié le 16 décembre 2021, par
mbuffardDans cette vidéo, les acteurs et actrices du projet "Transition énergétique : défis citoyens" racontent leurs actions auprès des publics et les objectifs poursuivis durant près d'un an et demi.
« Transition énergétique : défis citoyens » a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·nes, chercheur·es et élu·es et d’offrir aux participant·es les moyens de s’approprier les enjeux liés à la transition énergétique sur leur territoire.
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, a été sollicité dans le cadre du démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim, pour accompagner le nécessaire dialogue entre Sciences et Société.
Le projet Transition énergétique : défis citoyens, porté par le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, a permis de mettre en contact de nombreux acteurs de la région pour le projet de territoire pour l’avenir de Fessenheim.
Dans le cadre du projet « Transition énergétique : défis citoyens », l'association Terre Avenir a accompagné un groupe de citoyens et de lycéens dans un parcours de réflexion sur la transition énergétique.
Dans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", la Nef des sciences, avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Fessenheim et de Volgelsheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?".
Le 20 septembre, le groupe Youth for Climate a rencontré une dernière fois Jean-Baptiste Ortlieb et Marianne Buffard du Jardin des sciences, pour un bilan du parcours de réflexion collective.
Vidéo récapitulative de l'action des 18 et 19 juin 2021, organisée dans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens".
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardA l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, le Jardin des sciences a organisé en collaboration avec le PETR Pays-Rhin-Vignoble Grand-Ballon, Art-Rhéna et les services « Environnement » et « Animation jeunesse » de la CC du Pays-Rhin-Brisach, une journée intitulé « L’énigme du Wald : esprit et malédiction » à destination des Foyers Club d’Alsace.
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardConsommer moins, par l’économie circulaire : approche sociétale. Quelles solutions locales développées, collectivement ou individuellement ?
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardTransition énergétique : consommer moins.
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardTransition énergétique : produire mieux. Quelles réponses des énergies renouvelables ? enjeux, impacts, coûts de production, limites etc…
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardQu’est-ce que la transition énergétique : constat, enjeux techniques et sociétaux et mesures à prendre.
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardTerre avenir est une association d’éducation au développement durable qui a accompagné un groupe de citoyens et de lycéens dans un parcours de réflexion sur la transition énergétique dans le cadre du projet de territoire pour l'avenir de Fessenheim.
Réunion de lancement - "Transition énergétique, menez l'enquête !"
Publié le 22 septembre 2021, par
mbuffard« Transition énergétique : défis citoyens » a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·nes, chercheur·es et élu·es autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques.
Publié le 22 septembre 2021, par
mbuffardLe Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, en partenariat avec le Jardin des sciences, a lancé une action à l’attention des élèves et du personnel des établissements scolaires du territoire.
Publié le 22 septembre 2021, par
mbuffardLe Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a entamé sa phase de concertation et de co-construction autour du plan d’actions.
Publié le 22 septembre 2021, par
mbuffard« Transition énergétique : défis citoyens » a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·nes, chercheur·es et élu·es et d’offrir aux participant·es les moyens de s’approprier les enjeux liés à la transition énergétique sur leur territoire.
Publié le 22 septembre 2021, par
mbuffardLa fermeture de la centrale de Fessenheum s’inscrit dans le plan stratégique énergétique de la France et l’objectif de réduction du nucléaire dans son mix énergétique de 75% à 50%.
Publié le 21 septembre 2021, par
mbuffardLe Jardin des sciences s'est adapté aux contraintes sanitaires de 2020-2021 en transformant le projet « Transition énergétique : défis citoyens » en plusieurs sous-projets, aux diverses formes d’actions faisant en écho aux besoins des acteurs du territoire.
Publié le 21 septembre 2021, par
mbuffardCette marche franco-allemande aux abords de Fessenheim, guidée et rythmée de lectures autour de la radioactivité a été conçu par les élèves du Collège Félix Éboué de Fessenheim, avec l'artiste Elise Alloin.
Publié le 21 septembre 2021, par
mbuffardDans le cadre du projet « Transition énergétique : défis citoyens », un stage création d’un super héros de l’énergie et sa bande dessinée ont été proposés avec l’appui du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg.
Publié le 21 septembre 2021, par
mbuffardLe 23/11/2020, un groupe de citoyens se sont regroupés pour signer les statuts de leur société et donner ainsi naissance à "Energies citoyennes du Pays-Rhin-Brisach".
Publié le 21 septembre 2021, par
mbuffardDans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", un atelier de création numérique a été dispensé par Canopé à une classe de 4ème du collège Félix Eboué de Fessenheim.
Publié le 20 septembre 2021, par
mbuffardDans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", la Nef des sciences, avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Volgelsheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?".
Publié le 16 septembre 2021, par
mbuffardDans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", la Nef des sciences, avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Volgelsheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?".
Publié le 16 septembre 2021, par
mbuffardDans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", la Nef des sciences, avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Fessenheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?".
Publié le 14 septembre 2021, par
mbuffardReportage de la télévision locale de Bisheim (TLB), sur le parcours de réflexion collectif "Et demain, Fessenheim" des éco-délégués du collège Félix Eboué de Fessenheim.
Publié le 06 septembre 2021, par
mbuffardLa Nef des sciences, en partenariat avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Fessenheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?".
Reportage de la télévision locale de Bisheim (TLB), sur l'atelier de concertation Plan Climat réalisé au collège Félix Eboué de Fessenheim.
Les ateliers de concertation Plan Climat ont été organisés par le Jardin des sciences en partenariat avec Caroline Flisiak, chargée de mission Plan climat du PETR Pays-Rhin-Vignoble-Grand Ballon
A la faveur d’une amélioration des conditions sanitaires au printemps 2021, les participants au projet Transition énergétique : défis citoyens ont pu engager ou confirmer la tenue de plusieurs actions en présentiel et en extérieur.
Restreints et confrontés à la situation sanitaire, les acteurs du projet Transition énergétique : défis citoyens et les équipes de l’Université de Strasbourg ont été amenés à repenser et adapter leurs projets.