Lundi, 10h. Ce matin, je rencontre Barbara, chargée de collections en minéralogie. Avec son collègue Denis, elle gère le musée universitaire. Alors que nous sommes tranquillement installées dans mon bureau, Barbara est sur le point de me faire faire mon premier pas dans l’univers des météorites ! En effet, en plus de 2 000 minéraux exposés (parmi une collection de 30 000 minéraux), le musée de minéralogie abrite une collection de plus de 200 météorites. La perspective de découvrir ces spécimens m’excite beaucoup et je suis très curieuse de les voir pour de vrai. Mais ne brûlons pas les étapes. Aujourd’hui, les météorites, nous allons seulement en parler. Rien que ça, c’est déjà passionnant !
La raison pour laquelle Barbara me parle de météorites, c’est parce que c’est l’une des coordinatrices du projet Vigie-Ciel pour la région Grand Est. L’équipe de Vigie-Ciel est aussi composée de Denis, en charge du musée de minéralogie, Milène, directrice du planétarium, Natacha et Jean-Yves, deux médiateurs du Jardin des Sciences et Manon et Joël, deux professeurs relais qui s’impliquent dans le projet en parallèle de leurs heures de cours. Mais Vigie-Ciel, c’est quoi au juste ?
Vigie-Ciel est un projet de sciences participatives national qui part d’un constat simple : nous récoltons cinq fois moins d’échantillons de météorites qu’au XIXème siècle. Seulement une tous les 10 ans ! Avec l’aide du réseau FRIPON, l’objectif est donné : “redevenir au moins aussi bons qu’au XIXème, voire meilleurs.” Contrairement à ce que je pouvais penser, je découvre que les météorites ne sont pas seulement des pierres mystérieuses que l’on s’arracherait pour la curiosité extra-terrestre qu’elles représentent. Outre la fascination qu’elles suscitent, elles sont également des objets incomparables en terme de recherche scientifique. Étudier les météorites, c’est remonter 4,5 milliards d’années en arrière pour découvrir comment s’est formé le Système solaire, et même étudier l’apparition des premières formes de vie. Je me rends compte que je sous-estimais la force de ces pierres qui dans mon esprit ne ressemblent pourtant qu’à des petits cailloux… C’est donc pour faire avancer la recherche que Vigie-Ciel souhaite sensibiliser le grand public aux météorites, mais aussi fédérer des réseaux d’amateurs. Ce projet encourage d’abord les citoyens à regarder le ciel. Pour une surveillance complète du ciel, un réseau de caméras est également installé dans toute la France, c’est le réseau FRIPON. Si le passage d’un bolide est enregistré dans le ciel, les chercheurs peuvent calculer son orbite et définir la zone dans laquelle il est tombé. (Je précise que j’emploie le terme « bolide » parce qu’on me parle de « bolide », mais je ne maitrise pas encore toutes les différences entre « météorite », « météoroïde », « bolide », « astéroïde », « comète », etc. Ça ne saurait tarder ; j’avance doucement, mais surement.) Une fois la zone de chute identifiée, Vigie-ciel fait appel aux passionnés et aux curieux pour réaliser des battues citoyennes. Après une formation pour différencier une météorite d’un simple caillou, c’est parti pour l’exploration !
Durant cette discussion avec Barbara, j’ai engrangé énormément d’informations du Vigie-Ciel : son origine, son fonctionnement, ses ambitions, sa dimension pédagogique, etc. Mon but n’est pas de faire un compte-rendu exhaustif dans ce billet, simplement de présenter les grandes lignes du projet. En tant que designer, je vais travailler sur des propositions de médiation en lien avec les météorites et le projet Vigie-Ciel. J’aurai donc l’occasion tout au long de mon stage de vous parler plus longuement de Vigie-Ciel et de ma collaboration avec les membres de l’équipe du Jardin des Sciences !
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Ce billet fait partie du parcours temporel Design et sciences : récit d'une immersion
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Du 1er mars au 31 juillet : voilà les dates de mon stage au Jardin des Sciences. Durant ces 5 mois, j’aurai la chance d’être une designer en immersion dans le service de médiation scientifique de l'Université de Strasbourg.
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Cet été sur oscahr.unistra.fr, découvrez "Rêve de Pierre" : cette nouvelle sera publiée en plusieurs épisodes et à chaque fois, nous vous invitons à venir imaginer une suite possible dans les commentaires du dernier billet !
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Je suis dans le cirage, mes yeux s’ouvrent à peine et je balbutie...
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Aucune réponse fiable transmise. Nous restons dans un flou total et les médias nous questionnent sans cesse autour de rumeurs de plus en plus folles. Entre théories du complot, annonces de fin du monde, hypothèses d’aliens, tout se mêle sans que nous puissions y répondre.
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Où en étais-je ? Ah oui, août 2021 : tout s’accélère subitement pour notre petit monde de passionnés...
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Fier, l’enfant affirme :
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Étonné, mon sens auditif en éveil :
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En salle de conférence, une cohorte agitée de journalistes et de scientifiques me fait face. Je devrais être stressé dans une telle situation, mais je suis calme, libre de mes paroles, libre de mon choix à dévoiler enfin la vérité.
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Comment distingue-t-on une météorite d’une roche terrestre ? La deuxième vidéo de la série sur les météorites sera consacrée aux critères de reconnaissance.
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Samedi 19 mai. 19h. Ça y est le grand jour est arrivé, ce soir c’est la Nuit des musées ! Ce soir, je propose aux visiteurs un atelier afin de co-construire un dictionnaire à double sens autour des météorites.
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Je découvre à 23 ans quelque chose de stupéfiant. Ce rocher, dont l'escalade était l’un des passe-temps favoris de mes vacances, s’est trouvé dans la forêt à deux pas de chez mes grands parents grâce à une météorite de 10km de diamètre.
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Après avoir entendu parler de météorites, après avoir développé tout un imaginaire autour de leurs formes, de leurs origines et des cultes qui leur sont voués, je vais aujourd’hui voir - de mes propres yeux - de véritables météorites ! Je crois que mon niveau de curiosité est à son maximum
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Avant mon stage, j’ai habité deux ans à Strasbourg. Le planétarium, je n’y était pourtant jamais allée. D’ailleurs, la différence entre le Planétarium et l’Observatoire ne me semble pas si évidente. Aujourd’hui, les choses s’éclaircissent !
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Le voyant clignote et l’ordinateur sonne. C’est l’heure du rendez-vous Skype pour discuter du contenu de ma mission au sein du Jardin des Sciences !