Les ateliers de concertation Plan Climat ont été organisés en partenariat avec Caroline Flisiak, chargée de mission Plan climat du PETR Pays-Rhin-Vignoble-Grand Ballon
Ils avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes citoyens au changement climatique en favorisant les échanges avec le monde associatif et le monde scientifique et en les impliquant dans le processus de concertation citoyenne sur les actions prioritaires à mettre en œuvre et l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Deux collèges se sont en engagés dans un processus de réflexion sur la transition énergétique de leur territoire dont le collège du Hugstein de Buhl, qui a travaillé sur la question des mobilités (axe 1 du Plan Climat).
En amont de cet atelier, nous avons demandé à l’enseignante de faire réaliser à ses élèves la première partie d’un « Plan d'action de descente énergétique » (PADE), en travail à domicile. Après avoir aborder un état de la situation actuelle et ses problèmes en classe, en particulier en ce qui a trait à la mobilité et au transport routier, l’enseignante a demandé à ses élèves de décrire, en deux paragraphes, leur vision de leur ville/société/territoire dans 15 ou 20 ans.
Le but de cet exercice est de faciliter, lors de l’atelier, l’identification de voies de changement et de solutions, et de pousser les élèves à rêver l’avenir, être optimiste et à se considérer la transition énergétique comme une opportunité plutôt qu’un frein.
Par la suite, lors de l'après-midi du 30 novembre, Marianne Buffard du Jardin des sciences et Caroline Fliasiak se sont rendus dans l'établissement pour la tenue de l'atelier de concertation, en compagnie de deux associations ont été sollicités pour venir aborder lors d'un après-midi les enjeux et problématiques du transport routier et discuter avec eux des solutions existantes : le collectif Bicychouette, représenté par Patrice Knorr et l'association Florirail, par Matthieu Taquard.
Les retours de cette expérience ont été positifs et très encourageants : les élèves ont jugé l'atelier intéressant. Ils ont appréciés de pouvoir travailler en groupe sur cette problématique, de faire des affiches et de se parler ; et ont regretté de n'avoir pas eu plus de temps pour proposer encore davantage de choses !
Ce contenu fait parti des parcours suivants :
Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"
Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain
Publié le 16 décembre 2021, par
mbuffardDans cette vidéo, les acteurs et actrices du projet "Transition énergétique : défis citoyens" racontent leurs actions auprès des publics et les objectifs poursuivis durant près d'un an et demi.
« Transition énergétique : défis citoyens » a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·nes, chercheur·es et élu·es et d’offrir aux participant·es les moyens de s’approprier les enjeux liés à la transition énergétique sur leur territoire.
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, a été sollicité dans le cadre du démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim, pour accompagner le nécessaire dialogue entre Sciences et Société.
Le projet Transition énergétique : défis citoyens, porté par le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, a permis de mettre en contact de nombreux acteurs de la région pour le projet de territoire pour l’avenir de Fessenheim.
Dans le cadre du projet « Transition énergétique : défis citoyens », l'association Terre Avenir a accompagné un groupe de citoyens et de lycéens dans un parcours de réflexion sur la transition énergétique.
Dans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", la Nef des sciences, avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Fessenheim et de Volgelsheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?".
Le 20 septembre, le groupe Youth for Climate a rencontré une dernière fois Jean-Baptiste Ortlieb et Marianne Buffard du Jardin des sciences, pour un bilan du parcours de réflexion collective.
Vidéo récapitulative de l'action des 18 et 19 juin 2021, organisée dans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens".
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardA l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, le Jardin des sciences a organisé en collaboration avec le PETR Pays-Rhin-Vignoble Grand-Ballon, Art-Rhéna et les services « Environnement » et « Animation jeunesse » de la CC du Pays-Rhin-Brisach, une journée intitulé « L’énigme du Wald : esprit et malédiction » à destination des Foyers Club d’Alsace.
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardConsommer moins, par l’économie circulaire : approche sociétale. Quelles solutions locales développées, collectivement ou individuellement ?
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardTransition énergétique : consommer moins.
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardTransition énergétique : produire mieux. Quelles réponses des énergies renouvelables ? enjeux, impacts, coûts de production, limites etc…
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardQu’est-ce que la transition énergétique : constat, enjeux techniques et sociétaux et mesures à prendre.
Publié le 23 septembre 2021, par
mbuffardTerre avenir est une association d’éducation au développement durable qui a accompagné un groupe de citoyens et de lycéens dans un parcours de réflexion sur la transition énergétique dans le cadre du projet de territoire pour l'avenir de Fessenheim.
Réunion de lancement - "Transition énergétique, menez l'enquête !"
Publié le 22 septembre 2021, par
mbuffard« Transition énergétique : défis citoyens » a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·nes, chercheur·es et élu·es autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques.
Publié le 22 septembre 2021, par
mbuffardLe Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, en partenariat avec le Jardin des sciences, a lancé une action à l’attention des élèves et du personnel des établissements scolaires du territoire.
Publié le 22 septembre 2021, par
mbuffardLe Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a entamé sa phase de concertation et de co-construction autour du plan d’actions.
Publié le 22 septembre 2021, par
mbuffard« Transition énergétique : défis citoyens » a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·nes, chercheur·es et élu·es et d’offrir aux participant·es les moyens de s’approprier les enjeux liés à la transition énergétique sur leur territoire.
Publié le 22 septembre 2021, par
mbuffardLa fermeture de la centrale de Fessenheum s’inscrit dans le plan stratégique énergétique de la France et l’objectif de réduction du nucléaire dans son mix énergétique de 75% à 50%.
Publié le 21 septembre 2021, par
mbuffardLe Jardin des sciences s'est adapté aux contraintes sanitaires de 2020-2021 en transformant le projet « Transition énergétique : défis citoyens » en plusieurs sous-projets, aux diverses formes d’actions faisant en écho aux besoins des acteurs du territoire.
Publié le 21 septembre 2021, par
mbuffardCette marche franco-allemande aux abords de Fessenheim, guidée et rythmée de lectures autour de la radioactivité a été conçu par les élèves du Collège Félix Éboué de Fessenheim, avec l'artiste Elise Alloin.
Publié le 21 septembre 2021, par
mbuffardDans le cadre du projet « Transition énergétique : défis citoyens », un stage création d’un super héros de l’énergie et sa bande dessinée ont été proposés avec l’appui du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg.
Publié le 21 septembre 2021, par
mbuffardLe 23/11/2020, un groupe de citoyens se sont regroupés pour signer les statuts de leur société et donner ainsi naissance à "Energies citoyennes du Pays-Rhin-Brisach".
Publié le 21 septembre 2021, par
mbuffardDans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", un atelier de création numérique a été dispensé par Canopé à une classe de 4ème du collège Félix Eboué de Fessenheim.
Publié le 20 septembre 2021, par
mbuffardDans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", la Nef des sciences, avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Volgelsheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?".
Publié le 16 septembre 2021, par
mbuffardDans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", la Nef des sciences, avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Volgelsheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?".
Publié le 16 septembre 2021, par
mbuffardDans le cadre du projet "Transition énergétique : défis citoyens", la Nef des sciences, avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Fessenheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?".
Publié le 14 septembre 2021, par
mbuffardReportage de la télévision locale de Bisheim (TLB), sur le parcours de réflexion collectif "Et demain, Fessenheim" des éco-délégués du collège Félix Eboué de Fessenheim.
Publié le 06 septembre 2021, par
mbuffardLa Nef des sciences, en partenariat avec le Jardin des sciences, a proposé aux éco-délégués de Fessenheim, un parcours de réflexion collective intitulé "Et demain, Fessenheim ?".
Reportage de la télévision locale de Bisheim (TLB), sur l'atelier de concertation Plan Climat réalisé au collège Félix Eboué de Fessenheim.
Les ateliers de concertation Plan Climat ont été organisés par le Jardin des sciences en partenariat avec Caroline Flisiak, chargée de mission Plan climat du PETR Pays-Rhin-Vignoble-Grand Ballon
A la faveur d’une amélioration des conditions sanitaires au printemps 2021, les participants au projet Transition énergétique : défis citoyens ont pu engager ou confirmer la tenue de plusieurs actions en présentiel et en extérieur.
Restreints et confrontés à la situation sanitaire, les acteurs du projet Transition énergétique : défis citoyens et les équipes de l’Université de Strasbourg ont été amenés à repenser et adapter leurs projets.
Durant l’année universitaire 2020-2021, le projet Transition énergétique : défis citoyens a été l’occasion pour l’équipe du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg d’encadrer un groupe de lycéens de l’association Youth for Climate Colmar.