Transition énergétique : défis citoyens x Youth for Climate Colmar. Etape 2, créer (Fresque du Climat).

19 juillet 2021
par Jean-Baptiste ORTLIEB
27 octobre 2021
Médiation scientifique
Transition énergétique : défis citoyens

Restreints et confrontés à la situation sanitaire, les acteurs du projet Transition énergétique : défis citoyens et les équipes de l’Université de Strasbourg ont été amenés à repenser et adapter leurs projets. Dans le cadre de la collaboration avec la jeune équipe de Youth for Climate Colmar, ces contraintes s’ajoutaient à celles d’un rythme scolaire largement perturbé par les mesures mises en place dans les lycées face à la Covid-19. Chacun a su néanmoins ainsi surmonter les difficultés. Si les rencontres sont restées limitées aux échanges et réunions en visioconférence durant un temps, un objectif commun a su réunir les inspirations de toutes et tous, avec un premier but : échanger et produire un premier support de réflexion.

Première visioconférence avec l’équipe au complet, le 19 novembre 2020

A l’occasion de trois rendez-vous en ligne, de novembre à décembre 2020, le choix s’est imposé de se tourner vers la production d’une « Fresque du climat ». Une première fresque a pu être réalisée en ligne par les participants de Youth for Climate lors de ces premières réunions. La fresque du climat est une activité portée par l’association éponyme. Depuis 2018, cette dernière propose de réaliser des ateliers de réalisation de fresques, encadrés ou en autonomie, dont le but est de sensibiliser les pratiquants aux tenants et aux aboutissants du changement climatique. Pensée sous la forme d’un jeu sérieux collaboratif, la fresque est construite par les différents participants, qui cherchent à résumer à l’aide de cartes les mécanismes du dérèglement climatique, tout en transmettant les données issues des rapports du GIEC. Pensé à l’origine autour d’interactions physiques, pour produire une affiche des représentations des enjeux climatiques, la fresque du climat a également été adaptée à un format numérique, permettant de poursuivre la mise en œuvre de cette activité en période de confinement. L’équipe de Youth for Climate Colmar s’est ainsi retrouvée en ligne à deux reprises, sous la modération de Marianne Buffard – formée à la réalisation des fresques – et Jean-Baptiste Ortlieb, pour produire une première fresque, consultable ci-dessous.

Première Fresque du Climat et interface en ligne, par l’équipe de Youth for Climate

En parallèle à ces échanges, l’équipe du Jardin des Sciences a également pu nouer le contact avec le Lycée Bartholdi de Colmar, où l’une des membres de Youth for Climate est scolarisée. Avec le soutien de l’équipe pédagogique, particulièrement d’Elena Riff (professeur documentaliste) et de Sarah Tugend (conseillère principale d’éducation), l’établissement a pu accueillir en présentiel un atelier de réalisation de Fresque le 16 février 2021. Encadré par l’équipe du Jardin des Sciences, l’atelier a pu être suivi par une partie de l’équipe de Youth for Climate, et de membres du corps enseignant intéressés par cette action.

Photographie de l’équipe présente au Lycée Bartholdi, et aperçu de la fresque en cours de réalisation

Outre ses vertus pédagogiques certaines, le recours à la Fresque du Climat a été l’occasion de poursuivre les échanges entre le Jardin des Sciences, Youth for Climate, et un ensemble d’acteurs du milieu enseignant. Les réflexions menées à ces occasions, tant à l'échelle globale qu'aux échelles régionale et locale, ont permis de cerner et resituer les enjeux propres à un territoire comme celui de Fessenheim.

[Ajout : témoignage du Lycée Bartholdi]

Ce contenu fait parti des parcours suivants :

Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"

Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain

TE : DC x Youth for Climate Colmar