Lancement de la médiation scientifique par le Jardin des sciences sur le territoire du Post-Fessenheim

22 septembre 2021
par mbuffard
27 octobre 2021
Médiation scientifique
Transition énergétique : défis citoyens

Le Jardin des sciences, service de médiation des sciences de l'Université de Strasbourg, a développé le projet « Transition énergétique : défis citoyens », qui s’inscrit dans l’axe 4 du projet de territoire pour l’avenir du territoire de Fessenheim signé en février 2019. Il a été financé par l’Etat et la Région Grand-Est sur la période de 2019-2020, prolongé jusqu’en 2021 en raison de la crise sanitaire.

« Transition énergétique : défis citoyens » a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·nes, chercheur·es et élu·es autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. Ces échanges doivent nourrir un programme culturel riche et varié autour des sciences et de l’innovation, conçu avec les acteurs locaux et au bénéfice des habitant·es. Son objectif est d’offrir aux participant·es les moyens de s’approprier les enjeux liés à la transition énergétique sur leur territoire et de favoriser l’expression de nouveaux points de vue et leur partage autour des thèmes de la production des énergies, de leur stockage, leurs utilisations et impacts, leurs histoires et récits, leurs réseaux et d’inciter le maximum de personnes à relever les défis, déjà lancés, de la transition énergétique et de la résilience des territoires.

A l’origine, le projet devait prendre la forme d’un festival de sciences à destination du grand public, une « Alsasciences » autour des enjeux de l’énergie mais ce format était impossible à réaliser compte tenu de la crise sanitaire et des contraintes de distanciation sociale et de limitation de regroupement qu’elle a généré jusqu’à aujourd’hui.

Le Jardin des sciences a néanmoins su être résilient et s’adapter à ces contraintes en transformant le projet « Transition énergétique : défis citoyens » en plusieurs sous-projets, avec des formes d’actions différentes et en agissant selon les besoins des autres acteurs du territoire.